Corps Premiers
Projets de création
- Projet de création
- Théâtre
Généralités
Compagnie
La Traversée
Site web de la compagnie
Auteur(s)
Cédric Orain
Mise en scène/regard extérieur
Cédric Orain
Date prévisionnelle de création
Texte de présentation
« Le sport me raconte d’abord quelque chose sur les usages possibles du corps. Dans le sport il y a le jeu, les règles qu’on ne peut transgresser et le corps qui se déplace à l’intérieur de ces règles. Un sportif développe sa puissance et sa technique dans ces règles, et ce qui l’obsède, c’est de savoir comment son corps doit se déployer pour atteindre une limite jamais atteinte. Un sportif devient un champion s’il pousse son corps à une puissance que les autres n’arrivent pas à atteindre ou s’il invente quelque chose de nouveau.
C’est le cas de Dick Fosbury par exemple ; ce sauteur américain qui inventa, aux Jeux Olympiques de 1968, une nouvelle manière de faire du saut en hauteur sous le regard médusé des juges incapables de savoir si son saut était réglementaire ou non. Le public en redemande, le stade entier n’a d’yeux que pour lui et Fosbury vient de marquer l’histoire des jeux.
Le sport oblige à l’invention, il faut inventer pour gagner, créer des coups, concevoir des tactiques. Au-delà des émotions euphoriques des victoires et dramatiques des défaites, je crois qu’on cherche à vivre par le sport cet instant où le nouveau va surgir. On attend l’inventeur. Il ou elle surprend tout son monde, et on ne l’avait pas vu venir, il ou elle renverse la table, frappe un grand coup, et plus rien ne sera jamais comme avant ; on se frotte les yeux, on refait défiler les images au ralenti pour en avoir le cœur net… La foudre vient de frapper et on peine à retrouver ses esprits…
J’aimerais écrire autour de cette mythologie du sport, et de certains moments emblématiques de son histoire. J’aimerais raconter le besoin que nous avons d’assister à l’imprévisible, l’insaisissable, quand nous attendons l’éclair, quand nous espérons que se produise sous nos yeux quelque chose de nouveau.
J’aimerais retrouver l’élan d’un geste sportif inattendu, quand les corps deviennent un mystère et nous échappent.
C’est le cas de Dick Fosbury par exemple ; ce sauteur américain qui inventa, aux Jeux Olympiques de 1968, une nouvelle manière de faire du saut en hauteur sous le regard médusé des juges incapables de savoir si son saut était réglementaire ou non. Le public en redemande, le stade entier n’a d’yeux que pour lui et Fosbury vient de marquer l’histoire des jeux.
Le sport oblige à l’invention, il faut inventer pour gagner, créer des coups, concevoir des tactiques. Au-delà des émotions euphoriques des victoires et dramatiques des défaites, je crois qu’on cherche à vivre par le sport cet instant où le nouveau va surgir. On attend l’inventeur. Il ou elle surprend tout son monde, et on ne l’avait pas vu venir, il ou elle renverse la table, frappe un grand coup, et plus rien ne sera jamais comme avant ; on se frotte les yeux, on refait défiler les images au ralenti pour en avoir le cœur net… La foudre vient de frapper et on peine à retrouver ses esprits…
J’aimerais écrire autour de cette mythologie du sport, et de certains moments emblématiques de son histoire. J’aimerais raconter le besoin que nous avons d’assister à l’imprévisible, l’insaisissable, quand nous attendons l’éclair, quand nous espérons que se produise sous nos yeux quelque chose de nouveau.
J’aimerais retrouver l’élan d’un geste sportif inattendu, quand les corps deviennent un mystère et nous échappent.
Public
Tout public
Langue(s)
Français
Durée estimée (en minutes)
80
Jauge
150-299
Nombre d'interprètes
Total3
Femmes2
Hommes1
Nombre de personnages
Total10
Femmes4
Hommes6
Médias
PDF de présentation
- (Dossier de production)compagnie La Traversée
Production
La Magnanerie
Distribution
Interprétation
Claude Degliame
Aurora Dini
Maxime Guyon
Scénographie
Pierre Nouvel
Lumières
Bertrand Couderc
Son
Lucas Lelièvre
Camille Vitté
Costumes
Karin Serres
Chorégraphie
Bastien Lefèvre
Dramaturgie
Guillaume Clayssen
Régie générale
Boris Pijetlovic
Régie lumières
Boris Pijetlovic
Régie son
Théo Lavirotte
Régie vidéo
Théo Lavirotte
Diffusion
Victor Leclère
Administration
Anne Herrmann
Contact Compagnie
Orain Cédric (0143363712, latraversee2004@gmail.com)Directeur artistique
Contact production
Herrmann Anne (0143363712, anne@magnanerie-spectacles.com)Administration et production, La Magnaneriehttps://www.magnanerie-spectacle.com/
Création
Lieu de création
Maison de la Culture d'Amiens – Pôle européen de création et de production
Ville de création
Amiens (80)
Coût de production (en euros)
193800
Partenariats/Résidences
Recherche de partenariats ?
Non
Partenaires
Coproductions
Maison de la Culture d’Amiens, Pôle européen de création et de production, Amiens (80)
Le Phénix, scène nationale Valenciennes, pôle européen de création, Valenciennes (59)
La Comédie, Centre dramatique national de Reims, Reims (51)
Le Bateau Feu - Scène Nationale Dunkerque, Dunkerque (59)
le Vivat, scène conventionnée d’Armentières, Armentières (59)
Le Tandem, Scène Nationale Douai-Arras, Arras (62)
Ville de Lille - Les Lieux Culturels Pluridisciplinaires, Lille (59)
Accueil en résidence et soutien
Le ZEF - scène nationale de Marseille, Marseille (13)
La Faïencerie, Scène Conventionnée de Creil, Creil (60)
LoKal (80)
Maison de la Culture d’Amiens, Pôle européen de création et de production, Amiens (80)
Le Phénix, scène nationale Valenciennes, pôle européen de création, Valenciennes (59)
La Comédie, Centre dramatique national de Reims, Reims (51)
Le Bateau Feu - Scène Nationale Dunkerque, Dunkerque (59)
le Vivat, scène conventionnée d’Armentières, Armentières (59)
Le Tandem, Scène Nationale Douai-Arras, Arras (62)
Ville de Lille - Les Lieux Culturels Pluridisciplinaires, Lille (59)
Accueil en résidence et soutien
Le ZEF - scène nationale de Marseille, Marseille (13)
La Faïencerie, Scène Conventionnée de Creil, Creil (60)
LoKal (80)
Recherche de résidences ?
Non