Il s’agit de construire son travail de recherche de partenaires par étapes et d’analyser ses priorités.
Dans un premier temps, vous aurez défini vos besoins humains, techniques et financiers et établi un planning et un budget. Il faut savoir quand on aura l’argent nécessaire pour rémunérer les premières répétitions. Parallèlement, il faut trouver des lieux de résidence. Ensuite, se pose la question de savoir si l’on souhaite présenter une étape de travail (une lecture ou une maquette, une sortie de résidence, par exemple) et à qui ? Il est parfois pertinent de montrer le travail en cours, à un public « cobaye », à des chargés de relations publiques, à des directeurs de salle mais attention, d’autres fois, présenter une ébauche desservira le projet.
La recherche de partenaires débute dès la phase d’élaboration du projet. Elle va s’appuyer sur votre identité artistique, sur les caractéristiques de votre projet ainsi que sur le public auquel il s’adresse. Il faut diversifier ses demandes sans pour autant s’éparpiller.
Si vous avez un spectacle en cours d’exploitation, vous pouvez profiter de sa tournée pour commencer à évoquer votre prochain projet avec les programmateurs qui vous accueillent. Vous pourrez vous appuyer sur ces échanges pour leur envoyer votre note d’intention dès qu’elle sera prête. Le réseau des partenaires réunis sur vos précédentes créations sera à mobiliser en priorité. Pour autant, ce n'est pas parce qu'un partenaire aura soutenu l'une de vos créations qu'il les soutiendra, ipso facto, toutes, le penser serait aller au devant de cruelles déceptions.
Il vous faudra donc parallèlement prospecter de nouveaux partenaires pour la coproduction, l’accueil en résidence et la diffusion. Pour cela, il faut repérer des lieux susceptibles d’être sensibles à votre démarche et aux spécificités de votre projet. Un programmateur recherche en général des spectacles qui correspondent à ses choix artistiques et qui pourront intéresser le public habitué à son lieu de diffusion et correspondre au cahier des charges de ses tutelles financières.
Nous vous recommandons de lire attentivement les programmes de saison des lieux de diffusion afin de vous faire une idée précise de leur ligne artistique. Il est intéressant, également, de prêter attention aux soutiens des spectacles que vous voyez et que vous aimez. Si vous vous sentez assez proche artistiquement du travail d’une compagnie, regardez qui la soutient. Enfin, lors d’une réunion avec votre équipe, demandez à chacun des participants où il imaginerait votre spectacle diffusé, s’il connaît des programmateurs que vous pourriez appeler en leur précisant que vous travaillez avec elle ou lui.
Lorsque vous rencontrez un responsable d’établissement culturel ou un partenaire institutionnel (le Directeur des Affaires Culturelles d’une ville par exemple), n’hésitez pas, en fin de rendez-vous, à lui demander des conseils, demandez-lui où il pense que votre spectacle pourrait être joué, s’il vous serait possible de contacter certaines personnes de sa part...
Enfin, il existe des réunions de programmateurs organisées par différentes structures régionales spécialisées comme l’ODIA Normandie (Office de diffusion et d’information artistique) ou le Groupe des 20 en Ile de France. Si l’un de vos partenaires peut y parler de votre projet, cela représentera un réel soutien.