La Quadriennale de Prague est l’événement mondial le plus important dans les domaines de la scénographie et de l’architecture théâtrale. Elle est organisée par le ministère de la Culture de la République tchèque et produite par le Art and Theater Institut.
La Quadriennale présente la scénographie contemporaine comme un art à part entière, qui invente des espaces spectaculaires, autant visuels qu’expérientiels, où la perception déplie l’imagination pour créer des mondes fictionnels, activés par la présence ou le regard des performeurs et/ou des visiteurs. Depuis sa création en 1967, elle offre tous les quatre ans une vision sur l'actualité de cette discipline à travers des installations qui témoignent du renouvellement des conceptions de la scénographie, des processus de création et des esthétiques du spectacle vivant.
Elle est principalement structurée autour de deux expositions où les pavillons sont en compétition : celle des pays et des régions et celle des écoles. Parallèlement, elle propose d’autres expositions, dont elle assure le commissariat, des master classes, des ateliers éducatifs, des conférences, des débats et des performances in situ.
La Quadriennale s’est affirmée comme une plateforme internationale incontournable pour la formation et les échanges d’expériences. Lors de sa dernière édition, en 2019, elle a attiré près de 70000 visiteurs venant de 106 pays.
Site de la Quadriennale de Prague : http://www.pq.cz/