L’établissement de formation supérieure accompagne des recherches théoriques et des recherches-créations menées par des chercheurs et/ou des artistes.
Le Centre national des arts du cirque (CNAC) œuvre au développement de projets de recherche et de laboratoires d’expérimentation en cirque, notamment en collaboration avec les universités et les institutions d’enseignement supérieur d’art. Pour mener à bien cette mission, un programme de soutien à la recherche en cirque est déployé, en lien avec les axes transversaux du nouveau projet d’établissement :
• les écritures du cirque
• les pédagogies du cirque
• la médiation et l’éducation artistique et culturelle
• la santé des artistes de cirque
• l’insertion professionnelle des jeunes artistes de cirque
Le CNAC encourage les recherches théoriques et les recherches-créations menées par des artistes et/ou des chercheurs et chercheuses.
Les projets présentés peuvent être portés par des artistes de cirque, des chercheurs et chercheuses ou des doctorant(es), quelle que soit leur nationalité, seuls ou en groupe (duo artiste/chercheur ou chercheuse, collectif de recherche).
Si votre démarche de recherche entre dans le cadre d’un ou de plusieurs axes développés par le CNAC, vous pouvez solliciter un soutien en remplissant ce formulaire.
Les demandes sont à adresser, avant le 10 novembre 2023, par courriel à recherche@cnac.fr en précisant l’objet suivant : [AAP CNAC 2024-1].
Les réponses seront données à partir du 10 décembre, pour la période allant de février à juin 2024.