L’intuition d’une idée de spectacle et la nécessité d’une création artistique gagnent toujours à s’enrichir d’un temps de recherche. Temps de recherche pendant lequel vous pourrez trouver des textes dramatiques ou non, ou de la matière visuelle ou sonore en vue d’une création ou d'une adaptation, explorer une thématique afin de préparer la conception d'un projet (un sujet d’actualité, une période historique, une biographie…), vous documenter sur les tendances, les autres spectacles sur le même sujet...
Une recherche approfondie ne repose pas uniquement sur une recherche sur internet. Nous vous donnons ici quelques outils pour effectuer une recherche documentaire.
Définir et questionner son sujet
En premier lieu, avant d’entamer une recherche, il est nécessaire de définir le type de projet que vous souhaitez porter, quel type d’informations vous recherchez, et pourquoi. Pour ce faire, voici quelques astuces méthodologiques.
A quel public s’adresse le spectacle en conception ? Quelle est la cible visée ? Le projet a-t-il une vocation pédagogique ? S’adresse-t-il à il une tranche d’âge particulière ? S’adresse-t-il à un public spécifique (personnes hospitalisées, emprisonnées…) ? Ces questions vont orienter les recherches à effectuer, les ressources à récolter.
Si vous travaillez sur une thématique spécifique, il peut être intéressant de vous renseigner sur les spectacles ou textes déjà produits sur votre sujet. Vous souhaitez, par exemple, écrire un texte dramatique qui questionne l’écologie, y a-t-il eu des textes ou spectacles sur cette même thématique dans les dix dernières années ? Si oui, quelles formes ont-ils explorées ? Vous pouvez ensuite décider d’en prendre connaissance, d’envisager une adaptation ou, au contraire, de prendre le parti d’en faire abstraction.
Une bonne méthode pour questionner un sujet est de se poser les questions suivantes :
- Qui ? Quelles sont les personnes impliquées sur ce sujet ?
- Quoi ? Quels sont les aspects qui vous intéressent ?
- Quand ? Sur quelle période ?
- Où ? Dans quelle zone géographique ?
- Comment ? Quelles approches faut-il prendre en considération (économique, sociologique, artistique…) ?
- Pourquoi ? Quelles sont les raisons pour lesquelles vous vous intéressez à ce sujet ?
Cette réflexion doit vous avoir déjà permis de mieux cerner votre sujet de recherche. Pour interroger des bases de données, il est maintenant nécessaire de trouver des mots-clés. Pour ce faire, n’hésitez pas à consulter les dictionnaires et dictionnaires de synonymes pour trouver des termes associés.
Identifier et sélectionner les sources
Avant d’effectuer la recherche, il est nécessaire d’identifier les types de ressources que l’on recherche et où il est possible de les trouver.
Afin d’explorer une thématique, tout type de ressource peut se révéler utile. On pourrait donc collecter des textes dramatiques, des essais, des romans, des monographies, des articles (grand public ou spécialisés), des travaux universitaires. Les ressources multimédia sont aussi éventuellement à explorer : podcasts, émissions radio, captations de spectacle, documentaires et films de fiction.
Selon le type de ressource que l’on recherche, il est nécessaire d’interroger des sources appropriées. En règle générale, mieux vaut procéder du général vers le particulier : identifier en priorité les organismes institutionnels (les centres de ressources nationaux, les sites ministériels, centres et laboratoires de recherches universitaires…). Vous verrez ensuite s'il existe, sur votre thématique, des fondations, des associations, etc. Voici quelques sources incontournables pour la recherche :
- Pour les ouvrages et les films (édités en DVD) les catalogues de bibliothèques, le catalogue de la BnF étant le plus exhaustif en raison du dépôt légal de toute œuvre éditée en France.
- Pour les travaux universitaires et les articles scientifiques ou spécialisés : le catalogue du Sudoc, l’archive ouverte HAL, le portail These.fr, Cairn. Une recherche sur Google Scholar permet aussi de croiser la recherche sur plusieurs bases de données.
- Les centres de ressources spécialisés sur votre sujet. Pour de ressources spécifiques aux secteurs théâtre, cirque et rue, n’hésitez à interroger notre Annuaire en ligne pour en trouver les cordonnées.
- Pour les archives audiovisuelles le site de l’INA et l’INAthèque qui a plusieurs antennes sur le territoire national.
- La recherche internet pour tout type d’informations et pour les articles grand public.
Certaines personnes (un expert sur votre sujet de recherche par exemple) sont des « personnes ressource ». Identifiez-les et n’hésitez pas à demander des entretiens, à les rencontrer. Veillez à bien préparer l’entretien : venir outillé et en pleine maîtrise du sujet permet d’éviter de buter sur des termes, expressions ou notions spécifiques au domaine étudié.
Effectuer la recherche avec les paramètres établis
Après avoir circonscrit votre sujet et les sources à interroger, vous pouvez procéder à la recherche en utilisant les mots-clés identifiés, sans oublier de limiter la recherche à une zone géographique ou une période historique particulière. N’hésitez pas à utiliser la recherche avancée sur les bases de données consultées, et à prendre le temps d’appréhender son fonctionnement.
Quand la recherche donne trop de résultats on parle de « bruit » : il est difficile de trouver l’information pertinente parmi beaucoup d’autres qui ne le sont pas. Il faut dans ce cas restreindre la recherche (spécifier un domaine, une période historique…). Quand, au contraire, la recherche ne donne pas ou pas assez de résultats on parle de « silence » : il faut dans ce cas élargir la recherche, la rendre moins spécifique et mettre le sujet en perspective.
Utiliser les opérateurs booléens, qui servent à relier les termes d’une recherche. Par exemple, si vous faites une recherche avec les termes « Festival » ET « Avignon », vous aurez des résultats autour du Festival d’Avignon. Si vous utilisez entre les deux termes l’opérateur OU vous aurez des résultats qui parlent soit de festival, soit d’Avignon. Si vous utilisez entre les deux termes l’opérateur SAUF, vous aurez des résultats qui parlent de festivals, mais non d’Avignon. À noter que quasiment tous les moteurs de recherche utilisent par défaut l’opérateur ET, et qu’il faudra sur certains utiliser l’équivalent anglais de l’opérateur : AND, OR, NOT
Utiliser l’expression exacte, entre guillemets, pour trouver une liste de termes dans le même ordre. Rechercher « intermittents du spectacle » donnera des résultats comprenant cette phrase exacte.
Traiter les données et évaluer les sources
Une fois la recherche effectuée, il faudra trier les résultats. L’évaluation se base principalement sur :
- La fiabilité des sources (surtout pour les articles et la recherche internet). S’il s’agit d’un article, d’où est-il issu ? Vérifiez le titre. Si vous trouvez un billet de blog, qui en est l’auteur ? S’agit-il de quelqu’un d’expert sur le sujet ?
- La pertinence à votre sujet : ne vous contentez pas de lire le titre, mais analysez aussi le résumé ou le sommaire.
Mettre en place une veille sur le sujet
Une bonne pratique pour se tenir informé des nouveautés sur un sujet est celui de mettre en place une veille. Quelques conseils pour démarrer dans cette pratique :
- S’inscrire à des newsletters : de lieux-ressources, d’institutions opérant dans votre sujet de recherche…
- S’abonner à des flux RSS : plusieurs agrégateurs gratuits existent en ligne, il vous suffit de créer un compte et de vous abonner aux flux RSS des pages qui vous intéressent. Vous aurez ainsi dans un seul outil toutes les nouvelles publications.
- Créer des alertes Google : il s’agit de créer une recherche sur le moteur de recherche pour recevoir une alerte sur votre boîte mail dès qu’un nouveau résultat apparaît sur le web.
Conseils pratiques
Tout le long de la recherche, voici quelques bonnes pratiques à adopter :
- Procédez à des requêtes du général vers le particulier.
- Prenez le temps d’organiser votre collecte d’information. Évitez de travailler sur plusieurs supports et ordonnez votre collecte au fur et à mesure.
- N’hésitez pas à réaliser des fiches de lecture.
- Procédez avec méthode en veillant bien à noter les sources, les dates, etc. pour chaque document récolté ou produit.
- Définissez une charte de nommage de vos fichiers, toujours datés, et sauvegardez régulièrement vos données sur un support externe.
- N’hésitez pas à faire appel à des documentalistes de centres de ressources spécialisés.
- Pour toutes citations ou inspiration d’œuvres originales, veillez à bien vous renseigner sur les règles et usages en vigueur.