Décider d’initier un parcours à l’international est une excellente opportunité de développement pour sa structure culturelle. Il faut cependant savoir bien se préparer, penser l’impact sur sa trésorerie et ses ressources humaines et savoir se repérer parmi les nombreux programmes et subventions proposés pour financer une mobilité ou une résidence à l’étranger.
Pour quels types de projets et d’actions trouver des financements ?
Construire un parcours à l’international est un véritable levier pour développer de nouvelles collaborations et ouvrir sa pratique artistique à d’autres manières de penser, de créer et de travailler. Cela permet d’appréhender de nouveaux mouvements esthétiques, de construire des spectacles et des itinéraires alternatifs et de faire émerger des chemins communs. La coopération internationale implique de concevoir autrement la création et la production en fonction d’un pays, d’une culture ou même d’un quartier. Quitter son espace habituel permet de comprendre les autres valeurs du monde pour les intégrer à sa propre démarche esthétique et organisationnelle.
De nombreux leviers financiers sont disponibles à condition d’identifier les raisons pour lesquelles effectuer un déplacement à l’international et ainsi cibler les financements adéquats. Plusieurs actions sont ainsi envisageables :
- Financer les voyages pour trouver des partenaires, établir des contacts professionnels et développer un marché : un parcours à l’international peut commencer par une recherche de partenariats internationaux, qui viendront compléter le réseau de professionnels de la structure et être des relais locaux d’information, de production et de diffusion potentiels. Ce type de mobilité permet de prendre en compte la spécificité de potentiels partenaires et de créer des coopérations inscrites sur le long terme et dans un territoire précis.
- Financer la venue de partenaires et artistes étrangers pour une coproduction, une tournée, un développement de marché : il peut être pertinent de faire venir un ou plusieurs partenaires sur place afin de les engager plus concrètement dans le travail de la compagnie ou de la structure, de leur faire découvrir un univers artistique ou d’échanger plus précisément sur la création et les aspects opérationnels d’un nouveau spectacle. Le financement de ce type de mobilité permet de développer localement des échanges et de créer une vraie réciprocité.
- Financer des expériences de travail à l’étranger (résidences, formations professionnelles, écoles, etc.) : un parcours à l’international peut découler d’une volonté de découvrir d’autres pratiques artistiques et esthétiques, de se former à l’étranger ou de partager des résidences avec des artistes internationaux. Ces initiatives, essentielles pour le processus créatif d’un artiste, peuvent permettre d’enclencher de nombreux partenariats et de cibler des régions et pays où développer un marché.
- Financer la co-production d’un spectacle à l’étranger : la co-production d’un spectacle peut se faire avec le lieu partenaire mais aussi avec un financement tiers. Des organisations en proposent et permettent ainsi de compléter les moyens humains, financiers, techniques et artistiques nécessaires à la production d’un spectacle.
- Financer la diffusion d’un spectacle à l’étranger et garantir une tournée internationale : en complément des recettes liées à une tournée, il est possible de bénéficier de soutien de structures dans le cadre d’une aide administrative ou financière. La diffusion d’un spectacle peut se faire avec le lieu partenaire additionné d’un financement contribuant à payer le transport, le logement, les per diem, voire d’autres coûts annexes, et garantir les conditions pour une tournée internationale soutenable.