Créé par la DGCA, ce fonds permettra de couvrir les éventuelles baisses de recettes de billetterie causées par la mise en place du pass sanitaire à compter du 21 juillet 2021.
Le 16 juillet 2021, lors d’une rencontre réunissant l’Association Avignon Festival & Compagnies (AF&C), Bénédicte Lefeuvre, directrice de la Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bertrand Gaume, Préfet du Vaucluse et Christopher Miles, directeur de la Direction générale de la création artistique (DGCA), ce dernier a annoncé la mise en place d’un fonds provisionnel destiné à soutenir les compagnies participant au Festival Off d’Avignon. Ce fonds viendra compenser les éventuelles baisses de recettes de billetterie résultant de l’entrée en vigueur du pass sanitaire, à compter du 21 juillet 2021, dans les lieux culturels accueillant plus de 50 personnes. Sa gestion a été confiée à AF&C, en sa qualité d’organisatrice et de coordinatrice de la manifestation.
L’objectif de ce fonds est de permettre à tous les artistes et techniciens soumis au régime de l’intermittence de déclarer leurs heures et ainsi de toucher leur salaire avant le 6 août, date de renouvellement de l’intermittence.
Enfin, cette aide exceptionnelle s’accompagnera de deux autres mesures de soutien aux structures culturelles : la revalorisation du Fonds national pour l’emploi pérenne dans le spectacle (FONPEPS), dont le décret fixant les conditions sera publié dans les jours à venir, et la création d’un FUSV-5 spécial Avignon, géré par l’Association pour le soutien du théâtre privé (ASTP), afin de compenser a posteriori les potentiels déficits subis par les théâtres.