Opérés par l’ASTP, ceux-ci permettront notamment à la filière privée d’être accompagnée dans sa transition écologique et de faire face aux mutations de son modèle économique.
Dans le cadre du Plan de relance 2023, le ministère de la Culture a confié à l’Association pour le soutien du théâtre privé (ASTP) la mise en œuvre de quatre programmes d’aides (dotés d’une enveloppe globale de 11 M€) à l’adresse des acteurs de la filière du spectacle vivant non musical.
• Soutien à la transition écologique et à la sobriété énergétique
Ce dispositif se compose de quatre aides distinctes et cumulables.
- Aide au diagnostic environnemental
L’objectif est d’accompagner les structures – théâtres, entrepreneurs, producteurs et tourneurs ainsi que compagnies – dans la réalisation d’un diagnostic environnemental grâce à la prise en charge d’une partie du coût de l’étude, du diagnostic ou du bilan sur l’empreinte carbone de leur activité. Plus d’informations ici.
- Aide au renouvellement du matériel roulant
Il s’agit de permettre aux entrepreneurs, aux producteurs, aux tourneurs et aux compagnies d’améliorer les performances de leur parc de véhicules en termes d’impact environnemental, en assumant une part (en pourcentage) du coût de remplacement de leur matériel roulant. Plus d’informations ici.
- Aide à un équipement sobre
Accessible aux théâtres, entrepreneurs, producteurs et tourneurs, ainsi qu’aux compagnies, ce dispositif vise à les soutenir dans la mise en œuvre de changements au bénéfice d’une pratique plus durable en prenant en charge une part (en pourcentage) des travaux d’équipements liés à la sobriété énergétique : remplacement du parc lumière en LED, du système de chauffage, isolation thermique, etc. Plus d’informations ici.
- Aide à l’éco-production des décors
Elle incite les théâtres, entrepreneurs, producteurs et tourneurs, ainsi que les compagnies à favoriser des décors répondant aux normes de l’éco-conception à travers la prise en charge d’une part (en pourcentage) du montant total des décors, « dès lors que leur conception et leur production relèvent d’une démarche mettant en œuvre au moins trois critères du cycle de la roue de Brezet ». Plus d’informations ici.
• Accompagnement à la hausse des coûts de l’énergie
Réservée aux théâtres et aux cirques de tradition sous chapiteau, cette aide prend en charge une part (en pourcentage) du surcoût énergétique (électricité et/ou gaz) sur la facture de la saison 2022/2023. Plus d’informations ici.
• Soutien aux entrepreneurs de spectacles
Il permet de soutenir les entrepreneurs de spectacles, les producteurs et les tourneurs confrontés aux difficultés et aux mutations structurelles de leur modèle économique, via une aide à l’activité. Le calcul de l’aide est basé sur l’activité 2022 et prend en compte l’activité au sens du nombre de représentations effectuées et du nombre d’emplois (artistiques et techniques) engagés durant l’année 2022. Plus d’informations ici.
• Soutien à l’autodiffusion des compagnies
Conçu à l’intention des compagnies qui programment des représentations en autodiffusion, ce dispositif accompagne la prise de risque en soutenant l’emploi artistique (artistes-interprètes et techniciens) et en prenant en charge une partie d’un éventuel déficit d’exploitation. L’objectif étant de permettre aux structures de compléter ou densifier une tournée en proposant des dates supplémentaires en autodiffusion dans des lieux non dédiés, les représentations effectuées lors de festivals (Avignon, Aurillac…) ainsi que dans Paris intra muros ne sont pas prises en compte. Plus d’informations ici.
La date limite de dépôt des demandes sur la plateforme de gestion des aides de l’État est fixée au
15 octobre 2023, hormis en ce qui concerne le dispositif « Soutien à l’autodiffusion des compagnies » pour lequel la date établie est le 15 janvier 2024.