Vous allez devoir présenter votre projet oralement, lors de rendez-vous individuels ou collectifs avec des programmatrices ou programmateurs, des directrices ou directeurs de lieux ou de festivals, des responsables institutionnels...
Vous aurez également l’occasion de présenter votre projet lors d’événements regroupant des compagnies et des professionnels appelés généralement « Présentations de projets ». Il s’agit de présenter son projet dans un temps donné (variant de 3 à 25 mn) devant un public constitué de partenaires potentiels et d’autres compagnies. Séduire et convaincre en quelques minutes demande un exposé bien structuré. Il faut arriver à faire imaginer le spectacle, à faire rêver. Cela passe, entre autres, par votre charisme, votre engagement, votre personnalité. Vous devez éveiller la curiosité du public. Entraînez-vous pour vaincre votre stress et être plus à l’aise à l’oral. Discutez-en avec les différentes personnes qui accompagnent le projet, en identifiant ses atouts et ses faiblesses. Voici quelques questions à se poser pour réussir sa présentation à l’oral et convaincre de potentiels partenaires de s’engager à soutenir votre projet.
Pourquoi êtes-vous là ?
Vous faire connaître
Donner envie à vos auditeurs d’accompagner la création de votre projet
Susciter le désir de mieux vous connaître
Qu’on se souvienne de vous.
A qui vous adressez-vous ?
Il s’agit de bien identifier votre ou vos interlocuteurs. Si vous avez rendez-vous avec une directrice ou un directeur de lieu ou une programmatrice ou un programmateur de festival, il est essentiel de connaître son parcours, ses choix artistiques et ses programmations. Si vous rencontrez des partenaires financiers (Etat, région, département, collectivités…), vous devez connaître les modalités des subventions existantes.
Lors des présentations de projets, vous vous adressez à la fois à des directrices et directeurs de lieux de création et de diffusion ou de festivals, à des programmatrices et programmateurs occasionnels (collectivités locales) mais aussi à des artistes, créateurs, éventuels collaborateurs pour une autre création.
Il n’est pas toujours facile de parler de son travail. Le porteur du projet doit présenter son univers artistique et son spectacle mais il peut être accompagné. Choisissez parmi votre groupe la ou les personnes qui sont le plus à l’aise à l’oral. Si le créateur du projet est mal à l’aise avec ce type d’exercice, l’idéal est qu’il le fasse en binôme avec une autre personne, qui mènera avec lui la discussion et lui passera la parole pour évoquer des points précis. Une prise de parole à deux est souvent plus vivante et plus rythmée. Veillez à bien vous répartir la parole en amont afin d’éviter toute répétition dans l'enchaînement de vos propos.
Vous pouvez également être accompagné de votre chargé de production et/ou de diffusion. Néanmoins, n’oubliez pas que les professionnels attendent une parole, une sensibilité artistique.
Qui êtes-vous ?
Vous êtes unique, votre parcours également : commencez par vous présenter, en quelques courtes phrases : votre origine, votre formation, combien de spectacle(s) vous avez créé(s), votre compagnie. Puis parlez de votre démarche artistique, de votre univers, de votre singularité. Ensuite, présentez les artistes réunis pour le projet et votre équipe administrative et technique : évoquez la rencontre, le déclic qui a fait que vous avez décidé de travailler ensemble. Votre discours concis, précis et concret doit être incarné, vivant, habité d’échanges, de gestes, de regards.
Quel est votre désir ?
Pour faire naître le désir d’un programmateur, vous devez lui transmettre le vôtre. Il doit arriver à se projeter, à imaginer ce que sera votre spectacle pour lui trouver une place dans sa programmation. Votre exposé doit être concret. Expliquez pourquoi vous voulez faire cette création :
Quel était le point de départ ?
Quelle prise de conscience vous a poussé à agir ?
Quelle(s) rencontre(s) ont nourri le projet ?
Quelle nécessité vous meut ?
Qu’est-ce qui fait la singularité de votre travail ?
Pourquoi va-t-on choisir votre projet plutôt qu’un autre ? En ayant bien défini vos axes de travail, vous soulignez ce qui en fait sa singularité, vous mettez en valeur votre originalité.
Développez-vous des actions envers les publics ?
Les lieux développent des actions artistiques liant artistes et territoire ou/et des projets d’éducation artistique et culturelle en direction des scolaires. Si dans le cadre du projet artistique que vous présentez (ou de manière générale dans les activités de la compagnie), vous souhaitez mettre en œuvre des projets de médiation avec les publics, parlez-en ! Attention, si votre projet de création nécessite une participation de publics ou d’amateurs, en amont ou durant la représentation, veillez à bien préciser les modalités de cette participation et vos besoins : le type de public recherché, les enjeux de la participation, l’encadrement d’accueil des participants dans votre travail de création…
Quels sont vos besoins en production ?
Où en êtes-vous du montage de votre production ? Quel est votre calendrier ? Avez-vous déjà des partenaires acquis ? En deux phrases, dites clairement où vous en êtes et exposez vos besoins de soutiens financiers, de lieux de résidence, de dates de représentations ?
Il est important d’exprimer ces besoins clairement, avec honnêteté, ne cherchez pas à exagérer vos besoins ou à les minimiser en espérant paraître plus « solide ». La sincérité est le socle du partenariat que vous cherchez à construire avec vos interlocuteurs. Comprendre vos réels besoins leur permettra de mieux vous accompagner.