Mort d'un commis voyageur
Projets de création
- Projet de création
- Théâtre
Généralités
Compagnie
Échappés vifs
Site web de la compagnie
Auteur(s)
Arthur Miller
Kelly Rivière
Mise en scène/regard extérieur
Philippe Baronnet
Date prévisionnelle de création
Texte de présentation
"Mort d’un commis voyageur" interroge la complexité du lien filial tout en auscultant la violence d’une société capitaliste obsédée par la réussite matérielle.
Familial, aussi bien que social, psychologique et politique, le chef-d’œuvre d’Arthur Miller parle à toutes et tous de sujets intemporels : l’amour, le rapport à la mémoire, à l’enfance ou à la famille, le monde du travail, les rapports de classe, l’éducation, la transmission, le passage du temps... En scrutant le destin de Willy Loman, Miller fait apparaître une société en voie de déshumanisation, ivre de progrès et de consommation.
Le défi que représente ce personnage pour le jeu et la mise en scène m’encourage à poursuivre, une nouvelle fois, une réflexion sur l’intime, l’importance du détail et l’effet de proximité avec le corps de l’acteur, pour amener celui-ci vers une parole provoquant la catharsis. Si le titre annonce une fin tragique, la mise en scène doit nous tenir en haleine, telle une enquête existentielle sur les remords et regrets d’un vieil homme, à l’heure du bilan.
Aujourd’hui, mettre en scène "Mort d’un commis..." est une façon de continuer à explorer la thématique familiale. En commandant à Kelly Rivière une nouvelle traduction, je ne compte ni dénaturer, ni actualiser outrageusement le propos. En revanche, il me semble essentiel qu’une œuvre aussi puissante, notamment dans les échos vibrants qu’elle trouvera auprès de la jeune génération, puisse être incarnée dans une langue simple, fluide et directe. Parfaitement contemporaine du fait de ses enjeux socio-économiques, cette pièce offre un nouveau lieu de dialogue avec ce qui nous est le plus intime : le rapport à nos proches, à nos parents, à nos enfants.
Plutôt que de lire du pessimisme, je vois le regard acéré et lucide de Miller sur son époque, une forme de fatalisme certes, mais pas dénué d’humour. A travers le parcours de son héros, la pièce s’inscrit dans notre temps et nous parle surtout d’amour et de combat pour la dignité.
Familial, aussi bien que social, psychologique et politique, le chef-d’œuvre d’Arthur Miller parle à toutes et tous de sujets intemporels : l’amour, le rapport à la mémoire, à l’enfance ou à la famille, le monde du travail, les rapports de classe, l’éducation, la transmission, le passage du temps... En scrutant le destin de Willy Loman, Miller fait apparaître une société en voie de déshumanisation, ivre de progrès et de consommation.
Le défi que représente ce personnage pour le jeu et la mise en scène m’encourage à poursuivre, une nouvelle fois, une réflexion sur l’intime, l’importance du détail et l’effet de proximité avec le corps de l’acteur, pour amener celui-ci vers une parole provoquant la catharsis. Si le titre annonce une fin tragique, la mise en scène doit nous tenir en haleine, telle une enquête existentielle sur les remords et regrets d’un vieil homme, à l’heure du bilan.
Aujourd’hui, mettre en scène "Mort d’un commis..." est une façon de continuer à explorer la thématique familiale. En commandant à Kelly Rivière une nouvelle traduction, je ne compte ni dénaturer, ni actualiser outrageusement le propos. En revanche, il me semble essentiel qu’une œuvre aussi puissante, notamment dans les échos vibrants qu’elle trouvera auprès de la jeune génération, puisse être incarnée dans une langue simple, fluide et directe. Parfaitement contemporaine du fait de ses enjeux socio-économiques, cette pièce offre un nouveau lieu de dialogue avec ce qui nous est le plus intime : le rapport à nos proches, à nos parents, à nos enfants.
Plutôt que de lire du pessimisme, je vois le regard acéré et lucide de Miller sur son époque, une forme de fatalisme certes, mais pas dénué d’humour. A travers le parcours de son héros, la pièce s’inscrit dans notre temps et nous parle surtout d’amour et de combat pour la dignité.
Public
Adultes
Langue(s)
français
Durée estimée (en minutes)
110
Jauge
300-500
Nombre d'interprètes
Total8
Femmes2
Hommes6
Nombre de personnages
Total13
Femmes4
Hommes9
Médias
Image
- Les Échappés vifs, Romain Daudet, 2022AutrePhoto de répétition : Vincent Garanger
- Les Échappés vifs, Romain Daudet, 2022AutrePhoto de répétition : Vincent Garanger, Anne Cressent
- © Les Échappés vifs, Romain DaudetAutrePhoto de répétition : Vincent Garanger, Marc Lamigeon
- © Les Échappés vifs, Romain DaudetAutrePhoto de répétition : Samuel Churin, Vincent Garanger
PDF de présentation
- (Dossier de production)Les Échappés vifs
Production
Les Échappés vifs
Distribution
Interprétation
Vincent Garanger
Anne Cressent
Marc Lamigeon
Félix Kysyl
René Turquois
Samuel Churin
Kelly Rivière
Philippe Baronnet
Scénographie
Charlotte Girard
Son
Julien Lafosse
Lumières
Arthur Gueydan
Costumes
Émilie Baillot
Production
Jérôme Broggini
Contact Compagnie
(compagnie@lesechappesvifs.fr)
Contact production
Broggini Jérôme (compagnie@lesechappesvifs.fr)directeur de production, Les Échappés vifs
Création
Lieu de création
Théâtre Montansier
Ville de création
Versailles (78)
Coût de production (en euros)
244900
Partenariats/Résidences
Recherche de partenariats ?
Oui
Partenaires
Théâtre Montansier Versailles, 78, coproducteur
Théâtre de Rungis, 94, coproducteur
DSN Dieppe Scène nationale, 76, coproducteur
Le Trident Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin, 50, coproducteur
Théâtre municipal de Coutances, 50, soutien ou résidences de création
Théâtre municipal de Saint-Lô, 50, soutien ou résidences de création
CA Mont-Saint-Michel Normandie, 50, soutien ou résidences de création
Fours à Chaux Centre de création artistique de Regnéville-sur-Mer, 50, soutien ou résidences de création
Théâtre de Rungis, 94, coproducteur
DSN Dieppe Scène nationale, 76, coproducteur
Le Trident Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin, 50, coproducteur
Théâtre municipal de Coutances, 50, soutien ou résidences de création
Théâtre municipal de Saint-Lô, 50, soutien ou résidences de création
CA Mont-Saint-Michel Normandie, 50, soutien ou résidences de création
Fours à Chaux Centre de création artistique de Regnéville-sur-Mer, 50, soutien ou résidences de création
Recherche de résidences ?
Non
Résidences à venir
du 10 au 18/04/24, Théâtre de Rungis, 94
du 24 au 29/06/24, Théâtre municipal de Coutances, 50
du 22/10 au 04/11/24, Théâtre Montansier Versailles, 78
du 24 au 29/06/24, Théâtre municipal de Coutances, 50
du 22/10 au 04/11/24, Théâtre Montansier Versailles, 78