Dans le cadre de sa mission de soutien aux écritures dramatiques contemporaines, ARTCENA a ouvert l’événement annuel des Grands Prix à un public plus large et fait découvrir les textes sélectionnés et leurs auteurs aux jeunes lycéens et aux élèves des Conservatoires.
Deux parcours-découverte "Dans la fabrique des écritures dramatiques" leur sont proposés, à créer en complicité avec leurs enseignants, en partenariat avec le CNSAD-PSL.
Autour des trois piliers de l'EAC
Ce parcours est construit autour des trois piliers de l'EAC :
- La fréquentation des œuvres littéraires contemporaines, les textes lauréats des Grands Prix et la rencontre avec des artistes (auteurs, comédiens et élèves comédiens), des professionnels des arts et de la culture…(éditeurs, programmateurs, techniciens, enseignants, chargés de la communication); ces rencontres sont aussi celles de lieux d’enseignement (CNSAD), de création, de diffusion (théâtres)…
- La pratique collective, dans les domaines artistiques diversifiés : ateliers de lecture à voix haute, d’écriture et de pratique artistique théâtre. Pratique de l’argumentation dans le cadre de mini-comités de lecture.
- L'acquisition de connaissances : les élèves pourront s’approprier des repères culturels-formels, historiques et esthétiques ; porter un jugement construit et étayé en matière d’art et contextualiser, décrire et analyser une œuvre ; développer la faculté de juger et l’esprit critique. Mieux comprendre leur monde contemporain.
Objectifs pédagogiques
- Aborder le texte dramatique comme texte de littérature à part entière.
- Apprendre à lire du théâtre. Aborder ses particularités : oralité, spatialité, choralité, rythme, dramaturgie…
- Apprendre à lire à voix haute : adresse, posture…
- Aborder le théâtre : approche concrète, rencontre avec des professionnels
- Développer le sens critique des élèves : choisir un texte, argumenter
- Développer la créativité des élèves : atelier d’écriture, (de pratique théâtrale, en option)
- Découvrir des métiers : écrivain, éditeur, comédien, metteur en scène…
- Selon le thème de la pièce lauréate choisie, approfondissement sur le thème, son traitement dans la littérature, les arts, à travers les siècles…
Parcours 1 : autour des 6 textes finalistes des Grands Prix, en partenariat avec le CNSAD-PSL
Le point de départ de ces parcours est la Soirée des Grands Prix, qu’ARTCENA organise en octobre avec le Conservatoire national supérieur d’art dramatique-PSL. Le CNSAD-PSL est en effet partenaire de ce parcours et pourra proposer des présentations de ses formations, des visites, des soirées de spectacle.
Parcours de 19 heures de septembre à juin
- Septembre : Séance de préparation à la soirée des Grands Prix (17 octobre 2022)
Lancement du parcours.
Présentation des Grands Prix en classe et des 6 textes en lice.
Présentation du CNSAD (en option).
Intervenants : représentants d’ARTCENA (et du CNSAD, en option)
1h/2h en classe
- 17 octobre : Soirée des Grands Prix
De 16h à 17h30 (ou à un autre moment dans l’année scolaire) : Visite du Conservatoire national supérieur d’Art dramatique
Le bâtiment
Qu’apprend-on au Conservatoire ? Comment s’y prépare-t-on ?
Organisation de l’apprentissage de l’art dramatique en France
1h30 au CNSAD
18h30 – 20h : Soirée
Lectures des 6 textes finalistes par les élèves du Conservatoire, dirigés par Robin Renucci.
2h au CNSAD
- De mi-octobre à décembre : « Débattre et argumenter autour d’un texte »
Choix du texte à étudier dans l’année, comme un comité de lecture au sein de la classe.
A partir de l’écoute des extraits des 6 textes finalistes lors de la soirée et de leur propre lecture des 6 ouvrages en lice, les lycéens débattent du texte des Grands Prix qu’ils veulent étudier avec leur enseignant. Par groupe, ils présentent aux autres le texte qu’ils ont préféré, argumentent leur choix, puis votent.
2h en classe, par l’enseignant
- Janvier - juin
1/ Atelier de lecture à voix haute : faire entendre le texte, le travail du comédien
Comment faire travailler un texte et le mettre en lecture : avec un ancien élève du Conservatoire.
6h en classe (3 séances)
2/ Rencontre avec l’auteur/trice du texte
- Simple rencontre questions/réponses (les élèves auront préparé leurs questions en classe)
Processus d’écriture
Découverte de l’univers de l’auteur
1h en classe (en présentiel ou visio, selon la disponibilité de l'auteur choisi)
3/ Atelier d’écriture : découverte de l’écriture dramatique, ses particularités
Avec l’auteur choisi ou un autre auteur-intervenant.
6h en classe (en 2 ou 3 séances)
4/ Publier : les éditeurs :
Rencontre avec un des éditeurs des Grands Prix
Quel est leur travail ? Leur relation avec les auteurs qu’ils publient ? Comment devient-on éditeur ?
1h en classe / ou à ARTCENA
- Et, en option si le texte a été créé, et si le temps le permet :
5/ Atelier de pratique théâtrale
Avec un des comédiens de l’équipe.
6/ Sortie au théâtre ou au musée
Selon les auteurs en lice, selon les thématiques des pièces sélectionnées.
Possibilité de spectacle des élèves du CNSAD, durant l’année.
A voir avec l’enseignant.
7/ Metteur en scène et autres métiers du spectacle
Si le texte choisi a été créé, rencontre avec l'équipe artistique qui a monté le texte : Quels partis-pris de mise en scène ? Quelles relations avec l’auteur ? Rencontre avec le scénographe, le créateur lumière, son ou costumes
Parcours 2 : autour des 12 textes lauréats des Grands Prix
Un autre parcours est proposé cette année 2022.
Nous proposons aux élèves et aux enseignants de travailler autour des textes lauréats des Grands Prix depuis 2016. Les enseignants choisissent quatre textes parmi ce corpus et suivent le programme suivant :
- Présentation du parcours et des auteurs (ARTCENA 1h)
- Débattre et argumenter autour d'un texte (en classe, au rythme de l'enseignant)
- Atelier de lecture à voix haute (6h)
- Atelier d'écriture avec un auteur ou une autrice dramatique (6h)
- En option : atelier de pratique théâtrale (6h) et sortie au théâtre
Corpus de textes :
- Grands Prix 2021 : À la carabine de Pauline Peyrade (Les Solitaires Intempestifs) et
Manger un phoque, Sophie Merceron, (école des loisirs), Grand Prix Jeunesse - Grands Prix 2020 : Romance de Catherine Benhamou (Editions Koïnè) et
Avril de Sophie Merceron (école des loisirs), Grand Prix Jeunesse - Grands Prix 2019 : Tous des oiseaux de Wajdi Mouawad (Éditions Léméac / Actes Sud-Papiers) et
Noircisse de Claudine Galea (Éditions Espaces 34), Grand Prix Jeunesse - Grands Prix 2018 : Quand toute la ville est sur le trottoir d’en face de Jean Cagnard (Éditions Espaces 34) et
Les Séparables de Fabrice Melquiot (L’Arche Éditeur), Grand Prix Jeunesse - Grands Prix 2017 : L’Odeur des arbres de Koffi Kwahulé, (Editions Théâtrales) et
Les Discours de Rosemarie, de Dominique Richard, (Editions Théâtrales), Grand Prix Jeunesse - Grands Prix 2016 : Finir en beauté de Mohamed El Khatib (Les Solitaires Intempestifs) et Léonie et Noélie de Nathalie Papin, (L’école des loisirs), Grand Prix Jeunesse
Les intervenants
- Amandine Gay , comédienne, diplômée du CNSAD, formation AIMS.
- Jean-Frédéric Lemoues, comédien, diplômé du CNSAD, formation AIMS.
- Jordan Rezgui, comédien, diplômé du CNSAD, formation AIMS.
- Lydie Tamisier, autrice, diplômée de l'ENSATT.
- Les autrices et auteurs finalistes ou lauréats des Grands Prix de Littérature dramatique et de Littérature dramatique Jeunesse
Les partenaires 22-23
En 2022/2023, dix établissements sont partenaires de ces parcours :
- Lycée Gambetta-Carnot, Arras (62)
- Lycée Victor Hugo, Paris (75003)
- Conservatoire municipal Camille Saint-Saens du 8e arrondissement (75008)
- Lycée Jacques Decour, Paris (75009)
- Lycée Jules Ferry, Paris (75009)
- Lycée Camille Sée, Paris (75015)
- Lycée Robert Doisneau, Corbeil-Essonnes (91)
- Lycée Galilée, Gennevilliers (92)
- Lycée Guillaume Apollinaire, Thiais (94)
- Lycée Polyvalent Gustave Monod, Enghien-les-Bains (95)
Contacts parcours EAC
Dorothée Burillon : dorothee.burillon@artcena.fr