Entre enquêtes documentaires, recherches scéniques et itinéraires bis, la metteuse en scène Émilie Rousset affirme aujourd’hui l’une des démarches artistiques les plus originales de la scène française. Avec, à son actif, près d’une dizaine de créations, performances et films courts, réalisés en à peine plus de cinq ans, elle avance vite et bien, à la faveur de précieuses collaborations avec les artistes Maya Boquet et Louise Hémon. Tête chercheuse, regard critique et esprit rieur, elle trace son sillon dans une remarquable continuité où l’intime et le politique se répondent drôlement.
« La scène a beaucoup changé ces dix dernières années », Émilie Rousset le répète souvent. Le principal changement, c’est que les femmes figurent désormais à l’affiche des théâtres, non plus seulement comme actrices mais comme metteuses en scène à la tête de leurs propres projets — suite à une politique volontariste menée de toute part depuis une quinzaine d’années pour remédier à leur absence. Émilie Rousset compte au nombre des belles découvertes faites à la faveur de cette évolution. Elle étudiait encore la mise en scène à l’école du Théâtre national de Strasbourg lors des premiers frémissements de cette (r)évolution mais on ne peut s’empêcher de songer à tout cela en voyant Reconstitution : le procès de Bobigny, créé au festival d’Automne 2019 avec Maya Boquet, autour d’un événement crucial dans l’histoire du droit des femmes et peu abordé par la scène jusque-là. Et cette histoire, elle l’a traitée de cette façon exploratoire qui est devenue sa patte. À partir de document d’archives et de témoignages, elle a imaginé un dispositif horizontal ouvert où le spectateur est invité à tracer son propre cheminement dramaturgique dans un rapport scène salle totalement repensé. La reconstitution, c’est dans la tête du spectateur qu’elle a lieu, certainement pas avec des costumes et des décors. Les acteurs n’interprètent jamais de personnages chez Émilie Rousset, ils ne jouent pas, ils sont les passeurs vivants d’archives et de paroles recueillies. Après avoir longtemps questionné la place du metteur en scène, Émilie Rousset a finalement trouvé sa voie par un long détour dans des espaces non théâtraux. En collaborant avec d’autres artistes, en repensant le rapport au texte et en décalant son regard vers d’autres arts, Émilie Rousset reconstitue le théâtre.