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Création et production
  • Qui sont-ils ?
  • A qui s’adresser ?
  • Quels sont les lieux dédiés à l’émergence ?
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Date de publication29 janvier 2021
Illustration : Anna Wanda Gogusey

Trouver des partenaires

CREATION ET PRODUCTION

On appelle « partenaire » une institution, un lieu, une fondation, une personne, une équipe qui s’engage à vos côtés pour que votre projet artistique aboutisse.

La recherche de partenaires doit s’effectuer dès la phase d’élaboration du projet. Tout d’abord auprès des lieux de création et de diffusion que vous connaissez, puis, dans un second temps, auprès de ceux que vous ne connaissez pas directement mais dont vous connaissez suffisamment bien le travail pour savoir que votre projet pourrait y trouver sa place. Parallèlement, vous pourrez solliciter une subvention ou répondre à un appel à projet auprès d'une ville ou collectivité, d'un département, d'une région, de l’État. Enfin, vous pourrez chercher des fonds privés auprès de fondations ou d’entreprises.

Les relations de partenariat ne se limitent pas aux échanges les plus évidents (financement, co-production, accueil). Si les lieux de résidence peuvent apporter un soutien financier et mettre à disposition salle et matériel, ils peuvent aussi apporter un accompagnement artistique et technique, une mise en réseau, permettre une présentation d’étape du travail, une confrontation avec un premier public...
Avant tout contact avec un professionnel, il convient de se renseigner sur son travail, sa ligne artistique, les esthétiques qu’il défend, les formats (et donc budgets) qu’il privilégie, ses politiques envers les publics, afin de vérifier que cela est cohérent avec votre proposition. Il faut comprendre quelles sont les personnes et les projets que le partenaire soutient habituellement pour s’assurer qu’on s’adresse à la bonne personne.

Qui sont-ils ?

Outre les lieux de création et de diffusion qui seront vos premiers contacts, vous solliciterez bien souvent des partenaires publics comme les collectivités territoriales, les communes et communautés d’agglomération, départements, régions, l’État et ses différents ministères, la politique de la ville (interministérielle), l’Union Européenne, comme des partenaires privés comme des fondations ou des entreprises que vous solliciterez en fonction de leur démarche philanthropique ou parce qu’il existe un lien entre l’entreprise et le projet... Leurs soutiens possibles sont multiples, de l’apport financier (subvention, conventionnement...) à l’apport technique (mise à disposition de matériels) ou humain (conseil, mise à disposition de personnel).

A qui s’adresser ?

Il s’agit de construire son travail de recherche de partenaires par étapes et d’analyser ses priorités.
Dans un premier temps, vous aurez défini vos besoins humains, techniques et financiers et établi un planning et un budget. Il faut savoir quand on aura l’argent nécessaire pour rémunérer les premières répétitions. Parallèlement, il faut trouver des lieux de résidence. Ensuite, se pose la question de savoir si l’on souhaite présenter une étape de travail (une lecture ou une maquette, une sortie de résidence, par exemple) et à qui ? Il est parfois pertinent de montrer le travail en cours, à un public « cobaye », à des chargés de relations publiques, à des directeurs de salle mais attention, d’autres fois, présenter une ébauche desservira le projet.
La recherche de partenaires débute dès la phase d’élaboration du projet. Elle va s’appuyer sur votre identité artistique, sur les caractéristiques de votre projet ainsi que sur le public auquel il s’adresse. Il faut diversifier ses demandes sans pour autant s’éparpiller.
Si vous avez un spectacle en cours d’exploitation, vous pouvez profiter de sa tournée pour commencer à évoquer votre prochain projet avec les programmateurs qui vous accueillent. Vous pourrez vous appuyer sur ces échanges pour leur envoyer votre note d’intention dès qu’elle sera prête. Le réseau des partenaires réunis sur vos précédentes créations sera à mobiliser en priorité. Pour autant, ce n'est pas parce qu'un partenaire aura soutenu l'une de vos créations qu'il  les soutiendra, ipso facto, toutes, le penser serait aller au devant de cruelles déceptions.
Il vous faudra donc parallèlement prospecter de nouveaux partenaires pour la coproduction, l’accueil en résidence et la diffusion. Pour cela, il faut repérer des lieux susceptibles d’être sensibles à votre démarche et aux spécificités de votre projet. Un programmateur recherche en général des spectacles qui correspondent à ses choix artistiques et qui pourront intéresser le public habitué à son lieu de diffusion et correspondre au cahier des charges de ses tutelles financières.
Nous vous recommandons de lire attentivement les programmes de saison des lieux de diffusion afin de vous faire une idée précise de leur ligne artistique. Il est intéressant, également, de prêter attention aux soutiens des spectacles que vous voyez et que vous aimez. Si vous vous sentez assez proche artistiquement du travail d’une compagnie, regardez qui la soutient. Enfin, lors d’une réunion avec votre équipe, demandez à chacun des participants où il imaginerait votre spectacle diffusé, s’il connaît des programmateurs que vous pourriez appeler en leur précisant que vous travaillez avec elle ou lui.
Lorsque vous rencontrez un responsable d’établissement culturel ou un partenaire institutionnel (le Directeur des Affaires Culturelles d’une ville par exemple), n’hésitez pas, en fin de rendez-vous, à lui demander des conseils, demandez-lui où il pense que votre spectacle pourrait être joué, s’il vous serait possible de contacter certaines personnes de sa part...

Enfin, il existe des réunions de programmateurs organisées par différentes structures régionales spécialisées comme l’ODIA Normandie (Office de diffusion et d’information artistique) ou le Groupe des 20 en Ile de France. Si l’un de vos partenaires peut y parler de votre projet, cela représentera un réel soutien.

Quels sont les lieux dédiés à l’émergence ?

On parle de lieux dédiés à l’émergence pour décrire des lieux qui assument des risques artistiques, qui accompagnent des artistes encore méconnus et soutiennent des projets dès leurs balbutiements. Ils sont dirigés par des personnes curieuses et attentives à la création contemporaine, qui ont soif de rencontres et qui n’ont pas peur de se tromper. Elles sont fidèles aux artistes qu’elles défendent et ne se découragent pas si leur premier projet n’est pas à la hauteur de l’espoir qu’il suscitait. Les cahiers des charges de ces lieux ne les contraignent pas et leur permettent un engagement réel.
Enfin, en tant que spectateur, vous pourrez voir de nombreux spectacles et rencontrer des équipes artistiques avec qui partager vos désirs, vos doutes, vos espoirs et vos stratégies.

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