Avec la collaboration dramaturgique de Aude Schmitter - Écrire pour le cirque (2023)
Sous la forme d’un cirque documentaire, je pars sur les traces du corps d’Eva Perón, embaumé à sa mort puis volé en 1955, caché pendant des années en Italie et rendu à l’Argentine 20 ans après. Le pèlerinage du corps mort d’Evita reste une histoire très mystérieuse, elle a construit toute une mythologie autour de son image.
Depuis quelques années, j’ai récolté du matériel et des informations car cette histoire m’interpelle, c’est pour moi un héritage culturel intergénérationnel dans l’histoire de mon pays que j’ai envie de porter sur scène aujourd’hui.
« VOLVERÉ Y SERE MILLONES » « Je reviendrais et je serais des millions » est une phrase célèbre de la défunte.
En parlant du corps d’une femme à travers mon propre corps je veux questionner la notion de corps multiples et ses formes possibles de réincarnation. Parler, c'est communiquer, c'est dévoiler ce qu'on tenait caché. Je veux habiter et révéler une femme disparue il y a 70 ans, dont la mort fait écho à sa brève et intense vie politique Sa mort, le deuil qui s'ensuivit et les histoires étranges, presque mystiques, qui se développèrent autour de ce corps embaumé contribuent à créer son mythe posthume. Le porter sur scène, c’est visiter nos fantômes et tracer des ponts historiques, corporels, fantasmagoriques pour qu’un public fasse sienne une histoire appartenant pourtant à une lointaine argentine.
À cette occasion, je voudrais inviter Sofia Demicheli (acrobate aérienne) et Victoria Colonna (actrice, danseuse et chercheuse en arts scéniques) comme compagnes de plateau. Nous possédons en commun non seulement le fait d'être des femmes mais aussi d'être nées dans la même région géographique : le Río de la Plata (Argentine -Uruguay). Nous partageons donc la même langue et les mêmes traditions, ainsi que quelques traces d'histoire communes.
Seré millones, est un projet de cirque contemporain, une enquête que nous souhaitons mener sur les traces imperceptibles qui subsistent encore dans notre corps de l'héritage historique qui nous habite et de la façon dont cette histoire témoigne d’une force encore très actuelle. Rendre visible et vivant, à travers le cirque, un corps qui enferme en lui tout un peuple et une époque en mouvement.
Anahí de las Cuevas
Artiste et porteuse du projet Seré millones