Le 17 septembre 2020, ARTCENA a ouvert un troisième laboratoire sur la fabrique du spectacle vivant consacré aux enjeux du développement durable dans le spectacle vivant. Il s'agit de mener ensemble une réflexion sur ce que la situation exceptionnelle imposée par la crise sanitaire du Covid-19 nous oblige à changer, à inventer dans nos façons de penser et de faire l'art et la culture.
Comme dans tous les secteurs, les professionnels des arts du cirque, de la rue et du théâtre sont confrontés aux enjeux du développement durable et à ses questions sociales, économiques et écologiques.
On parle beaucoup de «production intensive », qu’en est-il dans nos secteurs ? En quoi consisterait une « écologie » de la création ? Faut-il « transformer les outils » et comment ? Qu’apporte la permanence artistique, par exemple ?
Ils ont participé à ce troisième labo pour partager leurs questionnements et témoigner :
- Chloé Béron, directrice du CIAM - Centre International des Arts en Mouvement
- Joël Brouch, directeur de l'OARA - Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine
- Véronique Felenbok, administratrice de compagnie, Le Bureau des filles
- Marion Gauvent, Co-présidente de Lapas - L’Association des Professionnels de l’Administration du Spectacle
- David Geselson, auteur, metteur en scène, directeur de la Compagnie Lieux-Dits
- Patricia Kapusta, directrice-adjointe du Prato, Pôle national Cirque, Lille
- Bernard Latarjet, conseiller culturel, en charge d’une mission Culture et ESS pour le Labo de l’ESS
- Raymond Sarti, scénographe
- Modération : Gwénola David, directrice générale d'ARTCENA