La collectivité succède à Villeurbanne, lauréate de la première édition.
Distinguant le projet culturel porté par une commune ou un groupement de communes de 20 000 à 200 000 habitants, le label Capitale française de la culture vient d’être attribué à Pays de Montbéliard Agglomération (Doubs). Le programme défendu par la collectivité associera un large réseau de partenaires dans les 72 communes qui la composent, « avec une volonté forte d’irrigation et de maillage du territoire », souligne le ministère de la Culture. À titre d’exemple, la Compagnie À la lueur des contes proposera un circuit pédestre à travers l’ensemble de l’Agglomération, avec des artistes conteurs, « faisant de l’oralité un marqueur culturel du territoire ». Une place importante sera, par ailleurs, accordée à la chanson populaire, grâce à un travail de collecte mené avec le Conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique du Pays de Montbéliard, qui donnera lieu à des concerts de chœurs amateurs et professionnels. Le projet a été construit « avec un parti-pris assumé de sobriété, en tenant compte du dérèglement climatique et de la biodiversité », est-il précisé.
La labellisation est assortie d’un financement d’un million d’euros, apporté à parité par le ministère de la Culture et la Caisse des Dépôts, via la Banque des territoires. La saison culturelle exceptionnelle déployée du 1er janvier au 31 décembre 2024 devrait générer une dynamique de long terme sur le territoire, comme ce fut le cas pour la précédente lauréate, Villeurbanne, qui avait organisé près de 700 manifestations durant l’année 2022.
La ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, a tenu à saluer les deux autres collectivités finalistes, Alès Agglomération (Gard) et Bourg-en-Bresse et Grand Bourg Agglomération (Ain), ajoutant avoir « demandé à ses services déconcentrés d’accompagner celles-ci pour développer certains projets innovants proposés dans leur candidature ».