Aller au contenu principal
Centre national
des arts du cirque,
de la rue
et du théâtre
Ouvrir / Fermer le menu principal Menu
  • ARTCENA
    • Le centre national
      • Missions
      • Conseil d'administration
      • Conseil d'orientation
      • Équipe
      • Partenaires
      • Recrutements
    • Actions internationales
      • Circostrada
      • La France à la Quadriennale de Prague
      • Digital Leap
    • Charte Droit de cité
    • Réflexion et recherche
    • Informations pratiques
  • Services et accompagnement
    • Ateliers et évènements ARTCENA
    • Permanences et rendez-vous individuels
    • Espaces de travail et de réunion
    • Centre de documentation
    • Service de veille d'ARTCENA
    • Publications
      • ARTCENA-Le Bulletin
      • Guides pratiques
      • Modes d'emploi
  • Soutien aux auteurs
    • Aide nationale à la création de textes dramatiques
      • Fonctionnement du dispositif
      • Faire une demande d'aide
      • Palmarès de l'Aide à la création
      • Textes créés, textes à créer
      • Agenda des tournées des textes lauréats
    • Grands Prix de Littérature dramatique et Littérature dramatique Jeunesse
      • Présentation des Grands Prix
      • Palmarès des Grands Prix
      • Proposer un texte
      • Parcours pédagogiques pour les lycéens
    • Connect
    • Contxto
    • Auteurs en tandem
    • Auteurs soutenus
    • Textes lauréats
    • Annuaires des dispositifs de soutien aux écritures
      • Résidences d'écriture
      • Comités de lecture
      • Aides aux écritures contemporaines
    • Catalogue des traductions
  • Actualités de la création
    • Vie professionnelle
    • Agenda
    • Projets de création
    • Magazine
    • ARTCENA Replay
  • Guide du spectacle vivant
    • Environnement professionnel
    • Conception et écriture
    • Droit et administration
    • Création et production
    • Diffusion et médiation
    • Lexique
Outils
  • Annonces
  • Annuaire en ligne
  • Recherche documentaire
  • Repères
  • ARTCENA Juridique
  • Créer un nouveau compte
  • Réinitialiser votre mot de passe
  • Fr
  • En
  • Informations pratiques
  • Suivez-nous

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. Grands Prix de Littérature dramatique et Littérature dramatique Jeunesse
  3. Parcours pédagogiques pour les lycéens
Grands Prix de Littérature dramatique et Littérature dramatique Jeunesse
  • Présentation des Grands Prix
  • Palmarès des Grands Prix
  • Proposer un texte
  • Parcours pédagogiques pour les lycéens
    • Autour des trois piliers de l'EAC
    • Objectifs pédagogiques
    • Parcours 1 : autour des 6 textes finalistes des Grands Prix, en partenariat avec le CNSAD-PSL
    • Parcours 2 : autour des 12 textes lauréats des Grands Prix
    • Les intervenants
    • Les partenaires 2021-2022
    • Contacts parcours EAC
Partager
+ Favoris
Date de publication16 avril 2021
Jean-Frédéric Lemoues au Lycée Jacques Decour, Paris

Parcours pédagogiques pour les lycéens

Dans le cadre de sa mission de soutien aux écritures dramatiques contemporaines, ARTCENA a ouvert  l’événement annuel des Grands Prix à un public plus large et souhaite faire découvrir les textes sélectionnés et leurs auteurs (6 finalistes annoncés début septembre) au plus grand nombre, notamment aux jeunes lycéens. 
Un parcours découverte "Dans la fabrique des écritures dramatiques" leur est proposé, créé en complicité avec leurs enseignants, en partenariat avec le CNSAD-PSL.

Autour des trois piliers de l'EAC

Ce parcours est construit autour des trois piliers de l'EAC :

  • La fréquentation des œuvres littéraires contemporaines, les textes lauréats des Grands Prix et la rencontre  avec des artistes (auteurs, comédiens et élèves comédiens), des professionnels des arts et de la culture…(éditeurs, programmateurs, techniciens, enseignants, chargés de la communication); ces rencontres sont aussi celles de lieux d’enseignement (CNSAD), de création, de diffusion (théâtres)…
  • La pratique collective, dans les domaines artistiques diversifiés : ateliers de lecture à voix haute, d’écriture et de pratique artistique théâtre. Pratique de l’argumentation dans le cadre de mini-comités de lecture.
  •  L'acquisition de connaissances : les élèves pourront s’approprier des repères culturels-formels, historiques et esthétiques ; porter un jugement construit et étayé en matière d’art et contextualiser, décrire et analyser une œuvre ; développer la faculté de juger et l’esprit critique. Mieux comprendre leur monde contemporain.
     

Objectifs pédagogiques

  • Aborder le texte dramatique comme texte de littérature à part entière. 
  •  Apprendre à lire du théâtre. Aborder ses particularités : oralité, spatialité, choralité, rythme, dramaturgie…
  •  Apprendre à lire à voix haute : adresse, posture…
  • Aborder le théâtre : approche concrète, rencontre avec des professionnels
  • Développer le sens critique des élèves : choisir un texte, argumenter 
  • Développer la créativité des élèves : atelier d’écriture, (de pratique théâtrale, en option)
  • Découvrir des métiers : écrivain, éditeur, comédien, metteur en scène…
  • Selon le thème de la pièce lauréate choisie, approfondissement sur le thème, son traitement dans la littérature, les arts, à travers les siècles…

Parcours 1 : autour des 6 textes finalistes des Grands Prix, en partenariat avec le CNSAD-PSL

Le point de départ de ces parcours est la Soirée des Grands Prix, qu’ARTCENA organise en octobre avec le Conservatoire national supérieur d’art dramatique-PSL. Le CNSAD-PSL est en effet partenaire de ce parcours et pourra proposer des présentations de ses formations, des visites, des soirées de spectacle. 
Parcours de 19 heures de septembre à juin

  • Septembre :  Séance de préparation à la soirée des Grands Prix (17 octobre 2022)

Lancement du parcours.
Présentation des Grands Prix en classe et des 6 textes en lice.
Présentation du CNSAD (en option).
Intervenants : représentants d’ARTCENA (et du CNSAD, en option)
1h/2h en classe 

  • 17 octobre : Soirée des Grands Prix

De 16h à 17h30 (ou à un autre moment dans l’année scolaire) : Visite du Conservatoire national supérieur d’Art dramatique
Le bâtiment
Qu’apprend-on au Conservatoire ? Comment s’y prépare-t-on ?
Organisation de l’apprentissage de l’art dramatique en France
1h30 au CNSAD

18h30 – 20h : Soirée 
Lectures des 6 textes finalistes par les élèves du Conservatoire, dirigés par Robin Renucci. 
2h au CNSAD

  • De mi-octobre à décembre : « Débattre et argumenter autour d’un texte » 

Choix du texte à étudier dans l’année, comme un comité de lecture au sein de la classe.
A partir de l’écoute des extraits des 6 textes finalistes lors de la soirée et de leur propre lecture des 6 ouvrages en lice, les lycéens débattent du texte des Grands Prix qu’ils veulent étudier avec leur enseignant. Par groupe, ils présentent aux autres le texte qu’ils ont préféré, argumentent leur choix, puis votent.
2h en classe, par l’enseignant

  • Janvier - juin 

1/ Atelier de lecture à voix haute : faire entendre le texte,  le travail du comédien
Comment faire travailler un texte et le mettre en lecture : avec un ancien élève du Conservatoire.
6h en classe (3 séances)

2/ Rencontre avec l’auteur/trice du texte 
- Simple rencontre questions/réponses (les élèves auront préparé leurs questions en classe)
Processus d’écriture
Découverte de l’univers de l’auteur
1h en classe (en présentiel ou visio, selon la disponibilité de l'auteur choisi)

3/ Atelier d’écriture : découverte de l’écriture dramatique, ses particularités
Avec l’auteur choisi ou un autre auteur-intervenant.
6h en classe (en 2 ou 3 séances)

4/ Publier : les éditeurs :
Rencontre avec un des éditeurs des Grands Prix
Quel est leur travail ? Leur relation avec les auteurs qu’ils publient ? Comment devient-on éditeur ?
1h en classe / ou à ARTCENA

  • Et, en option si le texte a été créé, et si le temps le permet :

5/ Atelier de pratique théâtrale
Avec un des comédiens de l’équipe.

6/ Sortie au théâtre ou au musée
Selon les auteurs en lice, selon les thématiques des pièces sélectionnées.
Possibilité de spectacle des élèves du CNSAD, durant l’année.
A voir avec l’enseignant.

7/ Metteur en scène et autres métiers du spectacle
Si le texte choisi a été créé, rencontre avec l'équipe artistique qui a monté le texte : Quels partis-pris de mise en scène ? Quelles relations avec l’auteur ? Rencontre avec le scénographe, le créateur lumière, son ou costumes

 

Parcours 2 : autour des 12 textes lauréats des Grands Prix

Un autre parcours est proposé cette année 2022.

Nous proposons aux élèves et aux enseignants de travailler autour des textes lauréats des Grands Prix depuis 2016. Les enseignants choisissent quatre textes parmi ce corpus et suivent le programme suivant :

  • Présentation du parcours et des auteurs (ARTCENA 1h)
  • Débattre et argumenter autour d'un texte (en classe, au rythme de l'enseignant)
  • Atelier de lecture à voix haute (6h)
  • Atelier d'écriture avec un auteur ou une autrice dramatique (6h)
  • En option : atelier de pratique théâtrale (6h) et  sortie au théâtre

Corpus de textes :

  • Grands Prix  2021 : À la carabine de Pauline Peyrade (Les Solitaires Intempestifs) et 
    Manger un phoque, Sophie Merceron, (école des loisirs), Grand Prix Jeunesse
  • Grands Prix 2020 : Romance de Catherine Benhamou (Editions Koïnè) et
    Avril de Sophie Merceron (école des loisirs), Grand Prix Jeunesse
  • Grands Prix 2019 : Tous des oiseaux de Wajdi Mouawad (Éditions Léméac / Actes Sud-Papiers) et
    Noircisse de Claudine Galea (Éditions Espaces 34), Grand Prix Jeunesse
  • Grands Prix 2018 : Quand toute la ville est sur le trottoir d’en face de Jean Cagnard (Éditions Espaces 34) et
    Les Séparables de Fabrice Melquiot (L’Arche Éditeur), Grand Prix Jeunesse
  • Grands Prix 2017 : L’Odeur des arbres de Koffi Kwahulé, (Editions Théâtrales) et
    Les Discours de Rosemarie, de Dominique Richard, (Editions Théâtrales), Grand Prix Jeunesse
  • Grands Prix 2016 : Finir en beauté de Mohamed El Khatib (Les Solitaires Intempestifs) et Léonie et Noélie de Nathalie Papin, (L’école des loisirs), Grand Prix Jeunesse

Les intervenants

  • Amandine Gay , comédienne, diplômée du CNSAD, formation AIMS.
  • Jean-Frédéric  Lemoues, comédien, diplômé du CNSAD, formation AIMS.
  • Jordan Rezgui, comédien, diplômé du CNSAD, formation AIMS.
  • Lydie Tamisier, autrice, diplômée de l'ENSATT.
  • Les autrices et auteurs finalistes ou lauréats des Grands Prix de Littérature dramatique et de Littérature dramatique Jeunesse

Les partenaires 2021-2022

En 2021/2022, six établissements franciliens sont partenaires de ces parcours :

  • Lycée Robert Doisneau, Corbeil-Essonnes (91)
  • Lycée Polyvalent Gustave Monod, Enghien-les-Bains (95)
  • Lycée Jules Ferry, Paris
  • Lycée Victor Hugo, Paris
  • Lycée Jacques Decour, Paris
  • Lycée Camille Sée, Paris

Contacts parcours EAC

Dorothée Burillon : dorothee.burillon@artcena.fr

Avec le soutien du Rectorat d'Académie de Paris
voir plus
En partenariat avec le CNSAD-PSL
voir plus
Avec le soutien du Rectorat d'Académie de Versailles
voir plus
  • Annonces
  • Annuaire en ligne
  • Recherche documentaire
  • Repères
  • ARTCENA Juridique

Adresse

68 rue de la Folie Méricourt
75011 Paris

Contact

contact@artcena.fr

T / + 33 (0)1 55 28 10 10

Suivez-nous

S'inscrire aux newsletters

© ARTCENA 2022

  • Espace pro
  • Plan du site
  • RSS
  • Accessibilité
  • Mentions légales
  • Cookies