Installée à la Gaîté lyrique, elle favorisera la diffusion de la culture ukrainienne et des projets de coopération avec des acteurs culturels français.
Après Berlin en mars dernier, Paris accueille à son tour une antenne de l’Institut ukrainien, qui sera abritée dans les locaux de la Gaîté lyrique à Paris. Lors de la soirée d’inauguration, le 9 novembre 2023, l’épouse du président Zelenski, Olena Zelenska, a confié : « Il est triste que le monde commence à en apprendre davantage sur la culture ukrainienne et sur notre contribution au monde uniquement grâce à l’attaque russe. Mais il est bon que le processus de découverte soit en cours. Parce que notre culture le prouve : nous existons, nous l’avons toujours été et nous le serons. » Rappelons qu’en mars 2022, un groupe de volontaires ukrainiens avait lancé en France le « Printemps Ukrainien », initiative donnant lieu à 96 événements culturels et ayant attiré plus de 40 000 spectateurs.
Placée sous la direction du traducteur et éditeur ukrainien Ivan Riabchi, cette antenne aura pour mission d’accompagner la diffusion de la culture ukrainienne et de rapprocher ses acteurs de leurs homologues français, en pilotant des projets culturels (musique, arts visuels, spectacle vivant...) et éducatifs (coopération universitaire notamment). Sa présence au sein de la Gaîté lyrique, lieu souhaitant allier divertissement, réflexion, débats et éducation, sera propice à l’élaboration d’une programmation commune qui fera dialoguer création et engagement.