Si la compagnie Rasposo compte parmi les grandes aventures du cirque, c’est grâce à la famille Molliens. Marie, l’une des rares femmes, à ce jour, à diriger un cirque sous chapiteau, n’a pas seulement reçu le talent en héritage. Elle a su préserver l’âme des pistes d’antan en affirmant un style personnel. Tout en revendiquant le modèle itinérant et familial, elle représente un cirque résolument contemporain. Avec audace, elle incarne un cirque qui allie, de manière organique, de multiples langages à la croisée des arts. Un cirque dense nourri de références.
Marie Molliens ne suit décidément pas les sillons tracés à force d’habitude mais taille sa route avec l’obstination discrète des intranquilles. Son parcours atypique dévie les droites : née dans l’effervescence saltimbanque du théâtre de rue, elle ouvre grand ses horizons artistiques. Fildefériste et voltigeuse hors pair, elle reprend le flambeau de la compagnie créée en 1987 par ses parents pour écrire et mettre en scène, dès 2012, des spectacles singuliers où l’intime résonne avec l’universel, où l’ardeur de la sincérité conduit à la radicalité.
Entre cirque et théâtre, son écriture circulaire déploie des tableaux vivants où les numéros portent une dramaturgie perlée d’émotions et s’insèrent dans un mouvement chorégraphique et une composition picturale qui font de chaque création une œuvre totale. Goût de l’exploit et des archétypes, théâtralité revendiquée, expression de sentiments extrêmes, puissance des paraboles, jeux sur les contrastes participent du lyrisme.
Marie Molliens transcende ce qui lui a été transmis : la rue et la piste, l’amour du risque, un corps sensible et une âme battante. Ses spectacles revêtent une dimension politique, car elle transforme sa sourde mélancolie du cirque classique en cri de révolte. La maison brûle. L’humanité vacille. Vent debout, Marie Molliens nous transporte loin, dans un espace-temps autre où est magnifié l’invisible, ravivé par une flamme intérieure. Débridé, souvent dérangeant, ce cirque-là vire à la rébellion onirique. Les prouesses, l’interprétation, la beauté plastique, le propos grinçant font de chaque spectacle de Rasposo une expérience unique. Entre vertige des sens et pensées qui s’entrechoquent, cette quête mystique réenchante le monde.