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  • étude
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Date de publication28 juillet 2022

Les sorties culturelles à l'ère post-Covid

Arts de la rue Cirque Théâtre
Étude

En dépit des nombreux freins imposés par la crise sanitaire et de l’incertitude qui continue de peser sur un retour à la normale, les Français manifestent leur attachement aux pratiques culturelles.

En provoquant des confinements successifs, la pandémie de Covid-19 survenue au printemps 2020 a profondément bouleversé la vie quotidienne des Français et les a obligés à suspendre certaines de leurs pratiques, notamment culturelles, avant de les reprendre dans un cadre très limité. Bien que depuis la mi-mars 2022 l’accès aux lieux culturels ne soit plus conditionné au respect de protocoles sanitaires, les acteurs du secteur s’inquiètent d’un lent retour à la normale. Et s’interrogent légitimement quant à  l’incidence de la crise sanitaire sur la fréquentation de leurs structures. Afin de les éclairer sur les comportements des publics, le Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (DEPS-Doc) du ministère de la Culture publie une étude qui s’appuie sur deux sources : un sondage effectué du 31 août 2021 au 3 septembre 2021 par l’Institut Harris Interactive, et l’enquête Conditions de vie et aspirations des Français réalisée par le Crédoc du 21 décembre 2021 au 14 janvier 2022. Des Français âgés de 15 ans et plus ont été questionnés sur leurs pratiques culturelles récentes, ainsi que sur les effets du contexte sanitaire sur leurs intentions de sorties, à court et à long terme.

L'effet de rattrapage tempéré par la peur persistante du virus

Début septembre 2021, 28% des Français déclarent avoir multiplié les occasions de sorties culturelles pendant l’été afin de rattraper celles perdues lorsque les lieux étaient fermés. En janvier 2022, ils sont encore 20% à avoir fait de même depuis la rentrée de septembre. Cet effet de rattrapage, qui s’étale dans le temps et semble s’estomper au fil des mois suivant la reprise de l’activité, est surtout perceptible chez les publics les plus jeunes : en janvier 2022, 31% des 15-24 ans et 29% des 25-39 ans confient être davantage sortis à l’automne 2021 qu’avant la crise. Les habitants de l’agglomération parisienne (24%) ou plus largement de l’Île-de-France sont également concernés. Un constat qui s’explique par l’abondance de l’offre culturelle sur ce territoire, mais aussi par le profil de la population francilienne qui compte davantage de catégories aisées et de diplômés que le reste de l’Hexagone. 

Au début de l’année 2022 néanmoins, l’inquiétude vis-à-vis du Covid-19 justifiée par une cinquième vague épidémique virulente (au moins dix millions de personnes touchées entre décembre 2021 et février 2022), perdure et impacte les sorties. En janvier 2022 ainsi, 56% des Français redoutent les lieux très fréquentés de peur d’attraper ou de transmettre le virus. Ce pourcentage est équivalent à celui mesuré à la fin de l’été 2021. La crainte est particulièrement marquée chez les séniors : 66% des 60-69 ans et 72% des 70 ans et plus. 

Les mesures de distanciation physique engendrent également des réticences. En janvier 2022, 35% des Français expliquent que le port du masque les a fait renoncer à certaines sorties culturelles. En revanche, l’obligation de présenter un pass sanitaire n’apparaît pas comme une limite majeure, 18% déclarant même ne pas posséder de pass et refuser de se soumettre à un test antigénique avant de se rendre dans un lieu culturel. Toutefois, de nombreuses personnes (66%) avouent en janvier 2022 se reporter sur des activités de plein air, au détriment de sorties au cinéma ou au musée. 

Une limitation des sorties multifactorielle

D’autres facteurs, directement ou indirectement liés au contexte sanitaire, affectent la fréquentation des lieux culturels. Principale évolution sociétale, le télétravail, qui concerne en majeure partie (68%) les cadres et les professions intellectuellement supérieures, n’est pas sans conséquence sur les pratiques culturelles. En janvier 2022, 49% des télétravailleurs attestent du fait que le travail à domicile restreint leurs occasions de fréquenter des lieux culturels. Par ailleurs, les confinements et autres limitations de déplacements ont largement favorisé le développement des loisirs numériques. En janvier 2022, 44% des sondés reconnaissent qu’ils ont pris l’habitude d’utiliser des outils numériques pour accéder à des contenus culturels. Ils sont 59% parmi les 15-24 ans, 53% dans la tranche 25-39 ans et 54% parmi les couples avec enfants. Autre frein, qui devrait alerter les directeurs de lieux, 31% des Français estiment en janvier 2022 que la programmation récente des structures culturelles est moins en phase avec leurs attentes que les années précédentes. Ce décalage est surtout pointé par les jeunes, les personnes les plus diplômées et les familles. Enfin, la situation économique et la diminution du pouvoir d’achat représentent une entrave supplémentaire aux sorties culturelles, notamment pour les demandeurs d’emploi (50%) et les catégories les plus modestes (43%). La flambée du prix des carburants se ressent sur les déplacements, qui baissent depuis septembre 2021 et se contractent depuis janvier 2022, tandis que l’inflation contraint les ménages à réduire leurs dépenses et notamment le poste dédié aux vacances et aux loisirs, le plus touché en cas de restrictions budgétaires. 

Les pratiques culturelles de septembre à décembre 2021

Malgré ces différents freins, 56% des Français âgés de 15 ans et plus déclarent avoir effectué au moins une sortie culturelle depuis le 1er septembre 2021. Le spectacle vivant résiste moins bien, puisque seulement 22% des personnes interrogées ont assisté à au moins un spectacle, qu’il s’agisse d’un concert (14%), d’une pièce de théâtre (12%), d’un spectacle de danse ou de cirque (6%). 7% ont fréquenté un festival. La grande majorité des visiteurs ou spectateurs sont des hommes (62%), des jeunes âgés de 15 à 24 ans (72%), des diplômés du supérieur (70%) et des personnes résidant en Île-de-France (64%). 

L’attachement des Français à la culture

Signe encourageant, les Français se disent résolus en janvier 2022 à intensifier leurs pratiques culturelles par rapport au dernier trimestre 2021, et 71% ont l’intention de participer à une manifestation culturelle au premier semestre 2022. Dans le domaine du spectacle vivant, ils sont 45% à souhaiter assister au cours des six prochains mois à au moins un spectacle : un concert (35%), une pièce de théâtre (29%), un spectacle de danse (18%) ou de cirque (14%). 21% sont prêts à se rendre dans un festival. Les auteurs de l’étude n’excluent pas toutefois que certains effets de la crise évoqués précédemment s’ancrent dans le temps : remplacement des pratiques de sorties par des pratiques numériques, en particulier chez les 15-24 ans ; baisse des déplacements induite par le télétravail ; préférence pour les activités de plein air ; fragilisation de la situation des ménages les incitant à économiser sur les activités et les sorties culturelles. Cependant, une majorité de la population prévoit de retrouver ses habitudes d’avant la crise une fois celle-ci achevée. Aussi et surtout, près de huit Français sur dix estiment que leur fréquentation des lieux culturels ne sera pas, à terme, perturbée par la pandémie.  

Les sorties culturelles des Français après deux années de Covid-19, par Jörg Müller et Amandine Schreiber. Étude publiée par le Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (DEPS-Doc) du ministère de la Culture, juin 2022, 22 pages.

Télécharger l'étude (pdf - 1.62 Mo)

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