
Définir les orientations d'un projet artistique

Avant de se lancer, il convient de définir les orientations du projet afin d’appréhender correctement les démarches à accomplir lors de la création d’un spectacle. L’enthousiasme pour le montage d’un spectacle ne doit pas conduire à ignorer les difficultés à surmonter si l’on veut que son projet aboutisse dans les meilleures conditions.
Repérer les grandes étapes de la création

Une fois les grandes lignes de votre projet artistique définies, vous allez en préciser l’acuité, en dégager la pertinence, en souligner la sensibilité et en démontrer l’originalité. Il est difficile d’exprimer clairement les qualités de son travail, cependant, cette étape est indispensable pour séduire et convaincre les partenaires dont vous aurez besoin pour que le projet aboutisse.
Bâtir sa communication

Il n’est pas toujours facile de parler de son travail et de savoir vendre ses œuvres. La communication est pourtant primordiale, elle est le reflet de votre création. Elle n’est pas un supplément d’âme, mais bien un élément qui intervient à chaque étape de votre projet : au début, quand vous allez travailler sur sa formulation-même, jusqu’à sa vente et à sa diffusion, en passant par sa fabrication.
Présenter son projet à l'oral

Cas pratique du chapitre précédent ! Vous allez devoir présenter votre projet oralement, lors de rendez-vous individuels ou collectifs avec des programmateurs, des directeurs de lieux ou de festivals, des responsables institutionnels...
Choisir ses supports et établir son plan de communication

Choisir ses supports et canaux de communication nécessite de réfléchir à leur sens, à leur cible, à leurs avantages et à leurs inconvénients. Vous pourrez alors les orchestrer au sein d'un plan de communication, véritable matrice pour la mise en oeuvre de votre campagne de communication.
Réaliser son dossier artistique

Le dossier artistique, c'est le support de communication par excellence ! Il est l’exposé à l’écrit, de façon concise, claire et ordonnée, d’un projet artistique. Un dossier artistique doit être lu rapidement. Il éclaire son lecteur sur votre démarche artistique, vos objectifs et vos besoins.
Trouver des partenaires

On appelle « partenaire » une institution, un lieu, une fondation, une personne, une équipe qui s’engage à vos côtés pour que votre projet artistique aboutisse.
Construire un budget de production

Le budget de production est celui qui court depuis l’idée de départ jusqu’au dernier jour de répétitions. Le budget d’exploitation est, quant à lui, celui qui court de la première à la dernière représentation. Nous évoquons ici le budget prévisionnel de production.
Déployer son projet à l'international

Comment procéder, par où commencer, pourquoi se déplacer ? Si l’imaginaire et le désir sont bien réels et se révèlent parfois des outils stimulants et décisifs pour construire des activités à l’international, il n’en est pas moins utile de se poser certaines questions en amont afin de construire une stratégie solide et cohérente. Qui plus est, cela peut aussi contribuer à rendre votre démarche à l’international plus soutenable, que cela soit d’un point de vue artistique, social, humain, économique ou écologique.
Construire un projet européen

Porter un projet européen est une opportunité professionnelle enrichissante qu’il faut préparer soigneusement. Voici différents points indispensables à prendre en considération dans la conception d’un projet de cette envergure et quelques conseils qui vous permettront d’appréhender efficacement son ingénierie.
Mettre en valeur son activité à l'international

Mettre en valeur une activité ou un projet à l’international requiert à la fois patience, réflexion, organisation, débrouillardise et motivation. Avant toute chose, vous devrez passer par une étape de questionnement sur votre projet, vos objectifs, vos cibles, le propos que vous souhaitez communiquer, inhérent à votre volonté de vous tourner vers l’international, ainsi que par une étude de l’environnement professionnel, artistique, politique, social et culturel du ou des pays ciblés. Sachez vous entourer des bons réseaux et personnes pour gagner du temps, de nombreuses informations sont à votre portée pour vous guider dans votre initiative.
Demander des subventions

La recherche de financements est essentielle pour que votre projet voie le jour, elle s’anticipe. Vous devez connaître les différentes subventions publiques et aides privées auxquelles vous pouvez prétendre. Intéressez-vous, longtemps avant les premières répétitions envisagées, à leur fonctionnement et leur temporalité, certaines n’ayant qu’une commission par an.
Trouver des financements privés

Différents financements privés contribueront à la production de votre projet. En fonction de sa singularité, vous pourrez solliciter les sociétés de perception de droits (SACD, SACEM, ADAMI, SPEDIDAM...), des fondations d'entreprise ou encore un financement participatif.
Financer son parcours à l'international

Décider d’initier un parcours à l’international est une excellente opportunité de développement pour sa structure culturelle. Il faut cependant savoir bien se préparer, penser l’impact sur sa trésorerie et ses ressources humaines et savoir se repérer parmi les nombreux programmes et subventions proposés pour financer une mobilité ou une résidence à l’étranger.