Johann Le Guillerm poursuit depuis 2001, Attraction, un projet original décliné en plusieurs volets : spectacle, performances, exposition-installation, sculptures, conférence spectaculaire… Et l'histoire n'est pas finie. Ce processus de création est plutôt inédit dans le cirque contemporain : l’artiste ne crée pas de nouveaux spectacles tous les deux ans, il enrichit sa recherche et la rend visible quand les « outils » abstraits qu’il a imaginés peuvent être matérialisés.
Le projet s’ancre dans des questions existentielles : Comment vivre dans un monde en perpétuel mouvement ? Quel point de vue adopter ? Que sait-on que l’on sache vraiment ? Ici, le cirque est considéré comme espace circulaire qui fait coexister différents points de vue à partir d'une information centrale, au point que l'artiste se définit aujourd'hui comme praticien de l'espace des points de vue.

Johann Le Guillerm, Secret (temps 1), 2004
Ce projet peut se lire dans le champ du cirque contemporain, mais plus globalement, il traite du cirque comme milieu traversé de points de vue, c'est-à-dire un espace social et non un simple lieu de représentation.