ARTCENA, le Festival d’Avignon, la Maison Jean Vilar, France Culture et leurs partenaires proposent pour cette troisième édition des Douze Heures des auteurs, le mercredi 12 juillet 2023 à la Maison Jean Vilar, de découvrir en accès libre la richesse et la diversité des écritures contemporaines à travers des lectures, des rencontres, des projections, et bien d’autres propositions inédites de midi à minuit. Avec le Banquet des auteurs et un DJ set-performance pour clôturer cet événement festif. Découvrez le programme !
De midi à minuit, le spectateur curieux pourra assister à des lectures dans le coin des éditeurs par les élèves comédiens de l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT), suivre un feuilleton passionnant en quatre épisodes, participer à une émission radiophonique utopique puis danser au gré d’un DJ-set performance jusqu’au douze coups de minuit.
Envie de calme ? Le visiteur pourra alors s’installer dans la calade ou au frais dans la Maison Jean Vilar pour s’entendre susurrer des fictions radiophoniques au creux de l’oreille, confortablement installé dans une chaise longue ou découvrir des auteurs à travers leurs « Autoportraits » filmés. On peut venir en famille pour découvrir KILLT, un parcours d’incitation à la lecture à voix haute, ou s’amuser à construire un récit collaboratif à plusieurs. Enfin si la préférence est à la flânerie, on peut déambuler au grès de ses envies et si vous êtes aventureux alors laisser vous surprendre par une lecture mystère…
En partenariat avec : AF&C/Festival Off, la BnF, le British Council, l’ENSATT, l’Institut français, revue La Récolte, la SACD, les Tréteaux de France-CDN et les maisons d’édition - Actes Sud-Papiers, Espaces 34, Les Solitaires Intempestifs, Théâtrales. Avec la complicité de la Librairie du Festival et le soutien technique de Radio Radio.
Le Partage de midi
Dialogue avec l’auteur et metteur en scène Tiago Rodrigues sur son parcours et son processus de travail.
Contxto
En partenariat avec l’Institut français, le British Council et la SACD
Lecture en langue anglaise d’extraits de textes traduits du français à l’anglais par le réseau Contxto, en présence des auteurs :
- À la trace d’Alexandra Badea,
- Doreen de David Geselson,
- Face à la mère de Jean-René Lemoine.
Lus par Patrick Albenque et Sara Louis.
KILLT (Ki Lira Le Texte ?)
En partenariat avec Les Tréteaux de France-CDN
Tout public dès 8 ans
Et si on jouait avec les mots ? À partir d’un texte de Yann Verburgh, Les Règles du Jeu, Olivier Letellier, un collectif d’acteurs et le graphiste-plasticien Malte Martin proposent KILLT, un dispositif théâtral et visuel qui engage au bonheur de la lecture collective à voix haute. Une expérience ludique à partager en famille ou entre amis !
De l’archive créatrice
En partenariat avec la BnF
De l’histoire naissent les histoires d’aujourd’hui ! Catherine Benhamou propose un atelier d’écriture à partir d’archives de la BnF sur des spectacles du Festival d’Avignon.
Gratuit.
Sur réservation à l'adresse mail suivante : maison-jean-vilar@bnf.fr
Auteur dramatique, un métier en résonance avec son temps ?
En partenariat avec La Récolte* – Revue des comités de lectures de théâtre
Curieux de découvrir les écritures d’aujourd’hui ? Venez assister à un débat animé par Elise Blaché et Simon Grangeat avec les auteurs de la revue La Récolte n°5 : Julie Aminthe, Clémence Attar, Davide Carnevali et Caroline Michel (traductrice), Julien Guyomard, Victor Inisan, Rolaphton Mercure, Lydie Tamisier et Azilys Tanneau.
* La Récolte est éditée en partenariat avec Les Solitaires Intempestifs avec le soutien du CNL et de la fondation Jan Michalski.
Du côté des éditeurs
En partenariat avec les maisons d’éditions (Actes Sud-Papiers, Espaces 34, Les Solitaires intempestifs, Théâtrales) et l’ENSATT
Découvrez au plateau quatre textes tout récemment publiés et révélés par les jeunes comédiens de l’ENSATT sous la direction de Maëlle Dequiedt : Leslie Carmine, Lucie Garçon, Fanny Godel-Reche, Victor Grenier, Carla Guffroy, Salomé Lavenir, Garance Malard, Lucas Martini, Kerwan Normant et Séraphin Rousseau.
- De l’ambition de Yann Reuzeau (Actes Sud-Papiers),
- Déesses, je me maquille pour ne pas pleurer de Héloïse Desrivières (Éditions Théâtrales),
- Histoire mondiale de ton âme (Vol. 2) d’Enzo Cormann (Les Solitaires intempestifs),
- Rudimentaire de Stéphane Bonnard (extrait du recueil Notre décennie) (Espaces 34).
Suivi d’une rencontre-signature avec les auteurs et autrices à la Librairie du festival.
Le Feuilleton « Saison Anglaise »
En partenariat avec France Culture.
- Lear for real de Claudine Galea lu par Dominique Pinon
- La Fêlée, tombeau d'Ophélie de Fabrice Melquiot lu par Sara Louis
- Juliette rêve d'être une astronaute de Christophe Fiat lu par Leïla Muse
- Puck, une nuit de Lola Molina lu par Paul Jeanson
Le Banquet des Auteurs
En partenariat avec la SACD
Un moment convivial et festif pour se réunir avec les auteurs et autrices ! Alexandra Badea, Daniely Francisque, Simon Grangeat, Kevin Keiss, Faustine Noguès et Gwendoline Soublin traverseront « Le monde comme il va », en imaginant des microfictions utopiques qui entrent en résonnance avec l’actualité. Levons nos verres au monde des possibles !
Plein Feu
Avec Camille Lockhart aka Ecran Total, comédienne et DJ
Place à la danse et aux discussions passionnées jusqu’au douze coups de minuit au son d’Écran Total pout un Dj-set conçu comme une performance artistique musicale, visuelle et théâtrale.
Siestes dramatiques
En partenariat avec France Culture.
Casque sur les oreilles et confortablement installés sur une chaise longue, découvrez ou redécouvrez, à travers des créations radiophoniques, les pièces :
- Alein de Pierre Jourde réalisée par Laure Egoroff
- Fake de Claudine Galea réalisée par Laurence Courtois
- Le Iench d'Eva Doumbia réalisée par Baptiste Guiton
- Lichen de Magali Mougel réalisée par Tidiane Thiang
- L'homme libre de Fabrice Melquiot réalisée par Christophe Hocké
- Nous n’avons pas vu la nuit tomber de Lola Molina réalisée par Laure Egoroff
- Par-dessus bord de Michel Vinaver réalisée par Baptiste Guiton
- Portrait de Raoul de Philippe Minyana réalisée par Sophie-Aude Picon
- Soudain Romy Schneider de Guillaume Poix réalisée par Cédric Aussir
Autoportraits d’auteurs
Explorez l’univers des auteurs repérés par ARTCENA, lauréats l’Aide nationale à la création de textes dramatiques qui se sont prêtés à l’exercice singulier de réaliser leur portrait sous forme de courts films : Julie Aminthe, Marion Aubert, Mathilde Aurier, François Badoud, Frédéric Barriera, Pierre-Marie Baudoin, Mélissa Bertrand, Béatrice Bienville, Marie-Pierre Cattino, Mélanie Charvy, Alexandra Cismondi, Ian De Toffoli, Millie Duyé, Sabine Garrigues, Pauline Guillerm, Matthieu Loos, Hugo Martinez, Cécile Morelle, Guillaume Mouralis, Malena Perrot, Simon Pitaqaj, Laurent Plumhans, Kelly Riviere, Pauline Sauveur, Omar Youssef Souleimane, Rebecca Vaissermann et Paul Vermersch.
Sur une proposition d’ARTCENA
Changer le cours du récit
À vous de jouer ! Participez à la composition d’un récit collaboratif, compléter ou faites bifurquer l’action sur une frise de temps … vous êtes aux manettes pour changer le cours du récit.
Sur une proposition d’ARTCENA
Lectures mystères
En partenariat avec AF&C/Festival Off
Vous avez le goût de l’aventure ? Prenez rendez-vous pour une lecture mystère, laissez-vous guider dans un endroit insolite de la maison Jean Vilar pour écouter un extrait d’un texte dramatique, dont le titre ne vous sera dévoilé qu’à la fin.
Cette année, les lectures mystères ont révélé : Le jour où j'ai compris que le ciel était bleu de Laura Mariani, Home Movie de Suzanne Joubert, Ce que vit le rhinocéros lorsqu'il regarda de l'autre côté de la clôture de Jens Raschke, traduit de l'allemand par Antoine Palévody et La Trouée de Cécile Morelle.
Retour en images sur l'édition 2023
[Mercredi 12 juillet - 12h00 -> 00h00]
↗ Maison Jean Vilar, Avignon
Entrée libre















