Thomas Hahn est journaliste et critique de danse. Correspondant de la revue allemande tanz, il contribue également aux revues spécialisées en scénographie en France (AS - Actualité de la Scénographie) et en Allemagne (BTR). Il a également contribué, aux sujets des arts de la rue et du cirque, aux revues Stradda et Trottoir Magazin (Allemagne). Il est le présentateur des rencontres artistes-public au festival Mimos et contribue régulièrement à des livres sur la danse.

Rédacteur Thomas Hahn Journaliste
Du même auteur
-
La verticale, utopie éclairante
par Thomas HahnFOCUSLa danse verticale exacerbe les qualités des arts de la rue : changement du regard sur le paysage urbain traversé au quotidien, ouverture à une poétique subversive, renforcement du lien social. Elle incite les architectes à prendre en compte la question du regard et réinvente la ville comme un espace de désirs. Danser à la verticale, c'est proposer une alternative à l'expansion horizontale par une utopie à la fois intime et urbaine. -
Un processus de vie
par Thomas HahnPARCOURSYoann Bourgeois découvre l’univers du cirque dans sa jeunesse et décide, à 18 ans, de s’y risquer. Au cours de sa formation, il fait le lien avec la danse et devient interprète chez Maguy Marin, avant de créer sa propre compagnie. Virtuose en jonglage et au trampoline, il est aujourd’hui un créateur majeur des arts du cirque et mène une recherche permanente sur les rapports de l’humain aux lois de la physique, au temps et à l’infini. -
La constellation de Yoann Bourgeois
par Thomas HahnŒUVREDès sa première création, Yoann Bourgeois poursuit une recherche clairement définie et travaille à la création d’une œuvre globale. Décomposant méthodiquement les figures standards du répertoire circassien, il trace un chemin personnel et constitue au gré des années une « constellation » d’installations habitées, à partir desquelles il développe de grands formats pour la scène et des collaborations avec les mondes de la musique, du cinéma et du numérique. -
Au présent pour l’éternité
par Thomas HahnPROCESSUS DE CREATIONPlaisir du jeu, Wu-Wei taoïste, science physique et fascination du vertige : l’univers de Yoann Bourgeois réunit des influences apparemment antagonistes autour de ses Tentatives d’approches d’un point de suspension. Ses structures scénographiques mobiles, souvent giratoires, confrontent un corps humain à une force pour rendre palpable l’instant où le corps est délesté de son propre poids. Cette sensation révèle l’instant présent, forme d’éternité.