Une fois les grandes lignes de votre projet artistique définies, vous allez en préciser l’acuité, en dégager la pertinence, en souligner la sensibilité et en démontrer l’originalité. Il est difficile d’exprimer clairement les qualités de son travail, cependant cette étape est indispensable pour séduire et convaincre les partenaires dont on a besoin pour que le projet aboutisse.
Qu'est-ce qu'une note d'intention ?
Pour rassembler la matière essentielle à l’élaboration du projet artistique et l’organiser vous allez réunir les éléments qui le constitueront : quelles seront les lignes directrices, l’originalité, l’identité artistique du projet ? Vous écrirez, tout d’abord, une note d’intention.
Une note d’intention répond aux questions suivantes :
- pourquoi ce projet ?
- que va-t-il m’apporter ?
- que puis-je apporter au public en traitant ce sujet ?
- quelles sont ses particularités, son originalité ?
- comment s’inscrit-il dans mon travail ?
- comment s’inscrit-il dans son environnement ?
Quelle sera la distribution ?
Vous allez travailler avec des personnes rencontrées lors de vos formations et de vos expériences professionnelles. Vous les choisirez pour leurs qualités professionnelles et humaines. Bien sûr, il est possible de faire passer des auditions mais en voyant des spectacles aussi souvent que possible vous verrez, par exemple, des interprètes, des éclairagistes, des scénographes ou encore des musiciens avec lesquels vous aurez envie de travailler. La curiosité est gage de découvertes, fréquentez également des spectacles d’autres disciplines et des spectacles de sortie des écoles.
Quel sera l’espace de représentation ?
Le choix de l’espace de représentation n’est pas neutre : un spectacle peut se jouer en salle, en espace public, sous chapiteau ou dans un lieu non destiné à la représentation. Il s’agit là d’un choix artistique autant que politique, qui aura un impact à la fois esthétique, technique, économique et administratif. Quel sens cela a pour vous de jouer ici et non ailleurs ? La question de l’emplacement du public est centrale, débout, assis, en gradin ou non, en cercle ou demi-cercle, en bifrontal ou quadri-frontal… Jouer dans la rue implique de bien connaître les contraintes qui s’appliquent à l’espace public. L’itinérance sous chapiteau peut permettre de s’affranchir des réseaux de diffusion, mais elle ne signifie pas seulement jouer le spectacle de lieu en lieu, mais également transporter, monter et démonter la structure de représentation complète, y compris donc les équipements permettant l’accueil du public et le campement de l’équipe artistique. Un spectacle en salle peut être destiné à un équipement classique dit « boîte noire » ou bien s’adapter à des lieux non dédiés comme une salle de classe, un gymnase et, dans ce cas, il faudra prendre en compte alors, entre autres, la hauteur sous plafond permettant ou non de monter des grills.
Quel sera le processus de travail ?
Le travail préalable aux répétitions se déroule en plusieurs étapes qui se juxtaposent. Il s’agit d’un travail de recherches, où, tout à la fois, l’on s’interroge sur la pertinence de son propos, l’on trouve des sources d’inspiration et l’on cherche à savoir pourquoi traiter ce sujet et comment l’aborder. Parallèlement vient le temps des réflexions techniques pendant lequel l’on cherche à savoir si ce que l’on envisage est réalisable concrètement et quels moyens cela engage. Ces exercices nécessitent de constants allers-retours avec vos collaborateurs artistiques (auteur, compositeur, scénographe, costumier, accessoiriste, chorégraphe, créateur lumière, créateur son, vidéaste...). C’est un travail passionnant qui prend beaucoup de temps car ces recherches peuvent vous emmener sur des chemins de traverse, et la résolution de prouesses techniques peut demander des délais, des essais... Il y a aussi un temps de pause à prendre en compte, un temps insécable où les idées mûrissent, où les problèmes se résolvent parfois d’eux-mêmes.
Ensuite, commencent les répétitions qui s’écoulent sur plusieurs semaines ou plusieurs mois. Il convient de prévoir à l’avance à quel moment on aura besoin des agrès, de la musique, du décor, des accessoires, des chorégraphies, pour concevoir un planning de travail cohérent.
Quelles sont les grandes étapes du projet ?
Les grandes étapes suivantes ne sont pas exhaustives et s’entremêlent :
- conception d’un projet : en parler, le préciser, le définir, penser à des collaborateurs et des interprètes, rêver
- réalisation d’un calendrier prévisionnel
- communication : créer ses outils, établir son plan
- réalisation du dossier artistique
- réalisation du budget prévisionnel
- production : recherches de partenaires, de lieux d’accueil en résidence, de coproductions et de pré-achats ; et demandes de subvention
- travail artistique en amont : par exemple la conception du décor, la composition de la musique...
- répétitions
- médiation culturelle, si utile au processus de création
- diffusion
- représentations
- appel des professionnels qui ont assisté aux représentations pour avoir leurs retours
- budget réalisé
- bilans et comptes rendus d’exploitation pour les subventions
- organisation de la tournée
Comment établir le calendrier prévisionnel du processus de création ?
Le calendrier prévisionnel du processus de création s’établit d’abord de façon hypothétique, en imaginant quand l’on souhaite créer le spectacle, on déroule à rebours les temps forts de la création. Puis, à partir du moment où la date de la première représentation est arrêtée, on planifie en premier les dates auxquelles il faut rendre les demandes de subventions et quand seront leurs réponses. Puis selon le budget prévisionnel et le plan de trésorerie, on décide quand pourront avoir lieu les premières répétitions. Enfin, on définit le planning de répétitions.
Quel est le temps nécessaire au montage d’une production ?
Ce que l’on appelle la production est l’étape nécessaire à la réalisation du spectacle, entre le moment où on conçoit l’idée et le jour de la première.
Monter la production d’un spectacle prend du temps. Ce temps est variable, il dépend de la complexité du spectacle, des parcours des artistes, du soutien de partenaires fidèles au travail de la compagnie, des dates de remise et de réponse de demande de subventions, de la disponibilité des artistes engagés, du nombre de lieux qui accompagnent le projet, de la taille et du coût du spectacle… Généralement, un spectacle se réalise 2 à 5 ans après sa conception.