Mécènes du Sud édite un guide pratique au sujet des résidences d’artistes en entreprises, avec les retours d’expériences de celles impulsées en 2017 et 2018 par le ministère de la Culture.
Le réseau Mécènes du Sud publie le guide 2019 « Résidences d’artistes en entreprises », un ouvrage qui dresse un premier bilan des résidences en entreprises à travers des témoignages et qui se veut un outil pour que les projets se multiplient sur les territoires métropolitains et ultramarins.
Ce guide pratique, rédigé par Bénédicte Chevallier, a été réalisé à partir du livret « Comment aborder une résidence dans son entreprise », édité par Mécènes du sud Aix-Marseille en 2015, et enrichi des retours d’expériences des résidences impulsées par le ministère de la Culture. Grâce aux Directions régionales des affaires culturelles (Drac) qui sont les interlocutrices privilégiées de ce programme, l’État a pu accompagner en 2017 et 2018 13 résidences d’artistes en entreprises dans dix régions. 15 nouvelles résidences sont en cours en 2018 et 2019.