Aller au contenu principal
Centre national
des arts du cirque,
de la rue
et du théâtre
Ouvrir / Fermer le menu principal Menu
  • ARTCENA
    • Le centre national
      • Missions
      • Conseil d'administration
      • Conseil d'orientation
      • Équipe
      • Partenaires
      • Recrutements
    • Actions internationales
      • Circostrada
      • Quadriennale de Prague 2019
    • Charte Droit de cité
    • Réflexion et recherche
    • Informations pratiques
  • Services et accompagnement
    • Ateliers et évènements ARTCENA
    • Permanences et rendez-vous individuels
    • Espaces de travail et de réunion
    • Centre de documentation
    • Service de veille d'ARTCENA
    • Publications
      • ARTCENA-Le Bulletin
      • Guides pratiques
      • Modes d'emploi
  • Soutien aux auteurs
    • Aide nationale à la création de textes dramatiques
      • Fonctionnement du dispositif
      • Faire une demande d'aide
      • Palmarès de l'Aide à la création
      • Textes créés, textes à créer
      • Agenda des tournées des textes lauréats
    • Grands Prix de Littérature dramatique et Littérature dramatique Jeunesse
      • Présentation des Grands Prix
      • Palmarès des Grands Prix
      • Proposer un texte
    • Connect
    • Contxto
    • Auteurs soutenus
    • Textes lauréats
    • Annuaires des dispositifs de soutien aux écritures
      • Résidences d'écriture
      • Comités de lecture
      • Aides aux écritures contemporaines
  • Actualités de la création
    • Vie professionnelle
    • Agenda
    • Projets de création
    • Magazine
    • ARTCENA Replay
  • Guide du spectacle vivant
    • Environnement professionnel
    • Conception et écriture
    • Droit et administration
    • Création et production
    • Diffusion et médiation
    • Lexique
Outils
  • Annonces
  • Annuaire en ligne
  • Recherche documentaire
  • Repères
  • ARTCENA Juridique
  • Créer un nouveau compte
  • Réinitialiser votre mot de passe
  • Fr
  • En
  • Informations pratiques
  • Suivez-nous

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. Guide du spectacle vivant
  3. Droit et administration
  4. COVID-19 : Repères juridiques
  5. Mise en place d’un fonds d’urgence spécifique de solidarité pour les artis...
COVID-19 : Repères juridiques
  • Pour qui ?
  • Quel est le montant de l’aide ?
  • Comment faire la demande d’aide ?
Partager
+ Favoris
Imprimer
Date de publication02 novembre 2020

Mise en place d’un fonds d’urgence spécifique de solidarité pour les artistes et les techniciens du spectacle (FUSSAT)

Le ministère de la Culture a ouvert un fonds d’urgence spécifique et temporaire de solidarité, aux artistes et techniciens du spectacle de 5 millions d'euros.

Depuis le 1er janvier 2021, il n'est plus possible de créer un compte, ni de déposer de demandes sur la plateforme.

MISE A JOUR janvier 2021

Pour qui ?

  • 1ère situation : les artistes et techniciens ne recevant aucune allocation de Pôle Emploi et ne pouvant bénéficier du dispositif de prolongations des droits intermittents (année blanche) ;

Pour en bénéficier, il est nécessaire de :

- Avoir réalisé entre 250 heures (ou 21 cachets d’artistes / 31 jours de travail pour les techniciens) et 506 heures (42 cachets d’artistes/ 63 jours de travail pour les techniciens) entre le 1er mars 2019 et le 1er mars 2020,

- OU Avoir réalisé entre 250 heures (ou 21 cachets d’artistes / 31 jours de travail pour les techniciens) et 506 heures (42 cachets d’artistes/ 63 jours de travail pour les techniciens) entre le 1er novembre 2019 et le 1er novembre 2020.

  • 2ème situation : les artistes et techniciens arrivés en fin d'indemnisation de l'allocation de fin de droits (AFD) entre le 1er décembre 2019 et le 29 février 2020 ;

Pour rappel, L’AFD s’adresse aux intermittents du spectacle qui ne remplissent pas les conditions pour pouvoir bénéficier de l’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) ou de l'Allocation de professionnalisation et de solidarité (APS).

Pour plus d’information, voir notre fiche sur les mesures complémentaires du régime d’assurance chômage des intermittents du spectacle.

  • 3ème situation : les artistes domiciliés en France qui se produisent au titre d'une activité artistique en majorité à l'étranger sous des contrats de travail locaux, ne recevant aucune allocation de Pôle Emploi et ne pouvant bénéficier du dispositif de prolongations des droits intermittents (année blanche), et justifiant de 5 dates annulées ou plus à l’étranger entre le 1er mars et le 31 octobre 2020 en raison de la crise sanitaire ;

 

  • 4ème situation : les artistes et techniciens dont les droits n'ont pas repris faute de contrat post-congé maternité, congé d'adoption, ou arrêt maladie d’une durée égale ou supérieure à 30 jours consécutifs entre le 1er mars et le 31 octobre 2020 ;

 

  • 5ème situation : les artistes et techniciens qui, employés par les particuliers employeurs du GUSO pour une date prévue entre le 1er mars et le 31 octobre 2020, ont vu cette date annulée et n’ont pas été rémunérés pour celle-ci.

Il est nécessaire de justifier d’un contrat ou d’une promesse d’embauche signé avant le 17 mars 2020.
 

Quel est le montant de l’aide ?

  • Pour les 4 premières situations : le montant forfaitaire de l'aide est de 1 500 €.

Attentions : Les aides attribuées dans ces 4 premières situations ne sont pas cumulables entre elles.

 

  • Pour la 5ème situation (artistes et techniciens employés par les particuliers employeurs du GUSO : l’aide sera égal à 150 euros par cachet annulés. Pour les artistes bénéficiant du régime d’assurance chômage des intermittents du spectacle à la date de ces cachets, cette aide est limitée à 5 cachets.

Cette aide est cumulable avec les autres situations.

Comment faire la demande d’aide ?

Les demandes d'aides peuvent être déposées à partir du 16 septembre et au plus tard le 31 décembre 2020.

La gestion du FUSSAT est confiée à AUDIENS et la demande se fait sur un site internet dédié :  www.fussat-audiens.org
 

Pour aller plus loin

Site internet dédié au fonds d’urgence spécifique de solidarité pour les artist…

Articles similaires

  • Suspension du contrat de travail et activité partielle

    INFO JURIDIQUE COVID-19
    Face à l'épidémie du Coronavirus COVID-19, le gouvernement a pris un certain nombre de mesures immédiates pour les entreprises. Lorsque l’exécution du contrat de travail est empêchée temporairement, celui-ci n’est que suspendu. Il reprend normalement une fois l’empêchement disparu (cf Repère juridique “ Incidence de l’annulation des dates de représentations sur les contrats de travail”). L'activité partielle (aussi appelé chômage partiel ou chômage technique) vise à indemniser les salariés qui subissent une baisse de leur rémunération liée à une réduction du travail ou à une fermeture de l'établissement, en cas de circonstances exceptionnelles et notamment pour des raisons de force majeure. Lorsque les conditions de recours à l'activité partielle sont remplies, le dispositif est mis en œuvre par l'entreprise. 
  • Organiser la captation d’un spectacle

    Info juridique covid-19
    La captation d'un spectacle implique de la part du producteur en charge de l'enregistrement qu'il détienne les autorisations de toutes les personnes (artistes-interprètes, auteurs, producteurs de phonogrammes et vidéogrammes) pouvant détenir des droits (droits d’auteur, droits voisins) et qu'il verse les rémunérations afférentes à l'exploitation de ces droits.
  • Fonds de solidarité : Les nouvelles mesures

    Le fonds de solidarité a été mis en place lors du 1er confinement pour compenser les pertes de chiffre d’affaires (CA) subi en raison des mesures prises par le gouvernement suite à l’épidémie de Covid-19. Depuis plusieurs décrets sont venus en modifier les conditions d’attribution ainsi que le montant des aides en fonction des périodes.

    Cette fiche a pour but d’informer les professionnels du secteur du spectacle vivant sur les différentes aides et conditions période par période. MISE A JOUR : 5 NOVEMBRE 2020
  • Annonces
  • Annuaire en ligne
  • Recherche documentaire
  • Repères
  • ARTCENA Juridique

Adresse

68, rue de la Folie Méricourt
75011 Paris

Contact

contact@artcena.fr

T / + 33 (0)1 55 28 10 10

Suivez-nous

S'inscrire aux newsletters

© ARTCENA 2021

  • Espace pro
  • Accessibilité
  • Mentions légales / CGU
  • Plan du site