Il y a un phénomène 26000 Couverts. Elles ne sont pas si nombreuses, les compagnies de rue qui affichent des créations comptant plus de 300 représentations. Les 26000 Couverts tournent tous azimuts, avec des spectacles que l'on peut qualifier de best-sellers, comme Beaucoup de bruit pour rien (2006) ou L'Idéal Club (2010). Les ingrédients de ce succès, quasi-immédiat ? Une irrévérence toujours recommencée, une inclination pour la comédie fortement teintée d'autodérision, une capacité à faire des créations une fête. Les 26000 sont une incarnation forte de ce que l'on attendait des arts de la rue : un vrai esprit de troupe, une insolence rieuse, un théâtre impertinent, poétique et politique sans l'ombre de didactisme.
Si, dès ses débuts à la fin des années 90, la compagnie s'est fait très vite remarquer pour de grandes formes dans l'espace public, elle a pris ces derniers temps un virage qui la fait revenir dans les salles de théâtre, à tel point que Philippe Nicolle, son cofondateur, déclare : « Il ne serait pas honnête de nous présenter comme une compagnie de rue ».
Il n'empêche que cette troupe phénomène, chouchou des festivals, a marqué l'espace public. Figure éminente d'une deuxième génération après celle des pionniers tels que le Théâtre de l'Unité ou Royal de Luxe, elle a pris de la rue ce qu'elle y aimait : un théâtre résolument populaire, excessif, punk. Les 26000 Couverts y ont imprimé leur patte : une exigence affirmée du jeu et de la direction d'acteurs, une prédilection pour les fondamentaux de la comédie qu'ils dézinguent joyeusement avec un goût prononcé pour l'absurde, le burlesque et le 26000e degré.

Butineurs de toutes les formes, de la déambulation au cabaret, du (faux) boulevard au théâtre forain revisité, les 26000 ont le talent de parler de choses graves avec un sérieux irrésistible de drôlerie. Après avoir constitué un public de fidèles, voire de fans, dans la rue, les Dijonnais ont entrebâillé la porte des salles et s'imposent désormais dans un circuit institutionnel… qu'ils prennent plaisir à secouer.