Raymond Sarti présentera son projet "Facing the world" à la Galerie Nationale, lors de la Quadriennale de Prague 2023.
La scénographie n’a rien à montrer, mais tout à donner à voir.
C’est un Art de la relation, je me considère comme un passeur de regards portés .
Ici est présenté une partie de Facing the world, une de ses dernières installations graphique/ scénographique qui est une démarche entreprise depuis plusieurs années, sur la relation aux travers des Arts vivants, de l’Humain et du Non Humain. Cette démarche comprend des écrits, des essais, des installations graphiques et scénographiques qui se jouent de l’éphémère et prennent différentes formes, ouvrent différentes collaborations.
Une Utopie théâtrale en cours de réalisation
Le Mobilteat’. Ce théâtre « d’une solide fragilité », comme le qualifie Raymond Sarti, sollicitera nécessairement la participation, proche ou plus lointaine, des habitants. Il promet de les convier à des voyages immobiles, partant des mythologies, nombreuses, de cette île ou d’autres territoires. Cette utopie au sens dans laquelle l’entendait Théodore Monod, non pas irréalisable mais irréalisée, avec un horizon début 2024, déjoue la société du spectacle pour mieux retisser des liens et faire liant toute activité scénique, qu’il s’agisse de processus de création, de représentation ou des ateliers, faisant des spectateurs des acteurs du projet.
C’est un catalyseur à l’échelle humaine, ici pas de vision écologiste, mais une vision environnementaliste au travers d’un projet, un théâtre de création conçu pour le Centre Dramatique de l’Océan Indien, Direction Luc Rossello, financé à 80% par le Ministère de la Culture et qui va prendre forme en 2024 pour effectuer une première itinérance.
C’est un théâtre mobile de création, qui va au devant des territoires et des publics, créant un écho avec les territoires.. Autonome énergétiquement (Solaire et Eolien), il peut aller sur tous les terrains/ territoires, D’une jauge de 200 places, il est entièrement modulable offrant de multiples combinaisons de dispositifs scéniques pour les Arts de la scène. Une attention particulière au contexte de son implantation, qu’il soit paysage, urbain ou paysager, évidemment social. Sortant de la boîte noire et revenant aux principes originels, il s’agit ici de conjuguer l’Homme et la nature en repensant la place de chacun, un des fondamentaux dans la pensée de ce théâtre, ce qui explique les interactions possibles entre l’environnement et les événements, avec des spectacles créés dans ce théâtre ouvert aux quatre vents, aux multiples regards, présences et passagers d’un instant.
Afin de réinventer l’expérience des Arts de la scène, à savoir cet insaisissable présent collectif vécu dans des espaces transfigurés. (d’après Arthur Adamov) cette architecture de containers étudiée pour déplier des configurations multiples permet de répondre à différentes appropriations. Ainsi, dans le cahier des charges de l’appel à s’en emparer, il sera question d’utilisation mais aussi de méthodologie : chaque compagnie en résidence mobile de création devra intégrer la dimension du vivant dans ses événements et faire avec l’énergie disponible. Après un repérage des sites préalable, la durée d’implantation se comptera en semaines pour mieux infuser dans l’écosystème concerné.
2 Fab Lab permettant la création des costumes et accessoires sont intégrées. L’autonomie de création est ainsi totale.