Un dossier artistique est l’exposé à l’écrit, de façon concise, claire et ordonnée, d’un projet artistique. Un dossier artistique doit être lu rapidement. Il éclaire son lecteur sur votre démarche artistique, vos objectifs et vos besoins.
Votre dossier exprime clairement votre démarche artistique et vos objectifs (à quel public votre projet s’adresse, quels sont vos partenaires, quelles sont les actions de médiation qui accompagneront le projet…).
Ce que vous annoncez doit être juste, sincère et vérifiable. A l’issue de la lecture de votre dossier, on doit se souvenir de vous.
L'utilité du dossier artistique
Le dossier artistique poursuit deux buts :
- Séduire : exposer un projet de spectacle afin qu’il donne envie au lecteur de le voir créé. Il s’agit de susciter l’intérêt artistique en démontrant la pertinence et l’originalité du projet.
- Convaincre : créer l’enthousiasme et donner envie au lecteur de s’engager, de participer à la réalisation du projet.
A chaque étape de la conception à la réalisation du dossier, interrogez-vous sur la nécessité de ce que vous apportez. Mettez-vous à la place de votre lecteur : pourquoi retenir ce projet plutôt qu’un autre ?
A chaque étape de la création, mettez à jour votre dossier et pensez à en dater les différentes versions.
La constitution du dossier artistique
Tout d’abord, vous aurez soumis les grandes idées du projet aux regards bienveillants et critiques de proches afin d’aiguiser votre discours, comprendre ce qui plaît, éprouver les réserves, affiner votre argumentaire.
Pour faciliter la compréhension ou la propension au rêve, on peut utiliser des supports visuels. Pour qu’ils servent au mieux le résumé du projet et la note d’intention, ils doivent avoir du sens pour vous. Ils évolueront au cours de la création du projet. Au début il s’agira de sources d’inspiration, ensuite de croquis de scénographie ou de costumes… puis de photos de répétitions et enfin de photos de représentations… Ces supports visuels illustrent votre univers esthétique. Ces textes et ces images vous ressemblent, ils servent le but artistique que vous poursuivez et suscitent l’intérêt de votre lecteur.
Enfin, faites relire le résumé du projet et la note d’intention et montrez les images à des proches, à des personnes qui ne connaissent pas le projet, qui ne sont pas de votre secteur professionnel. Il est difficile de parler de son travail, votre résumé et votre note d’intention doivent être compréhensibles pour tous.
- Avec qui ?
Vous devez déjà avoir constitué la distribution du spectacle, c'est-à-dire une équipe même si elle est susceptible d’évoluer. N’avancez pas de noms sans avoir l’engagement de l’intéressé.
- Quand ?
Le calendrier doit être pensé en collaboration avec tous les membres de l’équipe artistique et administrative. Rigoureux et mis à jour régulièrement, votre calendrier prévisionnel sera un gage de sérieux.
- Où ?
Les lieux qui vont accueillir le spectacle : en résidence, en coproduction, en diffusion, en décentralisation, ou vous accueillir comme artiste associé...
Page 1 - La couverture
Titre
Visuel significatif et percutant
Nom du porteur du projet et éventuellement des artistes
La date ou période de première représentation si déjà prévue
Nom de la compagnie
Contact
Pages 2 à 6 - Le projet artistique
Distribution, calendrier de création et partenaires envisagés, public visé, conditions techniques nécessaires à l’exploitation si déjà définies
Résumé succinct du projet : de quoi parle le spectacle ?
Note d’intentions écrite par le ou les porteurs de projet :
- Présentation du projet artistique : description, origine et processus de création, quelle étincelle de départ, quelles rencontres, quelle prise de conscience ? Quel argumentaire ?
- Thème principal : quels désirs, quels enjeux ? Pourquoi voulez-vous monter ce projet ?
- Quelle sera la mise en scène ? Direction, disciplines, musique, scénographie, costumes...
- En quoi ce projet est-il singulier ? Quelle est votre spécificité, votre originalité ?
- Quelles sont vos sources d’inspiration ? Importance des images, choisie avec pertinence et de bonne qualité.
Pages 7 à 8 - Les biographies
Courtes biographies des membres de l’équipe harmonisées entre elles, (à la troisième personne comme sujet ; mis en scène par ou mise en scène de ; citation des spectacles entre guillemet ou en italique, dates et lieux ou lieux et dates).
Courte présentation de la compagnie et des spectacles déjà créés en mettant en exergue le fil rouge qui relie entre eux les projets et les actions menés par la compagnie.
Page 9 – Les actions autour du spectacle
Médiation/actions pédagogiques : rencontres avec les spectateurs, interventions dans des classes, ateliers sur le territoire, autant de propositions qui peuvent séduire des programmateurs ou des collectivités locales. Il existe des actions de médiation liées au processus de création ou à la diffusion de l'œuvre et des actions de médiations à inventer avec le partenaire dans le cadre d'une présence artistique dans un lieu ou sur un territoire.
Page 10 – La 4ème de couverture
La 4ème de couverture rappelle les informations essentielles : les dates, les contacts, les partenaires.
Liens vers le site de la compagnie, vers un teaser…
Les différents dossiers
Les dossiers prennent des noms différents selon leurs fins. Dossier artistique est le nom générique. On peut en adapter certains éléments selon l’étape du projet, ou selon l’interlocuteur visé. Une fois le spectacle créé, il peut prendre le nom de dossier de vente ou de diffusion et même s’il ne change pas de nom, son contenu évolue. Il est aussi la base du dossier de presse, qui sera utilisé pour contacter les médias. Un dossier de recherche de mécénat comporte un rappel des avantages fiscaux à l’attention des partenaires privés peu familiers de cette réglementation.
Le dossier de vente reprend de façon synthétique le corps du dossier artistique et l'enrichit des éléments suivants :
- Durée du spectacle et caractéristiques (jauge particulière ou spectacle déambulatoire par exemple)
- Si spectacle jeunesse, la tranche d'âge du public visé
- Fiche technique et temps de montage et démontage
- Présences des artistes et des techniciens
- Plans, éléments de scénographie
- Calendrier de production (résidences, répétitions…)
- Dates de création et tournée
- Conditions de vente et frais annexes
- Revue de presse (extraits choisis)
- Et déjà un bilan chiffré : nombre de représentations, nombre d’ateliers menés, types de publics touchés etc.
- Mentions légales et logos des partenaires
Le dossier de presse est un dossier qu'on envoie aux journalistes lorsqu'on les invite à voir le spectacle. Il contient les informations dont ils vont avoir besoin pour rédiger leur article.
Il reprend les informations essentielles :
- Titre, auteur, metteur en scène, compagnie, contacts
- Distribution
- Dates, durée, lieux et partenaires
- Résumé
- Notes d'intentions artistiques
- Biographies de l'équipe artistiques
- Photo(s), visuels, lien vers un site ou un teaser (Attention : les photos doivent être libres de droit. Du matériau son ou vidéo libre de droit peut être intéressant pour les radios, télévisions, ou média en ligne).
Il peut être accompagné d'un communiqué de presse, qui est alors sa synthèse en une page.
La revue de presse (à ne pas confondre avec le dossier de presse) regroupe les différents articles de presse ou liens vers des émissions radio ou télévision sur le spectacle. La revue de presse vient après une première exploitation du spectacle lors de laquelle on invite des journalistes, bloggers... à assister aux représentations.
La revue de presse vient s'ajouter au dossier de vente du spectacle et même, plus tard, au dossier de présentation d'un prochain spectacle, car elle est très prescriptrice pour les futurs partenaires.
Le dossier pédagogique du spectacle s'adresse à des enseignants, il reprend les éléments succincts de présentation et développe les ateliers de médiation culturelle que l'équipe du spectacle propose à l'attention d'élèves, d'étudiants ou autres groupes de publics.
- Titre, auteur, metteur en scène, compagnie, contacts
- Dates, durée, lieux et partenaires
- Niveau scolaire ou tranche d'âge du public visé
- Distribution, résumé et intentions succinctes
- Photo(s), visuels, lien vers un site ou un teaser
- De l'intérêt de la proposition artistique pour des élèves
- Pistes de travail avec eux avant et après la représentation
Des exemples de dossiers
Les dossiers de présentation des spectacles des Tréteaux de France sur le site du CDN.
Un dossier pédagogique sur le site de la MC 93.
Les communiqués et dossiers de presse du Cent-quatre sur leur site.