Aide à la création - Cat. TEXTE DRAMATIQUE (printemps 2012)
Ecrit au cours d'une résidence de trois mois au 3 Bis F, centre d'arts situé au coeur d'un hôpital psychiatrique à Aix-en-Provence, ce texte est basé sur des paroles de patients et des situations observées dans l'enceinte de l'hôpital. Arthur matériau se veut la fois fenêtre et miroir sur les questions que s'empresse de ne pas soulever notre société sur ses pratiques coercitives. Qu'est-ce que le dedans, qu'est-ce que le dehors ? Celui qui détient les clés a-t-il raison ? Comment justifier d'avoir les clés qui gardent des portes fermées pour d'autres être humains ? Comment réagit-on à la coercition physique et mentale ? Comment la pensée s'organise-t-elle dans la logique binaire propre à tout système de contrainte ?
On retrouve dans ce texte deux bandes, sinon rivales, du moins complètement étrangères, et dont chacune doit pourtant sa raison d'être à l'autre. D'un côté les Arthur - les enfermés, en apparence dociles mais capables de délire et de créativité. De l'autre les Choryphées - les gardiens, détenteurs de la morale, et donc des clés, des règles et des chiffres, en apparence sans âme. La confrontation de ces deux univers étanches génère une tension tragique, absurde et parfois comique propre aux contextes d'enfermement.
Arthur matériau est le troisième texte de Marine Richard dont Arthur est le héros. Après Arthur, tu t'appelleras Arthur, mon fils, qui reprenait la structure tragique de Médée d'Euripide (CNT 2008) et Calling my birds - une translation, qui puisait dans les légendes médiévales liées au château de Camelot (Bourse Culturesfrance 2010), Arthur matériau, en hommage à Heiner Müller, cherche à frotter le théâtre aux limites psychiques et linguistiques que pose la société de contrôle à nos vies.
Personnage(s)
- femme(s) : 1
- homme(s) : 5