Critiques
Points de vue et critiques dans l'actualité des spectacles et des événements du cirque, du théâtre et des arts de la rue.
-
« Je reviens de loin » de Claudine Galea, mise en scène de Sandrine Nicolas
CRITIQUEHistoire d'une fuite en avant, Je reviens de loin fait entendre des réminiscences de voix, fantomatiques. La mise en scène de Sandrine Nicolas est à voir jusqu'au 29 octobre 2023 au Théâtre… -
« Cyrano de Bergerac » de Katja Hunsinger et Rodolphe Dana
CRITIQUEDu 29 juillet au 2 septembre le Théâtre du Peuple (Bussang) programme “Cyrano de Bergerac”, dans une version proposée par la compagnie Yanua. Une mise en scène classique, efficace même si sans grande… -
« Une maison de poupée » mise en scène de Yngvild Aspeli et Paola Rizza
CRITIQUETransformer Une maison de poupée en donnant au mot « poupée » son sens littéral d’objet inanimé tout en restant fidèle au contenu de la pièce d’Ibsen relevait de la gageure. Yngvild Aspeli… -
« Edelweiss [France facisme] » de Sylvain Creuzevault
CRITIQUESylvain Creuzevault signe avec cette plongée au cœur de la collaboration et des soutiens actifs que celle-ci a reçue de la part de nombre d’intellectuels un spectacle puissant qui nous interroge sur…
-
« Comment je me suis transformée » de Marina Simonova
CRITIQUEAvec Comment je me suis transformée, la conceptrice et interprète invite le spectateur à retrouver l’imaginaire de l’enfance. A partir du texte de la poétesse et philosophe russe Olga… -
« Oasis Love » de Sonia Chiambretto
CRITIQUETout le monde a besoin d’amour. De part et d’autre de la barricade, dans les combats des nuits d’émeute aussi. De chaque côté des sexes et des genres. Dans une langue rythmée et poétique, Sonia… -
« La terre entre les mondes » de Métie Navajo, mise en scène de Jean Boillot
CRITIQUELa terre entre les mondes de Métie Navajo est ainsi décrite : il reste des régions tranquilles au Mexique, éloignées des États-Unis et proches de Dieu. Là, entre un village maya et les… -
« Proches » de Laurent Mauvignier
CRITIQUECe spectacle à la langue belle et puissante aborde le thème du retour de l’enfant prodigue et explore les abîmes de la proximité et des non-dits familiaux. -
« Le Consentement » de Vanessa Springora, mise en scène de Sébastien Davis
CRITIQUECe témoignage d’une adolescente séduite par un homme célèbre évoque le piège dans lequel se trouve prise cette toute jeune fille, le traumatisme qui en résulte et la difficulté presque insurmontable… -
« Écrire sa vie » de Pauline Bayle
CRITIQUELes Vagues de Virginia Woolf est un récit que se partagent six amis, pour un repas préparé autour de l’absence d’un énigmatique septième, qui doit arriver d’un instant à l’autre, nommé Jacob… -
« Je vous écris dans le noir » de Évelyne Loew, mise en scène de Gilles Nicolas et Sylvie Van Cleven
CRITIQUELe destin hors du commun de Pauline Dubuisson, meurtrière par amour, a inspiré nombre d’auteurs et de cinéastes. Le roman de Jean-Luc Seigle dont est tirée la pièce se place du point de vue de la… -
« Il n'y a pas de Ajar » de Delphine Horvilleur, mise en scène de Johanna Nizard
CRITIQUE« Je » ne devrait-il pas être un autre ? À travers le dédoublement Gary-Ajar et ses échappées belles, qui pourraient être multipliées à l’infini, ce « monologue contre l’identité » a les allures d’un… -
« Suzy Storck » de Magali Mougel, mise en scène de Simon Delétang
CRITIQUESoumise aux valeurs de reconnaissance sociale des autres, Suzy accomplit la liste des tâches journalières d’un pantin mécanique ou robot de cuisine : lever le bras, et donner le sein au bébé qui… -
« Discussion avec DS » de Raphaëlle Rousseau
CRITIQUEConçu et interprété par Raphaëlle Rousseau, Discussion avec DS met en scène une conversation entre la jeune comédienne et Delphine Seyrig, comédienne, réalisatrice et icône féministe des… -
« Je voudrais parler de Duras » de Kattel Daunis
CRITIQUECette évocation de la passion exclusive qui lia, seize années durant, la romancière et cinéaste à un jeune homme qui, par amour, accepta de devenir sa créature, est, au-delà de sa force émotionnelle… -
« Derrière le hublot se cache parfois du linge » compagnie Les Filles de Simone
CRITIQUELes Filles de Simone et leur complice masculin traquent avec un humour impertinent et malicieux les mille et un détails de la vie quotidienne qui fondent l’existence des couples et la survivance,… -
Festival d'Aurillac 2023 : Chris Cadillac, Typhus Bronx, Fred Blin
CRITIQUEUne manif qui scande « tétons partout, justice nulle part », du spectacle libertaire pour de faux-vrai, des clowns qui se sabotent… Aurillac : quatre jours de folie où (presque) tout est permis ! -
« Les Portes Du Paradigme » par Gédéon
CRITIQUEClown en phase critique, Gédéon peine à s’extraire de sa salle de bain, comme de son spectacle. Alors il commence par la fin. Convoquant Laure Adler, Deleuze, ou encore Artaud, il nous offre une… -
« Piano Rubato » de Mélissa Von Vépy et Stéphan Oliva
CRITIQUEPrésenté dans la cour solennelle de La Monnaie de Paris, véritable écrin situé du côté des fonderies et sous le regard des Louis, XIII et XIV, Mélissa Von Vépy a posé son propre écrin à l’intérieur… -
« PLS » par la compagnie La Berroca
CRITIQUELa compagnie d’Aude Schmitter secoue l’hôpital et ses fantômes : un modèle économique à bout de souffle, un service public moribond, un personnel et des patients au bord de la crise de nerfs… En rue… -
« Le Pédé » par le Collectif Jeanine Machine
CRITIQUEAlléluia et gay power ! Le tout nouveau collectif Jeanine Machine bat le pavé avec une puissante et joyeuse conviction. Cette déambulation qui rend visible les luttes LGBT+ est LE spectacle de rue… -
« Macabre carnaval » du Théâtre de l'Hydre
CRITIQUEC’est un spectacle de troupe qui a lieu en plein air. En arrivant sur le site, d’emblée on en comprend l’élan collectif. La troupe se compose de deux techniciens et quinze artistes de différentes…