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Date de publication31 juillet 2019
"Don Juan", texte de Molière, mise en scène d'Antoine Vitez / photographies de Brigitte Enguérand (Source : gallica.bnf.fr / BnF)

Panorama du théâtre contemporain

Un dossier de Jean-Pierre Ryngaert
Théâtre
PANORAMA

Les XXe et XXIe siècle sont marqués par un ensemble de remises en question par les auteurs et metteurs en scènes des formes dramatiques traditionnelles. Dans ce dossier, l’auteur et professeur (études théâtrales ; Paris III - Sorbonne nouvelle) Jean-Pierre Ryngaert revient sur les évolutions marquantes de ces dernières décennies.

Des années 1970 à aujourd’hui, le théâtre a connu des transformations majeures, dans la façon de l’écrire, de le mettre en scène, de le penser et de l’organiser.

Du côté des écritures, les difficultés qu’ont connues beaucoup d’auteurs dans les années 1960 et 1970 se sont partiellement estompées dans les années 1980, grâce à un nouvel intérêt pour les textes. Ce fut l’occasion de beaucoup d’innovations dramaturgiques et d’un changement de place pour le lecteur-spectateur. 

La mise en scène, paradoxalement moins en prise sur les textes, a multiplié les accueils d’autres arts, et provoqué des métissages avec les images cinématographiques, par exemple. L’éclairage et le son ont continué à prendre de l’importance, alors que le théâtre se rapprochait de la danse ou du cirque en inventant des genres inclassables. 

Enfin, les collectifs d’artistes, assez rares en France jusque là, se sont affirmés en parallèle à ces croisements d’intérêts et de compétences. Les « écritures de plateau », dont il est de plus en plus question depuis le début de ce siècle, envisagent la naissance du spectacle directement depuis le travail des répétitions, en oubliant les anciennes hiérarchies et en sollicitant encore davantage les comédiens.

Beaucoup interrogé ou surpris face à ces bouleversements, le lecteur-spectateur se sent parfois désarçonné face à un genre théâtral qu’il ne reconnaît pas toujours.

Les textes qui suivent proposent de faire le point, à l’aide d’exemples, sur certaines de ces évolutions, éphémères ou durables.
 

Bibliographie complémentaire
  • BARTHES Roland, Écrits sur le théâtre, Paris, Seuil, 2015 (réed.)
  • BENHAMOU Anne-FrançoiseLes Dramaturgies de plateau, Les Solitaires intempestif, 2012
  • BRECHT BertoltÉcrits sur le théâtre, L’Arche, 1963, La Pléiade, 2000
  • CORVIN MichelDictionnaire encyclopédique du théâtre, Bordas, 1991, 2008
  • CORVIN Michel, Marchons ensemble, Novarina ! (Vade mecum), Paris, Les Solitaires intempestifs, 2012
  • DANAN JosephQu’est-ce que la dramaturgie ?, Paris, Actes-Sud-Papiers, 2010
  • DANAN Joseph et NAUGRETTE CatherineLes Nouveaux matériaux du théâtre, in Registres, Presses de la Sorbonne nouvelle, Paris, 2018
  • DORT BernardLa représentation émancipée, Paris, Actes Sud, 1988
  • ECO UmbertoLector in fabula, La coopération interprétative dans les textes narratifs, Grasset, 1979, rééd. Livre de poche
  • LEHMANN Hans-Thies, Le Théâtre postdramatique, Paris, L’Arche, 2002
  • LYOTARD Jean-FrançoisLe Postmoderne expliqué aux enfants,  Paris, Galilée, 1988, 2005.
  • RANCIÈRE JacquesLe spectateur émancipé, Paris , La fabrique éditions, 2008
  • RYNGAERT Jean-Pierre, (dir.) Nouveaux territoires du dialogue, Paris, Actes Sud-Papiers, 2005
  • SARRAZAC Jean-Pierre,  (Dir.) Lexique du théâtre moderne et contemporain, Circé, 2005
  • SARRAZAC Jean-PierreL’Avenir du drame, Circé Poche. 1981, 1999.
  • SZONDI PeterThéorie du drame moderne, Paris, L’Age d’homme, 1959, 1983 
  • TACKELS BrunoÉcrivains de plateau, Les Solitaires intempestifs (6 volumes depuis 2005)
  • VINAVER Michel , Écritures dramatiques, Paris, Actes Sud, 1993
  • VITEZ AntoineLe théâtre des idées (Anthologie de textes rassemblés et commentés par Danièle Sallenave et Georges Banu), Gallimard, 1991, 2015