Chercheur obstiné autant que créateur polymorphe, Yoann Bourgeois déconstruit le cirque jusqu’en ses composantes fondamentales pour en extraire la matière d’une œuvre originale. Tout à la fois acrobate, danseur, metteur en scène, chorégraphe et scénographe, codirecteur du Centre chorégraphique national de Grenoble, il travaille jour après jour le point de suspension, fugace instant d’apesanteur qui échappe à l’humaine condition. Ses créations, qui expérimentent différents formats, disciplines, dispositifs et lieux, déploient une poétique de l’espace, du temps et du mouvement qui révèle la métaphysique des corps.
Formé par l’apprentissage du jonglage, de l’acrobatie et de la danse, Yoann Bourgeois est joueur, avant tout et partout. Mais aussi inlassable explorateur. Observant sa propre pratique, il s’intéresse aux phénomènes physiques élémentaires mis en jeu dans le cirque et les confronte aux corps et aux objets pour en délivrer le potentiel métaphorique. Nourries de sagesse taoïste et de science physique occidentale, ses créations traduisent ses recherches et prennent forme dans une esthétique où sens et sensations entrent en résonance. Au fil des années, il a développé un processus expérimental, Tentatives d’approches d'un point de suspension, et créé une constellation de dispositifs scénographiques, qui étudient les forces physiques à l’œuvre sur l’humain dans sa quête insensée d’équilibre.
À la fois sobres, élégantes et vertigineuses, ses Tentatives d’approches d’un point de suspension font écho au contrepoint musical. Plateformes tournantes, escaliers surréels et autres balances de haut vol sont au cœur de sa recherche. Ils épousent les environnements divers, de sites naturels aux monuments les plus symboliques, et même parfois un théâtre, pour leur insuffler un vent à la fois cosmique et facétieux. Traversant les frontières culturelles entre savant et le populaire, entre art et société, entre champs disciplinaires, Yoann Bourgeois sans cesse déplace son terrain de jeu pour expérimenter et continuer d’inventer !