Inaugurée le 29 avril dans l’agglomération bordelaise, la Villa Valmont ambitionne de conjuguer création, médiation et diffusion auprès d’un large public.
C’est sur le magnifique site naturel classé du Parc de l’Ermitage à Lormont que la Métropole de Bordeaux a choisi d’implanter la Villa Valmont, premier lieu dédié aux écritures en Gironde. Engagée en mai 2022, la réhabilitation d’une Chartreuse du 18e siècle (500 m2) permet aujourd’hui d’offrir un cadre propice (six chambres équipées de bureaux, des espaces de vie et de travail communs, un salon de repos) à la création, mais aussi à la diffusion grâce à la construction à proximité d’un atelier disposant d’un plateau de 110 m2. Conçues pour les autrices et les auteurs, ces infrastructures seront également ouvertes à l’ensemble des opérateurs culturels (agences culturelles, médiathèques, festivals, théâtres, scènes de musiques actuelles…) désireux d’y organiser des résidences. La Villa Valmont se singularise en effet par cette volonté d’embrasser des champs très divers de l’écriture. Si la littérature (roman, poésie, traduction) y sera prépondérante, l’illustration, la bande dessinée, les écritures théâtrales, le stand-up, les arts plastiques, le cinéma, le documentaire ou encore la photographie participeront aussi de sa ligne artistique. « Nous accueillerons en outre des formes hybrides dialoguant, par exemple, avec les arts visuels ou la musique. Des compagnies du spectacle vivant pourront venir à la Villa pour un temps d’écriture à la table », ajoute sa directrice, Mélanie Archambaud.
En 2023, une trentaine d’auteurs bénéficieront de périodes de résidence (assorties de bourses d’écriture) d’une durée allant d’une semaine à deux mois. Certains seront conviés par l’équipe (auteurs et autrices confirmés comme Ovidie, Lydie Salvayre et Chloé Delaume, ou émergents, porteurs de projets en lien avec le paysage, un axe fort de la Villa Valmont, ou de créations transdisciplinaires, scénaristes ayant fait le choix de s’essayer au roman, dramaturges…) et d’autres sélectionnés via deux appels à candidatures distincts. Le premier, ouvert en avril, concernera chaque année une discipline précise (littérature, poésie, art dramatique, traduction, bande dessinée, illustration, écriture cinématographique et documentaire...), et le second, proposé en septembre, sera centré sur l’émergence, sur des résidences intitulées « Female Gaze et Female Voice » (destinées aux créatrices), « D’un genre à l’autre » (créations transdisciplinaires) et « Paysages ». Enfin, la Villa Valmont abritera des résidences co-construites (ingénierie et financement) avec des partenaires culturels.
Aller à la rencontre des populations du territoire, en particulier celles éloignées de la culture, constituant l’une des missions prioritaires de la Villa, les auteurs accueillis en résidence longues mèneront des actions de médiation auprès de différentes structures telles que la mission locale de Bordeaux, le Centre d’information du droit des femmes, un lycée professionnel, des établissements scolaires situés en ZEP. Les résidences courtes, quant à elles, feront l’objet d’une restitution ou d’échanges avec les habitants. « Nous souhaitons rendre la Villa accessible au plus grand nombre. Il nous semble en effet important de déconstruire l’image élitiste souvent attachée à ce type de lieu, en permettant à chacun de découvrir ce qu’il s’y crée », souligne Mélanie Archambaud. C’est pourquoi, parallèlement aux résidences, une programmation culturelle sera déployée dans et hors les murs, à l’appui de formats originaux, éclectiques et conviviaux. L’esprit qui sous-tend cet ambitieux projet soutenu par la Drac, le Département de la Gironde, la région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole, la Ville de Lormont et des financeurs privés, sera dévoilé lors des cinq jours de réjouissances (du 26 au 30 avril) précédant l’ouverture. Seront proposés, entre autres, un DJ set, une lecture-performance musicale associant Richard Gaitet et le DJ Judah Roger, une soirée poétique qui réunira le slameur Souleymane Diamanka, les autrices Milène Tournier et Perrine Le Querrec et le contrebassiste Ronan Courty, un banquet radiophonique concocté par Stéphanie Labadie, une partie de cache-cache dans le parc avec la Compagnie Adieu Panurge, des ateliers d’illustration… et même une boum hip-hop. De quoi convaincre les plus réticents, petits et grands, que l’écriture recèle une dimension festive et est source de plaisirs.
La Villa Valmont
20, rue Sourbes
33310 Lormont
contact@villavalmont.com