Les résidences d’auteurs sont des dispositifs d’accompagnement de travail qui offrent aux artistes auteurs et traducteurs un temps privilégié consacré à l’écriture d’un texte ou d’un projet de spectacle sur une période et un territoire donnés.
Qu’est-ce qu’une résidence d’écriture ?
Différentes structures, en France, comme à l’étranger, accueillent des auteurs dans le but de leur offrir un cadre de travail adapté à leurs besoins de recherche et d’écriture. La durée des résidences proposées aux auteurs varie entre quelques semaines et quelques mois. L’auteur est en immersion dans un lieu dédié à l’écriture au sein duquel un espace de travail lui est réservé. Il bénéficie de temps pour son activité d’écriture. S’il s’agit d’un nouveau projet d’écriture, ce temps peut être consacré à des recherches, à rencontrer des habitants sur un territoire et à amorcer la récolte d’éléments ressources tout comme cette immersion sur un territoire peut également permettre d’initier ou de finaliser l’écriture d’un texte.
Les résidences permettent aux auteurs d’alterner périodes d’isolement et temps de socialisation professionnelle. Elles offrent aux résidants la possibilité de se rencontrer ou de rencontrer d'autres artistes (metteurs en scène, comédiens, dramaturges, musiciens, etc). Certaines résidences proposent également d’entrer en lien avec les habitants d’un territoire afin d’y mener un travail d’action culturelle.
Définir ses besoins
Avant d’initier une demande de résidences, il est nécessaire d’identifier vos besoins : Quelle étape de l’écriture souhaitez-vous développer en résidence ? De combien de temps de travail avez-vous besoin ? De quel type d’accompagnement ? Souhaitez-vous effectuer un travail en résidence sur un territoire avec les publics ? Avez-vous besoin de ressources spécifiques pour initier des recherches ? L’identification de vos besoins permettra de mieux cibler vos recherches.
Certaines résidences requièrent des conditions d’accès particulières qu’il convient de respecter. Chaque dossier de demande de résidence se prépare en amont et peut nécessiter un temps de rédaction à prendre en compte. Avant de faire une demande de résidence, il convient de connaître les conditions et contreparties afin de vous assurer que la résidence proposée convienne à votre situation. Si certaines résidences proposent de rémunérer ce temps d’écriture, ce n’est pas le cas de toutes. La prise en charge de la structure d’accueil peut couvrir ou non les frais de déplacements et les défraiements. Certaines résidences peuvent être toutefois accompagnées de bourse d’écriture. Les auteurs peuvent également solliciter différentes bourses auprès du Centre national du Livre, des collectivités locales ou de leurs agences régionales afin de financer leur temps de résidence.
Certaines structures proposent des résidences d’écriture liées à un projet d’action culturelle avec la population locale. Selon les conditions d’accueil prévues par le dispositif, des temps d’ateliers et de rencontres avec les publics peuvent être demandés aux auteurs. La résidence peut également donner lieu à une restitution publique (lecture, mise en voix) pour présenter le travail effectué pendant cette période.
Quelques lieux phares de résidence d’écriture
Certaines structures proposent des résidences régulières sur un temps long, c’est le cas de La Chartreuse, centre national des écritures scéniques, véritable lieu de rencontre et d’échange pour les auteurs qui peuvent bénéficier de résidences (individuelles ou collectives) de deux mois dans un cadre propice au travail d’écriture. La Maison des Auteurs des Francophonies en Limousin, accueille quant à elle les auteurs francophones pour une durée de 1 à 3 mois. Le programme de résidence de l’Institut français permet également d’accueillir des auteurs francophones à la Cité internationale des arts à Paris.
Certains lieux de création et de diffusion accompagnent également les auteurs en leur proposant des temps de résidences dédiés, c’est le cas de La Colline - Théâtre national et d’une grande majorité de Centres Dramatiques Nationaux qui proposent des programmes de résidences aux auteurs associés à leur projet et des programmes de résidences ouverts à tous les auteurs sur candidature (à l’instar du précédent programme Ecritures en Chantier de la Comédie de Poitou Charente). Certains lieux de création (Montévideo à Marseille), ou collectif artistique (Troisième Bureau) accueillent également dans leurs espaces des auteurs dramatiques en résidence.
Des appels à candidature sont régulièrement proposés aux auteurs par certaines collectivités régionales et locales. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre DRAC ou de votre région ou agence régionale pour découvrir les offres de résidences à proximité en vous abonnant notamment à leur newsletter.
Annuaire thématique Résidences d’écriture
L’annuaire thématique « Résidences d’écriture » proposé par ARTCENA recense les résidences à destination des auteurs de théâtre en France.