Partager
Date de publication27 juillet 2018

Hala MOUGHANIE

Aide à la création

Cat. TEXTE DRAMATIQUE - printemps 2018,  Cat. ENCOURAGEMENT - automne 2007

Hala Moughanie est née en 1980 au Liban. Son enfance est rythmée par la guerre civile qui ravage le pays jusqu’en 1990. Elle s’installe ensuite en France, pour une quinzaine d’années, durant lesquelles elle suit des études de littérature et de philosophie. En 2003, elle fait le choix de retourner vivre dans son pays natal, où elle exerce le métier d’enseignante et de journaliste, avant de s'engager dans l'humanitaire suite au conflit de juillet 2006 qui oppose le Liban à Israël, puis de se spécialiser dans le domaine de la coopération et du développement. Elle se passionne pour le travail de mémoire dans un pays en reconstruction mais où les stigmates de la guerre sont encore très présents. Son premier texte de théâtre, Tais-toi et creuse s'inspire des situations humaines dont elle est témoin en juillet 2006 et qui font écho à la guerre civile libanaise qu'elle a vécue enfant. Primée par ARTCENA et lauréate du prix RFI Théâtre 2015, la pièce a été mise en espace à Paris et à Montréal. Son second texte de théâtre, La mer est ma nation, a été rendu public en mai 2017 au théâtre de l’Aquarium à Paris.

Textes soutenus

La Mer est ma nation

Aide à la création - Cat. TEXTE DRAMATIQUE - printemps 2018
Écrit par Hala MOUGHANIE

Un homme et sa femme vivent dans une ville que les déchets ont envahie. Arrivent deux femmes, des étrangères fuyant un pays en guerre, que les habitants imaginent mettre à distance en improvisant une frontière incongrue. Le texte explore la thématique de l’exil et du déracinement ainsi que leur pendant qu’est l’(illusoire) appropriation de espace. La rencontre entre les individus offre l’opportunité de penser le positionnement de chacun vis-à-vis de tous et de négocier alliances et désaccords afin de recomposer une société dont l’équilibre interne est singulier. Les frontières visibles ou invisibles deviennent autant de lignes de faille autour desquelles gravitent les individus, se frôlent ou se repoussent.

- femme(s) : 3
- homme(s) : 1

Tais-toi et creuse

Aide à la création - Cat. ENCOURAGEMENT - automne 2007
Écrit par Hala MOUGHANIE

 
A Beyrouth, la guerre fait rage. Autour d'un trou causé par une bombe et qui sert de décharge publique, une petite famille, père, mère et fils, s'adonne à son activité nocturne habituelle en fouillant les tas d'ordures en quête d'acier à revendre. Elle n'en trouve que quelques morceaux qui ne pourront leur procurer de quoi se nourrir. N'ayant pas été déplacés durant la guerre, ils ne bénéficient pas du soutien des organisations internationales qui ont afflué dans le pays et qui distribuent une manne enviée par tous. Le père, chef de famille, s'est érigé en patron inamovible, sévère et bavard dont les décisions ainsi que les avis ne sont pas à discuter. La femme, elle, est tiraillée entre ses sentiments maternels et son amour pour son fils, discret et fantasque, dont l'occupation principale est de collectionner divers objets inutiles trouvés dans le trou. Dans leurs discours, les trois individus parlent de leur vie
 
- femme(s) : 1
- homme(s) : 4

Textes dramatiques publiés

  • Tais-toi et Creuse, Dar Arcane (Liban), 2014

Prix, récompenses, aides

  • Tais-toi et Creuse, Aide à l’encouragement du CNT, 2007
  • Tais-toi et Creuse, Prix RFI Théâtre, 2015