Depuis les années 1970, Gilles Defacque est devenu, dans le Nord de la France et bien au-delà, une personnalité artistique incontournable, dont la notoriété s’est imposée progressivement lorsque, le théâtre dramatique ayant accusé un léger signe d’essoufflement, le besoin de renouvellement s’est fait sentir par le recours au croisement des arts, à l’inter- ou la trans-disciplinarité, voire le mixage des « arts frères », pour reprendre la célèbre expression de Brecht.
Prof de lettres fou amoureux de Rimbaud et des Surréalistes, il investit alors l’art du clown via l’improvisation, les parades de rue et autres événements forains, mais un clown littéraire et poétique, philosophe aussi. Ce n’est que plus tard, dans les années 1990 et 2000, qu’il osera s’atteler au répertoire théâtral, le revisitant à partir de sa propre pratique, et qu’il rencontrera les arts du cirque, intégrant performeurs, acrobates et jongleurs dans des spectacles dont il est désormais l’auteur, le poète et le créateur visuel.