Sous l’égide d’ARTCENA, les Grands Prix mettent à l'honneur la littérature dramatique comme genre à part entière et consacrent chaque automne les textes de deux auteurs de théâtre (littérature et littérature jeunesse).
Créés et financés par le ministère de la Culture, ces Prix mettent en lumière le travail des éditeurs de théâtre, qui soumettent au mois de mars à ARTCENA leur sélection d’ouvrages publiés l'année précédant les Prix (de 1 à 4 pièces d'expression française pour le Grand Prix de Littérature dramatique et de 1 à 4 pièces pour le Grand Prix de Littérature dramatique Jeunesse). Ces titres doivent être écrits à part égale par des hommes ou par des femmes.
Un jury indépendant, composé de quatorze professionnels du spectacle vivant, est constitué chaque année. Sa composition respecte la parité et sa présidence est alternativement confiée à un homme ou à une femme.
En septembre, à l'issue de 2 tours, ce jury désigne 6 finalistes (4 pour le Grand Prix de Littérature dramatique et 2 pour le Grand Prix de Littérature dramatique Jeunesse), qui sont annoncés au public.
En octobre, il sélectionne deux lauréats. La dotation des Prix, d’un montant de 4000 euros chacun, est remise à ces auteurs lauréats lors d'une cérémonie en présence des finalistes, de leurs éditeurs et d’un large public.
ARTCENA œuvre au rayonnement des deux pièces primées et accompagne tout particulièrement les auteurs lauréats avec une campagne de communication et de promotion.
Depuis 2015, ARTCENA s’est associé au Conservatoire national d’Art dramatique pour la cérémonie de remise des Grands Prix.
Ainsi, chaque année, Robin Renucci prépare ses élèves comédiens à la mise en lecture des textes finalistes, qui introduit cette soirée. Les Grands Prix sont ensuite remis aux lauréats sur la scène du Théâtre du CNSAD, en présence des finalistes, de leur éditeurs, des professionnels et de tous les passionnés de littérature dramatique. Dans le cadre d’un partenariat avec l’association Des jeunes et des Lettres initié en 2016, les lycéens de l’association élisent leurs « coups de cœur ».
La Soirée des Grands Prix 2023 aura lieu le jeudi 19 octobre dès 18h30 au Conservatoire national supérieur d'art dramatique.