Aide à la création - Cat. ENCOURAGEMENTS (automne 2009)
Elle et Lui ne sont pas franchement épanouis ni dans leur vie affective ni dans leur vie professionnelle. Ils travaillent dans la même entreprise qui a momentanément des difficultés à écouler son stock de barbelés. D'où vient ce désintérêt soudain des autorités pour le barbelé coupant ?
Ce produit est d'ordinaire commandé régulièrement afin de garnir généreusement les miradors qui assurent l'étanchéité des frontières du territoire.
C'est ce que lui, Barnabé doit tenter de découvrir en infiltrant le client : il va s'engager comme garde-frontière.
Ce sera le début de la fin pour ce couple isolé qui ne sortira pas indemne de la rencontre avec l'Homme à la Valise.
Une nuit de garde, Barnabé vient en aide à cet homme apparemment blessé, gisant au pied des miradors. Le jeune garde a ouvert une brèche dans le mur de barbelé, il a ouvert la voie à l'étranger. Ce dernier après avoir franchi la limite va s'insinuer dans l'intimité du couple et donner l'occasion à chacun de se révéler à soi-même, de se libérer du carcan.
Elle, la femme est séduite par cet étranger parce qu'il répond à son désir de fuite tandis que Barnabé devient ce tueur froid qui assassine sa femme et fait lui aussi le choix de l'errance pour aller voir ailleurs, au-delà des limites.
La frontière apparaît ici comme une projection de l'enfermement individuel, mais aussi comme un espace limite, poétique auquel le quatrième personnage est viscéralement attaché.
Il s'agit du vieux garde, celui qui accompagne Barnabé dans ses rondes nocturnes et qui a peur de voir la frontière disparaître parce que son intégrité en dépend. A force de veiller, il a identifié cette ligne de démarcation aux limites de son propre corps. Cette frontière c'est sa peau. Si elle éclate, il a peur de se voir dilué, dispersé dans un tout. C'est pourtant ce qui finit par arriver puisque les autorités ont tranché : la frontière doit disparaître et laisser la place à une surveillance renforcée à l'intérieur des territoires.
Personnage(s)
- femme(s) : 1
- homme(s) : 3