Illustration Anna Wanda Gogusey
L’environnement professionnel de l’artiste auteur

Pour en savoir plus sur le statut et le métier d'auteur dramatique, ainsi que sur les différents acteurs du réseau des écritures contemporaine en France. Cette rubrique est en cours de rédaction et sera disponible prochainement.
Collecter de l'information et de la matière

L’intuition d’une idée de spectacle et la nécessité d’une création artistique gagnent toujours à s’enrichir d’un temps de recherche. Temps de recherche pendant lequel vous pourrez trouver des textes dramatiques ou non, ou de la matière visuelle ou sonore en vue d’une création ou d'une adaptation, explorer une thématique afin de préparer la conception d'un projet (un sujet d’actualité, une période historique, une biographie…), vous documenter sur les tendances, les autres spectacles sur le même sujet...
Trouver des résidences d'écriture

Les résidences d’auteurs sont des dispositifs d’accompagnement de travail qui offrent aux artistes auteurs et traducteurs un temps privilégié consacré à l’écriture d’un texte ou d’un projet de spectacle sur un territoire et une période donnés.
Diffuser un texte

Une fois le texte achevé, il est essentiel qu'il soit lu le plus possible afin d'être porté à la connaissance des acteurs susceptibles de promouvoir sa diffusion et sa création : comités de lecture, éditeurs, programmateurs, metteurs en scène...
Faire traduire son texte

La diffusion d'un texte dramatique francophone à l'international nécessite sa traduction. Le plus souvent, elle découle de la volonté d'une équipe artistique étrangère de créer un texte mais elle peut aussi être à l'initiative d'un éditeur ou d'un Institut français ayant pour but de promouvoir le théâtre francophone à l'étranger.