Encadrés par le duo d'artistes Nina Chalot et Cyril Teste, les étudiants de la Neuvième École ont disposé d'une année pour créer le pavillon qui a représenté la France à la Quadriennale de Prague 2023, aux côtés de celui imaginé par Théo Mercier et Céline Peychet.
Note d'intention de Nina Chalot et Cyril Teste - Début des résidences.
"Le pavillon de la Neuvième École, réunissant sept étudiants issus de sept formations de scénographie en France, abordera la thématique de la ressource en eau.
Il sera proposé aux étudiants de découvrir deux savoir-faire, comme deux ingrédients nouveaux permettant de déclencher une expérience sensorielle chez le visiteur. L’un de ces savoir-faire sera le travail de la pierre, grâce à un partenariat avec le Fonds de dotation Verrecchia, lieu de résidence d'artistes. Un autre sera un travail performatif avec la designer culinaire Céline Pelcé.
Forts de ces deux savoirs, nous questionnerons un outil du scénographe, qui lui permet à la fois de concevoir, comprendre, formaliser, communiquer : la maquette. Comment, en l’augmentant de ces deux ingrédients, narratif et expérienciel, peut-elle apporter avec justesse, sensibilité et de manière contemporaine une réflexion sur la relation que nous avons avec l’eau ? Comment se projeter par cet objet dans le passage du temps, et par là interroger cette notion de rareté.
À travers une méthodologie par l’image, à l’instar des planches « Atlas » d’Aby Warburg, les étudiants pourront à chacune des rencontres élaborer et enrichir une iconographie thématique personnelle, liée aux rencontres et aux discussions abordées et à un apport historique. Ces planches relateront l’archéologie du cheminement de pensée aboutissant à la forme finale du pavillon."
Note d'intention - Avril 2023
"Explorant la rareté des ressources-eaux comme celle de la rencontre, la Neuvième école propose We do not own the water, l’installation urbaine d’un objet fontaine, figure narrative d’une source perdue. L’eau n’a pas de circuit défini mais transpire à travers la matière, infuse en tout et cependant ne jaillit pas. C’est cette souveraineté, et son imprévisibilité, qu’incarne l’objet fontaine de la Neuvième école, fiction minérale, verticale et poreuse. Quelle conversation peut-on créer avec une eau que l’on ne gouverne pas ? En recherche d’une hospitalité radicale, et s’accordant avec la qualité fédératrice de l’eau, le collectif active cette fontaine à travers la mise en scène de gestes et de rencontres.
Ouvert de tous côtés, ce pavillon de 4x4 mètres accueille les visiteurs qui peuvent déambuler à la découverte de matières poreuses et transpirantes en suspension, filtres de pierre reliés par un enchevêtrement de fils. Dans la structure, l’eau est invisible mais pourtant présente partout. Puisée dans la Vltava, la plus longue rivière de la Tchéquie, elle est versée manuellement au creux des pierres et s’écoule par capillarité. Cet espace sensoriel fait appel au toucher et à la mémoire des mains, invite les visiteurs à de multiples expérimentations où l’eau altérée se souvient qu’elle est source de vie, de connaissances et de transmission. Ces interactions activent la fontaine et développent un vocabulaire autour de l’eau afin de l’appréhender dans sa matérialité. Plier, Tenir, Essorer, Tirer, Soulever et plus encore.
À travers ces gestes manuels et collectifs, il est proposé aux visiteurs de participer, à des moments précis de la journée, à une performance qui s’étend au-delà des limites du pavillon. Une sorte de procession narrative vers le fleuve Vltava, développant le lien intime qui nous relie à l’eau et aux histoires qu’elle charrie.
Le pavillon symbolise aussi la rencontre des artistes de la Neuvième école et le protocole de recherche mené par Nina Chalot et Cyril Teste sur la thématique de l’eau. Il a en effet d’abord été pensé comme processus, sans cesse nourri par l’échange, l'altérité, la réflexion, le réel et l’imaginaire. Il s’est peu à peu dessiné au cours d’un parcours de partages et d’expérimentations, lors de sept résidences, consignées dans un journal de bord. Partages entre les sept étudiants formés au sein d’écoles différentes, entre les équipes pédagogiques, entre Nina Chalot, designer, Cyril Teste, metteur en scène, et Céline Pelcé, designer culinaire, entre les artistes et penseurs invités… Expérimentations de matériaux, de la nature, de l’eau, de la pierre, du textile…
La Neuvième école a conçu cette scénographie dans une éthique de la frugalité, à partir d'éléments préexistants et biosourcés : la pierre qui provient de déchets de carrière et l’eau de la Vltava qui coule juste à côté du site d’exposition. La structure et les guindes ont été réduits à leur plus simple fonction et sont des semi-produits dont la vie continuera sous d'autres formes.