Aller au contenu principal
Centre national
des arts du cirque,
de la rue
et du théâtre
Ouvrir / Fermer le menu principal Menu
  • Le centre national
    • Missions
    • Conseil d'administration
    • Conseil d'orientation
    • Équipe
    • Recrutement
    • Partenaires
    • Informations pratiques
  • Programme et services
    • Ateliers et évènements
    • Permanences et rendez-vous individuels
    • Présentations de projets
    • Actions d'éducation artistique et culturelle
    • Valorisation de la recherche et des débats
    • Centre de documentation
    • Espaces de travail et de réunion
  • Soutiens aux auteurs
    • Aide nationale à la création de textes dramatiques
      • Fonctionnement
      • Faire une demande
      • Palmarès
      • Textes créés, textes à créer
      • Lectures des textes lauréats
      • Agenda des tournées des textes lauréats
    • Grands Prix de Littérature dramatique et Littérature dramatique Jeunesse
      • Présentation
      • Palmarès
      • Proposer un texte
      • Parcours pédagogiques autour des Grands Prix
    • Connect
    • Auteurs en tandem
    • Écrire pour le cirque
    • Auteurs soutenus
    • Textes lauréats
    • Projets lauréats
    • Annuaires des dispositifs de soutien aux écritures
  • Actions internationales
    • Circostrada
    • Pavillons français à la Quadriennale de Prague
    • Contxto
    • Digital Leap
  • Informations et guides
    • Fil Vie pro
    • Veilles thématiques
    • Guide du spectacle vivant
      • Environnement professionnel
      • Conception et écriture
      • Droit et administration
      • Création et production
      • Diffusion et médiation
      • Lexique
    • Précis juridique
    • Charte Droit de cité
    • Publications téléchargeables
      • Guides pratiques
      • Modes d'emploi
      • Programme semestriel
      • ARTCENA-Le Bulletin
  • Magazine
    • A la une
    • Portraits d'artistes
    • Enjeux culturels
    • Tendances esthétiques
    • Critiques
    • Repères
    • ARTCENA Replay
  • Fr
  • En
Outils
  • Annuaire
  • Agendas
  • Projets de création
  • Ressources documentaires
  • Annonces
Connexion
  • Créer un nouveau compte
  • Réinitialiser votre mot de passe
  • S'inscrire à la Newsletter
  • Informations pratiques
  • Suivez-nous

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. Guide du spectacle vivant
  3. Droit et administration
  4. Les droits de l’artiste interprète
  5. La rémunération en droits voisins
  • Qui paye les droits voisins ?
  • Quelle est la nature juridique des rémunérations versées ?
Partager
+ Favoris
Imprimer
Date de publication27 février 2019

La rémunération en droits voisins

Rémunération

Les rémunérations en droits voisins ont la nature de redevances ou de salaires selon la situation. C’est le contrat passé entre le producteur de spectacles vivants et le diffuseur de spectacles vivants qui va prévoir qui est redevable des droits voisins.

Cette fiche est issue de la rencontre juridique « Sonorisation de spectacle et droits voisins : les démarches en cas d’utilisation d’une musique enregistrée » organisée par le Pôle juridique du CnT le 24 juin 2015.

Qui paye les droits voisins ?

C’est le contrat passé entre le producteur de spectacles vivants et le diffuseur de spectacles vivants qui va prévoir qui est redevable des droits voisins. Dans la pratique, si les lieux prennent souvent en charge le paiement des droits d’auteur lorsqu’ils récupèrent la billetterie (ex. des contrats de vente de spectacles), cela est un peu moins systématique en ce qui concerne les droits voisins.

Quoi qu’il en soit, pour mieux négocier avec son cocontractant diffuseur, le producteur de spectacles doit pouvoir estimer les coûts relatifs aux droits voisins. Pour cela, il est nécessaire de vérifier les clauses de cession que l’on a pu négocier ou, lorsque l’on passe par une ou des SPRD, de demander une estimation des coûts (en fonction du lieu, de la jauge etc.). Cette information donnera plus de poids à la négociation avec le diffuseur et si le producteur prévoit de payer lui-même les droits voisins, l’estimation lui permettra d’inclure ce coût aux frais pris en compte pour déterminer son prix de vente.

On trouve souvent dans les contrats « les droits d'auteur seront à la charge de l'organisateur qui en assura le paiement » il suffit alors de compléter avec les droits voisins : « les droits d'auteurs et les droits voisins des artistes-interprètes et du producteur de phonogrammes seront à la charge de l'organisateur qui en assurera le paiement » ou « les droits d'auteurs seront à la charge de l'organisateur qui en assurera le paiement et les droits voisins des artistes-interprètes et du producteur de phonogrammes seront à la charge du producteur qui en assurera le paiement».

Attention, le fait de prévoir au contrat que le diffuseur paiera les droits voisins est une « délégation imparfaite » c’est-à-dire que le producteur de spectacles délègue à son cocontractant une responsabilité qui lui incombe, mais si ce dernier se révèle défaillant, la responsabilité revient sur la personne qui a demandé les droits, en l’occurrence le producteur de spectacles (celui-ci a toujours la possibilité de se retourner ensuite contre le diffuseur sur la base du non respect des ses obligations contractuelles). Mieux vaut pour le producteur faire ses déclarations à temps car en cas de délégation imparfaite à une commune par exemple, cette dernière ne voudra pas payer une fois son budget annuel clos.

Quelle est la nature juridique des rémunérations versées ?

Ces rémunérations ont la nature de redevances. Une circulaire du 20 avril 2012 relative au régime social des redevances et avances sur redevances nous dresse un mode d'emploi du traitement social des rémunérations de droits voisins. La rémunération versée en contrepartie de la cession a un traitement social similaire au salaire s’il s’agit d’une somme forfaitaire, et un traitement social « allégé » s’il s’agit d’une somme proportionnelle aux recettes d’exploitation. En cas d’avance sur redevance proportionnelle, si la somme forfaitaire correspond à un montant dont on peut supposer qu’il ne sera jamais atteint avec le calcul proportionnel, le risque est que l'URSSAF donne au montant forfaitaire la nature de salaire. Néanmoins, le contrôle ne pouvant s’effectuer que sur 3 ans, on peut s’interroger sur l’appréciation du quantum de cette avance.

Intervenants de la rencontre du 24 juin 2015

Me Bruno Anatrella, Avocat à la Cour (BAGS AVOCATS, Paris)

Pierre De Baecque,  Responsable spectacle vivant à la SPEDIDAM

Véronique Bernex, responsable du Pôle juridique du CnT (modération)

Articles similaires

  • La cession des droits voisins

    Exploitation des droits voisins
    Comment obtenir l'exploitation des droits voisins en cas de gestion individuelle ou collective de ces droits ?
  • Le droit voisin

    Droits voisins
    Les droits voisins sont les droits que détiennent notamment les artistes-interprètes sur leurs prestations. D'où viennent-ils ? Quels rapports avec les droits d'auteur ? Que sont l'ADAMI, la SPEDIDAM, la SCPP et la SPPF ? Quid de la "rémunération équitable" et de la "copie privée" ? Que comportent les droits voisins ? Quelle est la durée des droits patrimoniaux ?
  • L'utilisation d'une musique

    Exploitation des droits voisins
    Quelles sont les démarches à effectuer en cas d'utilisation d'une musique originale ou d'une musique préexistante ?

Outils

  • Annuaire
  • Agendas
  • Projets de création
  • Ressources documentaires
  • Annonces

Adresse

68 rue de la Folie Méricourt
75011 Paris

Contact

contact@artcena.fr

T / + 33 (0)1 55 28 10 10

Suivez-nous

S'inscrire aux newsletters

© ARTCENA 2023

  • Espace pro
  • Plan du site
  • RSS
  • Accessibilité
  • Mentions légales
  • Cookies