Il est difficile pour un artiste souhaitant créer un spectacle de mettre des mots sur un désir, une intuition. Au début, vous ne saurez pas forcément pourquoi vous voulez monter tel projet, pourquoi il vous semble impératif de créer telle œuvre. La passion ne permet pas toujours d’exprimer clairement la nécessité artistique.
Afin de clarifier votre démarche, vous devrez préciser quelle est votre identité artistique. En effet, cet élément a un réel impact sur la production de votre projet – les partenaires à solliciter ou les équipes qui vous accompagneront par exemple. Vous devez vous interroger sur ce qui vous définit artistiquement : quelle est votre famille artistique, quelles sont les influences qui ont marqué votre travail, quelles rencontres vous ont nourri ? Cherchez-vous une innovation esthétique ? Quelle(s) discipline(s) seront présentes au plateau ?
Vous devez également vous interroger sur le lien entre ce projet et l’ensemble du travail de votre compagnie, ses lignes de forces artistiques, ses relations aux publics, son modèle économique. Il est essentiel d’avoir un projet de compagnie solide et bien structuré.
Vous allez définir le contenu de votre projet. Vous devez pouvoir expliquer quelle nécessité vous pousse à vouloir créer ce spectacle. Quelle est l’origine du projet ? Quelle prise de conscience vous conduit à cet acte de création ?
Enfin, vous devez imaginer quelle sera la place de votre projet dans son environnement professionnel. Qui travaille déjà sur ce sujet, quelles sont les œuvres marquantes qui traitent de ce propos, quels intellectuels se sont emparés de ces problématiques ? Que souhaitez-vous transmettre avec ce spectacle ? Que va-t-il apporter, à qui, pourquoi, comment ? Pourquoi s’engager à vos côtés ? Quelle est votre singularité, votre originalité ?
Pour répondre à toutes ces questions, il est utile de pratiquer un petit exercice de maïeutique, c’est-à-dire élaborer votre projet et le formuler clairement. Faîtes appel à un regard extérieur (collaborateur, ami, parent…) qui vous aidera à développer vos envies, à tirer le fil de vos désirs, à assumer vos contradictions, à affiner la pertinence de votre proposition et à en dégager les idées principales. Discutez du projet avec quelques amis, parents, voisins, artistes ou non. Décrivez vos envies, expliquez vos rêves sans vous brimer ou vous censurer. Ces échanges sont importants, car les réactions de vos interlocuteurs ainsi que leurs questions, vont vous permettre de voir les choses sous un autre angle et de savoir ce qui est vraiment important pour vous. Vous serez amenés à préciser vos pensées et vos intentions : vous utiliserez des images, des métaphores, des références qui vous seront utiles par la suite pour illustrer vos propos devant des professionnels.