Née de l'artistique par le théâtre, sa première formation, docteure en Sociologie générale, son parcours s'inscrit entre action et réflexion. Sa thèse, Fragments d'un discours théâtral. Entre singulier et pluriel, de l'individualité créatrice à l'œuvre collective, interroge la notion de troupe au théâtre.
Brigitte Rémer a piloté pendant douze ans la Formation Internationale Culture, premier dispositif d'accueil et d'expertise en politiques culturelles fondé en 1991 par le ministère français de la Culture, plateforme dédiée aux professionnels étrangers de tous continents mise en œuvre sous l'égide de la Commission française pour l'Unesco. Elle a coordonné l'édition d'Actes qui en garde trace, Cultures au Faubourg : les politiques culturelles internationales et leur mise en œuvre. Entre arts du spectacle, arts visuels et audiovisuels, mémoire et patrimoines, des espaces à inventer, ouvrage préfacé par Jack Ralite.
Consultante dans le domaine des politiques culturelles internationales, elle a participé aux missions du Conseil de l'Europe en Bulgarie, Croatie, Hongrie, Pologne, Roumanie, Ukraine et à ses travaux sur L'Évaluation de la politique culturelle du Portugal, ainsi qu'à de nombreux forums et séminaires en Amérique Latine, en Afrique et en Asie. Elle a siégé plusieurs années au comité d'experts pour le théâtre à la DRAC Ile-de-France et fut pendant quatre ans directrice adjointe de l'Institut Français d'Alexandrie (Égypte), responsable de la programmation culturelle.
Brigitte Rémer a publié une adaptation théâtrale d'après Flaubert intitulée Bouvard et Pécuchet, le livre de l'inquiétude, et écrit des articles pour divers ouvrages collectifs. Elle écrit des articles critiques notamment sur le théâtre depuis une dizaine d'années, dans Théâtre du Blog et Théâtre/Cultures ; aujourd'hui et depuis environ cinq ans, dans Ubiquité-Cultures. Elle est secrétaire générale-adjointe du Syndicat de la Critique pour le Théâtre, la Musique et la Danse.