Aide à la création - Cat. TEXTE DRAMATIQUE (automne 2009)
L'Ecole des Loisirs
[Théâtre]
2010
Comme dans mes précédents textes, « Abeilles, habillez-moi de vous » ne peut pas se résumer à une seule histoire, mais voilà ce qu'on pourrait en dire :
Un jeune homme tombe sur une épée. Aussitôt, son bras se présente. Il ramasse l'épée. Aussitôt un rideau se dresse devant lui. Il le fend. Le rideau s'ouvre. Au jardin, la voix d'une jeune femme l'interpelle. Sa jupe est restée sur la scène. Maintenant que le rideau est ouvert, elle ne peut plus se rendre à la cour sans se révéler au regard de tous. Alors, le jeune homme enfile la jupe et, avec son épée, il part à la conquête d'une histoire pour qu'elle puisse enfin traverser la scène devant tout le monde.
Cette histoire nous conduit dans un château, ou un père a une fille si belle qu'il ne veut la montrer à personne. Quiconque a des yeux loin d'ici dut s'enfuir. Il a fait coudre toutes ses robes pour l'emprisonner dans sa nudité et il a fait supprimer toutes les portes du château pour qu'elle ne puisse jamais lui échapper. Il a décidé de la marier à celui qui la regardera le moins possible : un homme qui n'a qu'un seul oeil pour y voir.
Personnage(s)
- femme(s) : 1
- homme(s) : 1