Celle-ci permettra de mieux accompagner l’évolution de carrière des intermittents du spectacle.
Le 7 novembre 2023, l’Afdas et Certif Pro ont signé une convention de partenariat pérenne, afin d’organiser le cofinancement des projets de transition professionnelle (PTP) des intermittents du spectacle sur l’ensemble du territoire national. L’opérateur de compétences et les associations Transitions Pro, dont le réseau est animé par Certif Pro, « s’engagent ainsi à répondre aux besoins spécifiques des intermittents du spectacle et à faciliter leur évolution professionnelle », est-il précisé.
Grâce à ce partenariat, à durée indéterminée, l’Afdas pourra financer un complément correspondant à 50% du coût complet d’un projet de transition professionnelle qui aura fait l’objet d’un accord de prise en charge par une association Transitions Pro. Ce dispositif d’accès à la formation professionnelle permettra à tout salarié de « solliciter le financement d’une action certifiante destinée à un changement de métier tout en conservant une rémunération ». En 2022, l’Afdas compte 132 000 intermittents du spectacle et ayants droit.
L’Afdas bénéficiera d’une enveloppe annuelle dédiée de 5 625 000 € pour supporter les coûts pédagogiques, les salaires et autres frais annexes, « dans la limite d’un plafond de 19 000 € par cofinancement ». Une répartition des fonds est fixée pour chaque région, au regard des besoins des territoires.
Afin d’évaluer et ajuster ce partenariat, un suivi régulier sera mis en place grâce à des bilans réalisés par les Transitions Pro et Certif Pro sur l’ensemble des dossiers financés.