Aller au contenu principal
Centre national
des arts du cirque,
de la rue
et du théâtre
Ouvrir / Fermer le menu principal Menu
  • Le centre national
    • Missions
    • Conseil d'administration
    • Conseil d'orientation
    • Équipe
    • Recrutement
    • Partenaires
    • Informations pratiques
  • Programme et services
    • Ateliers et évènements
    • Permanences et rendez-vous individuels
    • Présentations de projets
    • Actions d'éducation artistique et culturelle
    • Valorisation de la recherche et des débats
    • Centre de documentation
    • Espaces de travail et de réunion
  • Soutiens aux auteurs
    • Aide nationale à la création de textes dramatiques
      • Fonctionnement
      • Faire une demande
      • Palmarès
      • Textes créés, textes à créer
      • Lectures des textes lauréats
      • Agenda des tournées des textes lauréats
    • Grands Prix de Littérature dramatique et Littérature dramatique Jeunesse
      • Présentation
      • Palmarès
      • Proposer un texte
      • Parcours pédagogiques autour des Grands Prix
    • Connect
    • Auteurs en tandem
    • Écrire pour le cirque
    • Auteurs soutenus
    • Textes lauréats
    • Projets lauréats
    • Annuaires des dispositifs de soutien aux écritures
  • Actions internationales
    • Circostrada
    • Pavillons français à la Quadriennale de Prague
    • Contxto
    • Digital Leap
  • Informations et guides
    • Fil Vie pro
    • Veilles thématiques
    • Guide du spectacle vivant
      • Environnement professionnel
      • Conception et écriture
      • Droit et administration
      • Création et production
      • Diffusion et médiation
      • Lexique
    • Précis juridique
    • Charte Droit de cité
    • Publications téléchargeables
      • Guides pratiques
      • Modes d'emploi
      • Programme semestriel
      • ARTCENA-Le Bulletin
  • Magazine
    • A la une
    • Portraits d'artistes
    • Enjeux culturels
    • Tendances esthétiques
    • Critiques
    • Repères
    • ARTCENA Replay
  • Fr
  • En
Outils
  • Annuaire
  • Agendas
  • Projets de création
  • Ressources documentaires
  • Annonces
Connexion
  • Créer un nouveau compte
  • Réinitialiser votre mot de passe
  • S'inscrire à la Newsletter
  • Informations pratiques
  • Suivez-nous

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. Magazine
  3. Portraits d'artiste
  4. Compagnie Oposito
  • Portraits d'artisteLes artistes de Chalon dans la rue 2023
  • Chronologie des spectacles
  • Documentaires sur la compagnie
  • Ressources

www.oposito.fr

Partager
+ Favoris
Imprimer
Date de publication17 septembre 2020

Compagnie Oposito

par Bertrand Dicale
Arts de la rue
PORTRAIT

L’aventure d’Oposito est tout entière une histoire de rêve et de ville. Des rues, des places, des paysages habituellement fonctionnels sont traversés par des nomades que porte une musique d’ailleurs, par une diva égarée entre éther et bitume, par un troupeau de songe et d’acier…

De la petite forme agile au déambulatoire monumental, Oposito joue depuis quelques dizaines d’années sur toute la gamme des arts de la rue. Peut-être cette plasticité est-elle d’ailleurs sa principale singularité parmi les compagnies historiques du secteur. Car Oposito pratique tout à la fois : la manipulation de jouets urbains qui enchantent la ville, la trituration de la pâte des identités pour interroger la société, la mobilisation des quartiers pour leur rendre la propriété de leur imaginaire…

Depuis presque quarante ans, la destinée d’Oposito se confond avec la biographie de Jean-Raymond Jacob, dont le métier n’est pas seulement l’écriture et la mise en scène de ces rêves. Créateur et fédérateur, il fait d’Oposito un outil à part, qui construit chacun de ses spectacles en agrégeant à ses propres ressources celles d’autres équipes et créateurs. Cet esprit partageur se retrouve aujourd’hui dans le label officiel du CNAREP, dont Oposito a fabriqué jadis le prototype en partageant ses locaux, ses moyens et ses savoir-faire avec d’autres compagnies. Spectacle après spectacle, festival après festival, Oposito et Jean-Raymond Jacob forgent autant des œuvres qu’une éthique et une politique de la création.

Audio

Entretien avec Jean-Raymond Jacob, cie Oposito

PARCOURS D'ARTISTE
Nouveau podcast de la collection « Parcours d’artiste » avec une interview de Jean-Raymond Jacob, metteur en scène, directeur artistique ...

Oposito, de la marginalité au sommet

par Bertrand Dicale
PARCOURS
L’aventure d’Oposito traverse l’histoire des arts de la rue en France, des années pionnières à la reconnaissance par les pouvoirs publics, puis de ...

Éthique et pratique du partage

par Bertrand Dicale
ŒUVRE
Beaucoup de spectacles de Jean-Raymond Jacob ne sont pas construits en utilisant uniquement les ressources de sa compagnie. Pour son répertoire, comme pour ...

Apprivoiser la ville

par Bertrand Dicale
PROCESSUS
Dès ses premières années, Oposito pratique un théâtre de rue qui ne souhaite pas violer la ville mais plutôt la séduire. Cela se traduit, chez ...

Chronologie des spectacles

Documentaires sur la compagnie

DOCU
00:54:00 - 1999

Together Together

REPORTAGE
00:26:00 - 2001

Stars de trottoir

DOCU
00:50:18 - 2002

Mirage à Caracas

Ressources

Ouvrages
  • CHAUDOIR Philippe, Discours et figures de l'espace public à travers les Arts de la rue, La ville en scènes, L'Harmattan, Paris, 2000
  • COLLECTIF, Oposito : La caravane de verre, voyage au pays d'Emile Gallé, Oposito, 2010
  • COLLECTIF, In Situ - Voyages d'artistes européens, L’Entretemps, 2006
  • COLLECTIF, Rue, art, théâtre, Cassandre/Horschamp, 1997
  • DAPPORTO Elena, SAGOT-DUVAUROUX Dominique, Les Arts de la rue - portrait économique d'un secteur en pleine effervescence, La Documentation française, 2000
  • DICALE Bertrand, GONON Anne, Oposito, l'art de la tribulation urbaine, L'Entretemps, 2009
  • FREYDEFONT Marcel, GRANGER Charlotte (coord), Le théâtre de rue, Un théâtre de l'échange, Études Théâtrales, n°41-42, Louvain-la-Neuve, 2008
  • GABER Floriane, Quarante ans d'arts de la rue et Comment ça commença. Les arts de la rue dans le contexte des années soixante-dix, Editions ici et là, Paris, 2009
  • GONON Anne, In vivo : les figures du spectateur dans les arts de la rue, L'Entretemps, 2011
Etudes
  • RAFFIN Caroline, Réception d'une écriture de la rue : Les spectateurs des "Trottoirs de Jo'Burg... mirage", spectacle déambulatoire de la compagnie Oposito, Mémoire de Maîtrise de Lettres Modernes, Université de Bretagne Occidentale, 2004

Outils

  • Annuaire
  • Agendas
  • Projets de création
  • Ressources documentaires
  • Annonces

Adresse

68 rue de la Folie Méricourt
75011 Paris

Contact

contact@artcena.fr

T / + 33 (0)1 55 28 10 10

Suivez-nous

S'inscrire aux newsletters

© ARTCENA 2023

  • Espace pro
  • Plan du site
  • RSS
  • Accessibilité
  • Mentions légales
  • Cookies