Aide à la création - Cat. DRAMATURGIE PLURIELLE (automne 2015)
Théâtrales
2017
Il y a quelques années, j’ai découvert un portefeuille dans ma boîte aux lettres.
Il contenait un certain nombre de papiers qui, mis bout-à-bout, retracent en plein et en creux l'histoire d'un Algérien Kabyle, Amer M., né dans les années 30 et venu en 1954 pour travailler en région parisienne. Ces documents, certains administratifs, d'autres tout à fait intimes au contraire, rendent compte de son histoire personnelle tout en l'entrelaçant avec celle du lien (passionnel et conflictuel s'il en est) entre la France et l'Algérie.
Je souhaite questionner ce lien à partir de la figure d’Amer M., en partant du fragment et en posant des hypothèses.
Au-delà de l’histoire et des questions qu’elle soulève, c’est aussi « représenter l’absent » qui est en jeu. Les blancs entre ces documents sont comme les blancs ineffables de l’être. C’est faire parler son silence à travers les espaces de sa vie, à travers tout ce qui aurait pu l’atteindre.
C’est aussi aborder ce lien entre la France et l’Algérie sous un angle intime, au travers de cette rencontre fortuite entre un vieux Kabyle et la jeune femme parisienne de 2015 que je suis - via les documents d’un portefeuille.
Il ne s’agit pas d’inventer une histoire, mais de les intriquer, de superposer les plans, et de faire dialoguer les documents dits objectifs (archives sonores, visuelles), avec ceux du portefeuille (photocopiés), avec le discours (témoignages) et avec l'écriture (le fictif, le poème, la peinture, la photo, la vidéo).
Personnage(s)
- femme(s) : 2
- homme(s) : 2