Les comités de lecture sont des structures composées de lecteurs, le plus souvent bénévoles, qui lisent les textes envoyés par des auteurs et se réunissent pour en débattre. Leur apparition dans l’écosystème des écritures contemporaines pour le théâtre n’est pas récente, leur présence s’est multipliée dans les années 1980. On compte aujourd’hui près d’une cinquantaine de comités de lecture dramatique disposant d’une activité permanente. Ces structures sont des maillons essentiels de la filière texte consacrées à la promotion des écritures dramatiques et à leur circulation.
Qu'est-ce qu'un comité de lecture ?
S’il n’existe pas de cahier des charges pour définir leurs missions, la lecture et la découverte de textes ainsi que le soutien et la promotion des auteurs et traducteurs sont les missions communément partagées par les comités de lecture. Ils constituent, par le biais de leurs réseaux professionnels et affinitaires, des relais indispensables à la circulation et à la promotion des écritures contemporaines. Ils constituent également un endroit de socialisation professionnelle pour les auteurs qui peuvent bénéficier de conseils et de retours sur leur travail. Certains auteurs peuvent trouver au sein des comités de lecture des endroits d’échanges artistiques et de dialogue féconds pour leurs parcours. Si les comités de lecture ne sont pas des structures de production, elles peuvent jouer un rôle informel d’intermédiaire entre lieux de création et de diffusion et auteurs et ainsi favoriser la mise en production d’un texte.
La cartographie des comités de lecture est mouvante car ces structures sont hétérogènes et la pérennité de leur activité est variable. Certains comités de lecture sont intégrés à des structures de production (c’est le cas des comités de lecture des Théâtres nationaux – Comédie française, La Colline - Théâtre National et Théâtre National de Strasbourg notamment, de Théâtre Ouvert, du Théâtre du Rond-Point et des comités de lecture présents dans les Centre Dramatiques Nationaux). Certains comités de lecture sont rattachés à un lieu ou à une compagnie et sont liés à un projet artistique. D’autres comités sont indépendants de lieux de production. Ils peuvent néanmoins organiser des « temps forts » tels que des festivals (Le festival Regards Croisés du Troisième Bureau ; le festival les Hauts parleurs du Comité A mots découverts parmi tant d’autres) pour mettre en lecture les textes repérés par leurs lecteurs.
Il existe enfin des comités de lecture spécialisés, certains pour des textes jeunesse (Text’Enjeux) et d'autres disposant par exemple d’un comité de lecture spécifiquement jeune public et indépendant de celui pour les textes tous publics (EAT, Textes en Paroles notamment). Certaines formations supérieures et écoles nationales disposent également de comités de lecture en leur sein (ESAD, ENSAT, CNSAD, JTN, etc). Ces comités de lecture hébergés au sein d’écoles et de formation de jeu permettent notamment une sensibilisation aux écritures dramatiques contemporaines auprès des jeunes comédiens.
Le fonctionnement ainsi que la composition des membres des comités de lecture varient en fonction des structures. En général, les lecteurs se répartissent les textes au cours d’un ou plusieurs tours de lecture et se réunissent régulièrement pour échanger avant de désigner leur sélection de textes lauréats. Les comités sont le plus souvent composés de lecteurs aux profils variés : auteurs, traducteurs, dramaturges, comédiens, metteurs en scènes, universitaires et autant de personnalités sensibles aux écritures contemporaines. Certains comités de lecture intègrent également des spectateurs, c’est le cas du T2G ou du Studio Théâtre.
Envoyer un texte à un comité de lecture
Les textes parviennent aux comités de lecture par le biais de deux canaux : soit directement par leurs auteurs soit par le truchement de comités de lectures partenaires ou d’éditeurs. Les textes envoyés par les auteurs circulent ensuite auprès de comités partenaires qui peuvent à leur tour diffuser les textes. Envoyer son texte à un comité de lecture constitue donc une première étape pour la diffusion de votre travail d’auteur.
Si certains comités reçoivent toute l’année les manuscrits des auteurs, les comités de lecture établissent généralement des périodes de dépôt ou des appels à textes pour recevoir les textes. Avant d’envoyer son tapuscrit, il est nécessaire de prendre connaissance des conditions d’envoi car chaque comité possède son propre fonctionnement et sa propre temporalité (texte achevé ou non, texte édité ou non, envoi numérique ou envoi de manuscrit en version papier, envoi anonyme ou non, etc).
Selon les structures, les comités de lecture reçoivent en moyenne entre 100 à 600 textes par an.
De ce fait, il parait essentiel de sélectionner les comités de lecture auxquels vous allez envoyer vos textes. Vous ne pourrez matériellement et financièrement pas envoyer votre texte à tous les comités de lecture existants. Jeter un œil aux palmarès et aux sélections des comités de lecture vous permettra dans un premier temps d’identifier des esthétiques et des sensibilités propres à ces structures dont les sélections sont subjectives afin d’identifier celles qui pourraient être intéressées par votre texte. La composition des lecteurs membres de ces comités peut également vous donner une indication.
L’annuaire thématique des comités de lecture proposé sur le portail d’ARTCENA liste ces différents comités avec le détail de leur fonctionnement, des textes éligibles et des modalités d’accompagnement.
Circulation et labellisation des textes soutenus
Les textes lauréats bénéficient d’un accompagnement spécifique qui varie selon la structuration et les outils à disposition des comités de lecture. La sélection d’un texte par un comité de lecture permet tout d’abord la labellisation du texte ainsi que sa circulation dans les réseaux professionnels et auprès des publics.
Les sélections des comités de lecture tendent à être de plus en plus diffusées et permettent aux professionnels de découvrir de nouveaux textes. Ces textes sont ainsi mis en circulation : ils peuvent être envoyés aux comités de lecture partenaires, aux lieux de production, aux équipes artistiques en recherche de textes contemporains, aux institutions partenaires ou bien à des éditeurs. Différents partenariats avec des réseaux de bibliothèques ou des lieux de ressources permettent également aux comités de lecture de diffuser plus largement ces textes auprès des publics.
Les comités de lecture permettent également de faire exister le travail de l’auteur qui est lu, discuté et parfois mis en lecture. S’ils ne permettent pas toujours l’accès à la production ou à l’édition, les comités de lecture offrent des espaces de rencontres pour les auteurs ainsi repérés.
Un coup de projecteur est ainsi donné aux textes recevant l’avis positif d’un ou plusieurs comités de lecture. Cette consécration par les pairs est donc essentielle en ce qu’elle permet une reconnaissance professionnelle de leur écriture au sein de la filière texte.
Accompagnement à l’édition et à la production
En complément de ce repérage professionnel, différents soutiens spécifiques sont mis en place pour accompagner les textes lauréats vers leur première représentation scénique ou vers leur édition.
Certains comités de lecture distinguent des « Prix » pour récompenser les auteurs des textes repérés. Ces prix peuvent prendre la forme de bourses aux auteurs qui viennent récompenser le travail ou d’un accompagnement à l’édition du texte lauréat. Parmi ces prix, on peut citer le Prix des Journées de Lyon des auteurs de théâtre qui récompense des textes dramatiques francophones et permet une édition ou le Prix Annick Lansman, attribué à une pièce adressée à des lecteurs de moins de 13 ans, que ce soit à la scène ou en lecture. L’auteur lauréat reçoit une bourse, bénéficie d’une résidence pour retravailler son texte ou initier un nouveau projet et peut voir son texte publié chez Lansman éditeur. Le prix peut également être un accueil en résidence comme pour Hypolippo.
Le repérage par un comité de lecture peut permettre aux auteurs l’accès à l’édition de leurs textes primés à compte d’éditeur. De nombreux partenariats se nouent entre comités de lecture et éditeurs. C’est notamment le cas de Théâtre Ouvert qui édite dans la collection Tapuscrit les textes repérés par leur comité de lecture.
L’accompagnement des comités de lecture tend à permettre aux textes sélectionnés de rencontrer le plateau.
Certains comités de lecture proposent un accompagnement dramaturgique aux auteurs. Tous les comités de lecture n'ont pas la possibilité de fournir des retours individualisés par manque de temps ou de ressources humaines. Certains comités transmettent des retours sur demande (c’est le cas de la Commission nationale de l’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA) ; d’autres ont pour règle de rédiger des retours à tous les auteurs déposants. C’est le cas du collectif A mots découverts qui fournit systématiquement un retour écrit aux auteurs déposants. Cet accompagnement dramaturgique prend également la forme de session de travail à la table et de chantiers d’écriture entre auteurs et membres du comité pour permettre un retravail. L’accompagnement de Théâtre Ouvert permet également aux auteurs de rencontrer une équipe artistique et d’expérimenter le texte au plateau. Certains comités de lecture proposent également un temps de résidence d’écriture aux auteurs lauréats (ETC Ecritures Théâtres en Chantier) ou un temps de laboratoire et d’expérimentation (L’Ecole des Maitres, CDN de Caen)
Différents leviers permettent aux comités d’accompagner la circulation des textes et leur passage au plateau. Parmi ceux-ci la mise en lecture ou en espace des textes permet de le faire entendre aux publics et aux professionnels. Les textes lauréats des comités de lecture sont le plus souvent mis en lectures au sein de programmation ou de festivals (festival Regards Croisés organisé par le Troisième Bureau à Grenoble, Text’Avril organisé par le théâtre de la Tête noire à Saran, festival Zoom de Théâtre Ouvert, festival des Actuelles du TAPS à Strasbourg, la Mousson d’été organisée par le CDN de Nancy, par exemple) ou intégrés au sein de la programmation du lieu qui héberge le comité de lecture. Ces lectures permettent tout d’abord aux auteurs de faire entendre leur texte aux différents publics ; elles offrent également la possibilité d’une rencontre entre un auteur, un metteur en scène et des comédiens qui liront le texte. Les rencontres artistiques permises par les lectures apparaissent essentielles. Dans le meilleur des cas, la mise en lecture d’un texte sélectionné par un comité de lecture permet de rencontrer un metteur en scène intéressé pour monter le texte. Ces lectures sont également des moments de promotion et de visibilité qui tendent à faire découvrir la littérature dramatique aux publics du spectacle vivant.
L’accompagnement des comités de lecture peut enfin se décliner en temps de travail avec les publics scolaires et les populations locales sur un territoire. Rencontres avec les publics, lectures en milieux scolaires, ateliers et masterclass d’écriture en direction d’étudiants (université, conservatoires ou écoles de théâtre) peuvent être organisées avec les publics. (Text’Enjeux, Troisième Bureau, Les Collecteurs, Prix Godot du Comité de lecture de la Comédie de Caen – CDN ).