Aide à la création - Cat. DRAMATURGIE PLURIELLE (printemps 2017)
Cette pièce documentaire interroge le voyage qu’a fait en 1952 un jeune homme de 22 ans, mon père, en République Fédérale d’Allemagne. Il est allé en Allemagne participer à des chantiers de travail - de reconstruction - internationaux, chapeautés par des organisations allemandes et américaines. Il m’a donné le dossier de ce voyage, une enveloppe dans laquelle se trouvaient, entre autres, 54 photos, une carte avec le sigle nazi achetée en 1952 et un journal, écrit à la deuxième personne du singulier : maintenant que tu es arrivé dans la baraque au bord des bois, tu peux peut-être essayer de mettre sur le papier tes impressions du bon voyage en Allemagne. En 2014, j’ai enregistré l’entretien qui nous a réunis à ce propos. J’utilise les pièces qu’il m’a données et l’enregistrement de notre conversation pour tenter de suivre un jeune homme dans un paysage en ruines. Il s’agit aussi d’une expérimentation chronologique, cartographique et topographique sur le plateau avec une camarade comédienne pour mieux cerner le bon voyage. Le jeune homme ne prend pas en photo les ruines mais les monuments encore debout, le Rhin, ses compagnons et une baraque en bois devant laquelle flottent des drapeaux, notamment celui de l’Europe en devenir. Derrière l’idéalisme, l’ambiguïté du regard d’un enfant des années 30. Est-ce qu’un minuscule épisode du passé peut révéler des traces où s’inscrit le présent ?
Personnage(s)
- femme(s) : 2