Le nombre de billets vendus durant la saison 2022-2023 affiche une hausse de + 16% par rapport à la saison précédente.
L’Association pour le soutien du théâtre privé (ASTP) a dévoilé les grandes tendances de la fréquentation des théâtres privés durant la saison 2022/2023. Celle-ci se caractérise par un dynamisme retrouvé pour la première fois depuis la crise sanitaire. En regard de la saison 2021-2022, la quantité de billets vendus en France progresse en effet de manière significative : + 16%, pour un total qui avoisine les 7,8 millions. Ce fait est d’autant plus remarquable que le nombre de représentations de spectacles (environ 53 000 par saison), ainsi que le prix moyen (30 € TTC) des places, demeurent stables par rapport à la saison 2021/2022. Le chiffre d’affaires de la billetterie s’élève, quant à lui, à 227,82 M€ HT.
Si les spectacles programmés dans des salles aux jauges importantes continuent de jouer un rôle de « locomotive », ils ne pénalisent pas néanmoins la fréquentation des autres productions, qui suit une dynamique comparable.
D’autres enseignements peuvent être tirés des données agrégées par l’ASTP. Tout d’abord, l’augmentation de la fréquentation est plus marquée à Paris (+ 13% de billets vendus) et en régions (+ 21%), mais se tasse en Île-de-France hors Paris (– 16%). Ensuite, compte tenu de la densité exceptionnelle des théâtres privés dans la capitale, Paris et l’Île-de-France concentrent 74% de la fréquentation (en nombre de billets vendus) et 68% du chiffre d’affaires de la billetterie. Cependant, avec environ 26% du nombre de billets vendus et 32% de la billetterie, le poids relatif du spectacle théâtral privé en régions (hors Île-de-France) se consolide progressivement après la crise sanitaire.